Covid-19 : Emmanuel Macron prendra la parole à 20h
Face à l’avancée de l’épidémie sur le territoire, le chef de l’Etat prononcera une allocution pour annoncer des nouvelles mesures adaptées à l’évolution de la situation sanitaire.

Covid-19 : Emmanuel Macron prendra la parole à 20h

Face à l’avancée de l’épidémie sur le territoire, le chef de l’Etat prononcera une allocution pour annoncer des nouvelles mesures adaptées à l’évolution de la situation sanitaire.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La décision vient de tomber. Depuis ce week-end, l’exécutif laissait planer le doute sur une prise de parole du président de la République dans les jours à venir, mais Emmanuel Macron s’exprimera finalement ce mercredi, à 20 heures. La situation sanitaire se dégrade sur le territoire, plus de 5000 patients sont désormais en réanimation, plaçant les hôpitaux dans des conditions de surcharge. Près de neuf lits sur dix sont actuellement occupés dans les services de réanimation, a indiqué le ministère de la Santé, bien que la montée en charge des capacités se poursuive. Face à l’évolution de la situation, le chef de l’Etat devrait donc annoncer de nouvelles mesures restrictives pour faire face à la poussée de l’épidémie.

Un conseil de défense a débuté ce mercredi, à 9 heures, pour envisager les différentes possibilités qui s’offrent à l’exécutif. Dans les tuyaux, plusieurs scénarii : la fermeture des écoles, l’extension des mesures restrictives en vigueur dans d’autres départements, ou encore la mise en place d’un confinement plus strict. Si la fermeture des établissements scolaires est réclamée par de nombreux élus, dont la maire de Paris Anne Hidalgo, Emmanuel Macron et Jean-Michel Blanquer ne souhaitent opter pour cette solution qu’en dernier recours. Plus que jamais, l’exécutif met l’accent sur l’accélération de la campagne de vaccination, présentée comme la meilleure voie pour sortir de cette crise sanitaire, alors que quelques 8,2 millions de premières doses et 2,8 millions de secondes doses ont été injectées en France jusqu’à présent.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Debate on no-confidence motions against the 2026 finance bill at National Assembly
5min

Politique

Prix du Trombinoscope : Sébastien Lecornu, Amélie De Montchalin, Olivier Faure parmi les lauréats

Le jury du Prix du Trombinoscope, dont Public Sénat est partenaire, a dévoilé son palmarès annuel. Plusieurs figures de premier plan ont été distinguées, parmi lesquelles Sébastien Lecornu, Amélie de Montchalin, le duo des sénateurs de la commissions d’enquêtes sur les aides publiques aux entreprises ou Olivier Faure. Des récompenses qui mettent en lumière une année politique marquée par la tension budgétaire, la recherche de compromis et le retour au premier plan du Parlement.

Le

Covid-19 : Emmanuel Macron prendra la parole à 20h
3min

Politique

La nomination d'Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes, une décision « aux antipodes de l'éthique », brocarde le sénateur Jean-Raymond Hugonet

Le sénateur LR Jean-Raymond Hugonet a interpellé le gouvernement sur la nomination d'Amélie de Montchalin, actuelle ministre du Budget, comme présidente de la Cour des comptes. L’élu dénonce un risque de conflit d’intérêts. Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, accuse les oppositions de cibler la couleur politique d’Amélie de Montchalin.

Le

Paris : Proces Joel Guerriau et Sandrine Josso
2min

Politique

Condamnation de Joel Guerriau : Sandrine Josso reçue par Gérard Larcher, ce mercredi à 18h30

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher va recevoir l’élue, ce mercredi. La députée avait fait part de son regret de ne pas avoir reçu de marque de soutien de la part du président du Sénat.

Le