Confiance: Macron et Philippe en forte baisse
La cote d'Emmanuel Macron (-4) et celle d'Édouard Philippe (-3) sont en forte baisse en février et une nette majorité de Français...

Confiance: Macron et Philippe en forte baisse

La cote d'Emmanuel Macron (-4) et celle d'Édouard Philippe (-3) sont en forte baisse en février et une nette majorité de Français...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La cote d'Emmanuel Macron (-4) et celle d'Édouard Philippe (-3) sont en forte baisse en février et une nette majorité de Français déclare ne pas leur faire confiance pour affronter les problèmes du pays, selon un sondage Elabe diffusé jeudi.

Avec 38% d'opinions positives, le chef de l’État s'approche de son plus bas niveau enregistré en septembre (37%) dans ce baromètre. 56% (+6) des personnes interrogées ne lui font "pas confiance".

Emmanuel Macron se situe désormais au même niveau de confiance que son prédécesseur François Hollande huit mois après le début de leurs mandats, selon cette enquête pour Les Échos et Radio Classique.

Avec 34% d'opinions favorables, Édouard Philippe voit également sa cote dégringoler en un mois pour s'approcher de son plus bas de la rentrée de septembre (32%). 54% (+6) des Français interrogés ne lui font pas confiance à la tête du gouvernement et 12% (-3) sont sans opinion.

En baisse de 5 points en deux mois, le chef du gouvernement se situe lui aussi au même niveau de confiance que Jean-Marc Ayrault, alors à Matignon, huit mois après la présidentielle de 2012.

Nicolas Hulot (45%, +4), Alain Juppé (37%, =) et Jean-Yves Le Drian (30%, -2) sont toujours en tête des personnalités dont les Français ont une image positive.

Enquête réalisée en ligne les 30 et 31 janvier auprès de 1.000 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

Partager cet article

Dans la même thématique

Retraites : droite et gauche se déchirent sur l’interprétation du rapport du COR
5min

Politique

Droits voisins : le Sénat s’apprête à mieux contraindre et sanctionner les géants du numériques rétifs à rémunérer la presse

Après son adoption à l’unanimité à l’Assemblée, la proposition de loi sur l’effectivité des droits voisins est examinée dans l’hémicycle du Sénat ce mardi soir. En commission, les sénateurs ont encore renforcé les nouvelles prérogatives de l’Arcom pour contraindre les Gafam à respecter leurs obligations de rémunération des éditeurs de presse.

Le