Coronavirus: des élus demandent le report de l’installation des conseils municipaux
Des élus du premier tour des élections municipales ont demandé mercredi le report de l'installation des nouveaux conseils...

Coronavirus: des élus demandent le report de l’installation des conseils municipaux

Des élus du premier tour des élections municipales ont demandé mercredi le report de l'installation des nouveaux conseils...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Des élus du premier tour des élections municipales ont demandé mercredi le report de l'installation des nouveaux conseils municipaux, prévue de vendredi à dimanche, en raison des risques encourus en pleine épidémie de coronavirus.

Dans une lettre ouverte, six élus de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu (9.000 habitants) près de Nantes appellent tous les conseillers élus dimanche à boycotter ce premier conseil "pour protéger leur santé et celle de leurs proches".

"C'est absurde et irresponsable de maintenir des réunions en présentiel alors qu'on est en plein confinement du coronavirus", explique l'un des signataires, Jean-Baptiste Avrillier, à l'AFP. Il souhaite un "report technique" de quelques jours "pour tenir cette réunion par visioconférence et procéder à un vote électronique à bulletin secret".

Les conseils municipaux sont au complet dans plus de 30.000 communes après le premier tour le 15 mars et doivent se réunir, à huis clos, en fin de semaine pour élire le maire.

"Ce n'est pas raisonnable. Dans un moment où l'on demande aux citoyens un confinement presque total, ce genre de réunion paraît aberrant", abonde le maire de Reims, Arnaud Robinet (LR), réélu dimanche, dans un entretien à Libération. "Il n’y a pas d’urgence: la plupart des maires élus au premier tour sont des sortants, on est donc dans la continuité", souligne-t-il.

A Bressuire, dans les Deux-Sèvres, l'opposition a annoncé qu'elle désertera l'installation du nouveau conseil municipal vendredi pour cause de coronavirus.

"Totalement incohérent et irresponsable", renchérit Monica Casanova (extrême gauche), élue de Lormont (Gironde) où la réunion doit se tenir "avec plus de 35 personnes dans un espace confiné et plus d'une heure au moins".

Une situation également dénoncée par des élus de l'Essonne, dont Stéphane Beaudet (SE), maire d'Evry-Courcouronnes et président de l'Association des maires d'Ile-de-France.

Le sénateur de Moselle Jean-Marc Todeschini (PS) met également en garde contre une possible désorganisation des dispositifs pour lutter contre l'épidémie: "Les équipes en place sont déjà à la manœuvre face à la crise sanitaire depuis plusieurs semaines. Les changer à ce stade contribuerait à déstabiliser la continuité des opérations dans des milliers de communes".

Pour limiter le nombre de personnes lors de la réunion des conseils municipaux, les conseillers empêchés ou dans une catégorie "à risque" (65% des maires sortants sont âgés de 60 ans et plus), pourront donner un pouvoir à tout membre du conseil pour voter en leur nom.

bur-dch/jk/cb

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Emergency closed-door meeting political party leaders organised by Macron
3min

Politique

Présidentielle 2027 : les Écologistes reportent l'heure du choix à décembre, Marine Tondelier toujours en lice

Réunis en conseil fédéral, les Écologistes ont adopté, selon le résultat communiqué lundi 21 septembre, à 69,44 %, une motion actant un vote des adhérents en décembre sur leur stratégie présidentielle. D’ici là, Marine Tondelier reste la candidate du parti, tandis que la direction ouvre des négociations avec les autres forces de gauche.

Le

Blois: Olivier Faure closes the Socialist Party s Summer University
7min

Politique

Glucksmann qualifié de « stagiaire » par Ségolène Royal : la primaire est-elle une machine à perdre ?

La campagne de la primaire PS/Place Publique a à peine commencé, et déjà le piège de la division apparaît. Ségolène Royal a usé d’un qualificatif peu amène à l’encontre du favori, Raphaël Glucksmann. Elle a été rappelée à l’ordre par la commission d’organisation de la primaire. C’est toute la dualité de ce processus de sélection « censé lancer une dynamique » d’un camp tout en « maximisant les divisions », note Pierre-Nicolas Baudot, politiste, spécialiste de la gauche.

Le

Coronavirus: des élus demandent le report de l’installation des conseils municipaux
9min

Politique

« Faire la transition vers une IA durable constitue un impératif environnemental, mais peut aussi devenir un facteur de compétitivité pour la France », selon un rapport du Sénat

Consacré à l’empreinte environnementale de l’IA et dans la continuité des travaux de 2020 de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, le Sénat publie ce lundi 21 septembre les conclusions de son rapport présenté par les rapporteurs Guillaume Chevrollier (LR), Damien Michallet (LR) et Simon Uzenat (PS).

Le