Invités à débattre du budget 2025 sur Parlement hebdo, le rapporteur LR de la commission des finances du Sénat, Jean-François Husson, et le député PS Arthur Delaporte, s’opposent sur le sujet. « Il faudra bien faire des efforts », défend le sénateur LR, quand le socialiste dénonce « un effort incommensurable ».
Comptes de LFI: Quatennens dément toute “surfacturation”
Par Public Sénat
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Le député de La France insoumise Adrien Quatennens a dénoncé vendredi les "supputations" d'une enquête de franceinfo sur les comptes de campagne de Jean-Luc Mélenchon concernant les prestations de la société Mediascop, démentant toute "surfacturation".
"Il n'y a pas de surfacturation", a-t-il déclaré sur BFMTV.
Il a aussi noté, sur franceinfo, "la parfaite synchronisation" de cette publication avec les perquisitions réalisées mardi dans le cadre de deux enquêtes préliminaires portant sur des emplois présumés fictifs d'assistants au Parlement européen et sur les comptes de campagne de LFI pour la présidentielle de 2017.
"Je ne suppute pas, contrairement à vos révélations qui n'en sont pas, qui sont des supputations", a-t-il répondu, interrogé sur les prestations de Mediascop, dirigée par Sophia Chikirou, une proche du leader de LFI. Celle-ci était entendue vendredi matin à Nanterre par les policiers en charge de l'enquête sur les comptes de campagne de LFI.
"Comme votre petit journal n'arrête pas de dire que les prestations facturées par Mediascop à la campagne de La France insoumise coûtent très cher, j'aimerais que Radio France rajoute après que les prestations de la campagne d'Emmanuel Macron en terme de communication coûtent très, très, très cher", a-t-il poursuivi.
Il a confirmé que le "conseil" apporté par Mediascop pendant "toute la campagne" à LFI avait été facturé "80.000 euros", quand "l'agence de communication qui a travaillé pour Emmanuel Macron, Jésus et Gabriel", les a facturées "pour huit mois 103.500 euros".
Jesus et Gabriel a facturé "un clip vidéo et sa réalisation plus de 150.000 euros" quand Mediascop a facturé "20 clips 108.400 euros", a-t-il détaillé.
Il a aussi défendu la facturation de la mise en ligne de vidéos de meetings pour 250 euros l'unité, qui prend bien plus de temps selon lui que les "5 à 10 minutes de travail" évoquées par franceinfo, assurant qu'au final, la campagne de LFI est peu "onéreuse":
La "Team Macron", qui soutient l'action d'Emmanuel Macron, a réagi en tweetant notamment: "C’est pas bien de mentir Adrien. Médiascop a facturé ses services 1,3 millions d’euros, pas 80 000 € (ça c’est le salaire de Chikirou)".
Fin 2017, la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) avait validé les comptes de campagne des 11 prétendants à l'Elysée non sans avoir retranché certaines dépenses notamment pour Jean-Luc Mélenchon (LFI) et Marine Le Pen (FN).
Au total, plus de 400.000 euros de dépenses de la campagne LFI (dont 54.600 euros facturées par la société Mediascop) avaient été exclus des frais que l'Etat rembourse aux candidats ayant totalisé plus de 5% des suffrages.
Après ses constatations, Jean-Guy de Chalvron, un des deux rapporteurs chargés de vérifier les dépenses de M. Mélenchon, avait claqué la porte de la commission, estimant que ses réserves portant sur 1,5 million d'euros n'avaient pas été prises en compte et n'auraient pas dû être remboursées par l'Etat.
Dans son enquête publiée vendredi, franceinfo indique que Mediascop a facturé pour près de 1,2 million d’euros de prestations, soit 11% du budget total de la campagne, et qu'elle employait "une dizaine des membres du staff du candidat".