Deux élus FN, dont Steeve Briois, visés par une enquête pour des propos haineux
Une enquête a été ouverte après les propos haineux tenus à l'encontre du maire de Sevran (Seine-Saint-Denis), Stéphane Gatignon, sur les comptes...

Deux élus FN, dont Steeve Briois, visés par une enquête pour des propos haineux

Une enquête a été ouverte après les propos haineux tenus à l'encontre du maire de Sevran (Seine-Saint-Denis), Stéphane Gatignon, sur les comptes...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Une enquête a été ouverte après les propos haineux tenus à l'encontre du maire de Sevran (Seine-Saint-Denis), Stéphane Gatignon, sur les comptes Facebook des élus Front national David Rachline et Steeve Briois, tout juste nommé président par intérim du FN, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

L'information judiciaire visant onze personnes, dont les deux élus, a été ouverte le 7 mars pour "provocation à la commission d'une atteinte à la vie ou à l'intégrité physique par moyen de communication au public par voie électronique", a détaillé le parquet de Bobigny.

L'ouverture de cette information judiciaire fait suite à une plainte déposée début octobre par le maire (ex-EELV) de Sevran, visé par des menaces de mort après la diffusion sur M6 d'un reportage de l'émission "Dossier Tabou". Intitulée "L'islam en France : la République en échec", l'émission avait en partie été tournée dans cette ville de banlieue parisienne.

Stéphane Gatigon, le 26 mars 2016 à Paris
Stéphane Gatigon, le 26 mars 2016 à Paris
AFP

Selon la plainte de M. Gatignon consultée par l'AFP, Steeve Briois, député européen et maire d'Hénin-Beaumont, avait, après la diffusion de l'émission, publié sur Facebook: "Le maire EELV de Sevran se comporte en véritable collabo de l'islamisme, au mépris de toutes les lois".

"Démission du maire qui a vendu son âme aux mécréants salafistes. (...) Une bastos pour le maire" ou "Il faux le tué" (sic), avaient réagi des internautes sous cette publication.

Des commentaires équivalents avaient suivi une publication de David Rachline, sénateur-maire de Fréjus (Var), qui estimait qu'"en prêtant des locaux municipaux à des salafistes, le maire de Sevran fai(sai)t honte à la République".

Stéphane Gatignon a expliqué à l'AFP avoir rendu publique l'ouverture de cette information judiciaire "au vu de la situation", à une semaine du second tour de la présidentielle.

"Quand je vois que certains disent +Le Pen, Macron, c'est la même chose+, je veux dire: non ce n'est pas la même chose", a dit l'élu.

"Le FN n'est pas un parti normal. Il faut le combattre", a ajouté le maire de Sevran, pour qui de tels agissements "montrent une fois encore le vrai visage du Front national : celui de la provocation et de la division".

Le FN a annoncé vendredi matin que Steeve Briois assurerait la présidence par intérim du parti à la place de Jean-François Jalkh, accusé de propos négationnistes.

Partager cet article

Dans la même thématique

Deux élus FN, dont Steeve Briois, visés par une enquête pour des propos haineux
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le

Deux élus FN, dont Steeve Briois, visés par une enquête pour des propos haineux
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le