Cherif Chekatt : profil de « menace endogène » selon un rapport du Sénat
Principal suspect de l’attentat de Strasbourg, Cherif Chekatt a été abattu jeudi soir. Français, délinquant multirécidiviste, il représente une menace jugée de plus en plus « sournoise » depuis la chute de l’État islamique selon une commission d’enquête du Sénat. 

Cherif Chekatt : profil de « menace endogène » selon un rapport du Sénat

Principal suspect de l’attentat de Strasbourg, Cherif Chekatt a été abattu jeudi soir. Français, délinquant multirécidiviste, il représente une menace jugée de plus en plus « sournoise » depuis la chute de l’État islamique selon une commission d’enquête du Sénat. 
Public Sénat

Temps de lecture :

5 min

Publié le

Mis à jour le

« Nous avons sorti le rapport en juillet, depuis, aucun ministre ne nous a reçus » regrette, ce vendredi, la sénatrice centriste, Sylvie Goy-Chavent. Le 10 juillet dernier, Sylvie Goy-Chavent (rapporteure) et Bernard Cazeau (président) présentaient les conclusions de la commission d’enquête : « Menace terroriste : pour une République juste mais plus ferme ».

Après 6 mois de travaux et 32 auditions, les élus formulaient 63 propositions, pour faire face à une menace jugée de plus en plus « sournoise » depuis la chute de l’État islamique.

« La figure du loup solitaire n’existe pas »

À ce stade de l’enquête, le profil de Cherif Chekatt, principal suspect de l’attentat de Strasbourg, semble correspondre à la menace désormais essentiellement « endogène » (intérieure) pointée par les sénateurs. Délinquant multirécidiviste, Cherif Chekatt n’avait à ce jour aucun lien connu avec la Syrie ou Daesh. La revendication de la fusillade de Strasbourg par l’organisation terroriste a été qualifiée par le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner de « totalement opportuniste ».

Rien n’indique non plus, pour le moment, que le terroriste de Strasbourg était un « loup solitaire ». Comme le souligne le rapport sénatorial, « la figure du loup solitaire, largement mise en avant par les médias lors des passages à l’acte par une personne seule, n’existe pas dans le champ des passages à l’acte djihadistes ». « La plupart des passages à l’acte sur le territoire français se [font] dans le cadre de réseaux organisés à plus ou moins grande échelle ».

En ce qui concerne Cherif Chekatt, Le Monde indique que parmi les personnes interpellées dans son entourage « l'une d'entre elles a fait l'objet d'une assignation à résidence ces derniers mois, dans le cadre de la loi de sécurité intérieure. Son frère, Samy, est également fiché S. « Cherif Chekatt évoluait au sein d'une petite bande violente, un pied dans la délinquance, un pied dans l'islam salafiste » révèle une source au Monde.

« Peu de terroristes ne sont pas passés par le salafisme »

« Si tous les salafistes ne sont pas des terroristes, en revanche, peu de terroristes ne sont pas passés par le salafisme » indiquaient les membres des services de renseignement à la commission d’enquête. « Parmi nos propositions, nous demandons que le salafisme soit inscrit sur la liste des dérives sectaires de la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires). Le salafisme gangrène l’islam de France » estime Sylvie Goy-Chavent.

Pour une sonorisation des cellules des détenus radicalisés

Autre interrogation concernant Cherif Cherkatt, sa possible radicalisation lors de ses très nombreux passages en prison. D’après l’AFP, lors de sa détention, il avait été repéré pour son prosélytisme « parfois agressif », il avait également une affiche de Ben Laden dans une de ses cellules. La commission d’enquête propose plusieurs pistes relevant du Bureau central du renseignement pénitentiaire (BCRP). Lors d’une visite au sein des quartiers d’évaluation de la radicalisation (QER) des maisons d’arrêt d’Osny et de Fleury-Mérogis, les sénateurs avaient constaté « qu’aucune technique de sonorisation des cellules n’avait été déployée ». La commission d’enquête a donc demandé qu’une sonorisation des cellules et des lieux de détention collectifs fréquentés par les individus signalés, soit mise en place.

Les sénateurs favorables à l’accès au fichier FSPRT pour les maires

Autre demande des élus de la chambre haute, la présence des maires, s’ils en font la requête, aux réunions des groupes d’évaluation départementaux (GED) afin qu’ils aient accès à la liste des individus inscrits au fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT) présents dans leur commune. « Nous avions auditionné Laurent Nuñez qui était à l’époque patron de la DGSI (actuellement secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur). C’est quelqu’un qui a la culture du secret. Il n’y était pas favorable par crainte des fuites » se souvient Bernard Cazeau. Les sénateurs souhaitaient aussi étendre à toutes les préfectures, « le pôle de lutte contre l’islam radical », mis en place par la préfecture de police de Paris, « afin de mieux lutter contre le communautarisme et la prégnance du fait religieux dans certains quartiers ».

À noter que cette commission d’enquête du Sénat succède à une autre, mise en place en avril 2015, intitulée : « Filières djihadistes : pour une réponse globale et sans faiblesse », co -présidée par la sénatrice UDI Nathalie Goulet et André Reichardt (LR), avec pour rapporteur le sénateur PS Jean-Pierre Sueur (voir notre article).

Partager cet article

Dans la même thématique

Lebanon Israel Iran
4min

Politique

Frappes israéliennes à Beyrouth : « Les Libanais ont compris que ce n’était que le début »

L’armée israélienne a annoncé, vendredi matin, qu’elle allait mener de nouvelles frappes contre le Hezbollah sur la banlieue sud de Beyrouth. L’escalade militaire entre Israël et l’Iran s’étend désormais pleinement au Liban. Tatiana Krotoff, journaliste au service international du quotidien francophone libanais, l’Orient du Jour, fait état du choc de la population après l’ordre d’évacuation de la banlieue sud de Beyrouth par l’armée israélienne.

Le

Cherif Chekatt : profil de « menace endogène » selon un rapport du Sénat
3min

Politique

Municipales à Paris : « Ma liste du premier tour sera ma liste du second tour » déclare Emmanuel Grégoire

Invité de la matinale de Public Sénat, le candidat socialiste à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, a réagi aux tensions entre les partis de gauche à l’approche des municipales. Donné en tête des intentions de vote au premier tour par un sondage Ipsos-BVA, il affirme vouloir aborder le scrutin avec une alliance déjà constituée, tout en excluant toute entente avec La France insoumise pour le second tour dans la capitale.

Le

Cherif Chekatt : profil de « menace endogène » selon un rapport du Sénat
5min

Politique

Saint-Etienne : le stade Geoffroy-Guichard et l’AS Saint-Etienne s’invitent dans le débat des municipales

Lors du débat organisé par Public Sénat et TL7, la proposition de vendre le stade Geoffroy Guichard, propriété de la mairie, à l’ASSE a été mise sur la table par le candidat Horizons, Eric Le Jaouen. Les huit candidats sont aussi revenus sur l’affaire Perdriau, qui a vu l’ancien maire condamné à cinq ans de prison dans une affaire de chantage à la sextape.

Le