Économies: les députés « Nouvelle gauche » réclament « de la clarté »
Les députés socialistes du groupe Nouvelle gauche réclament "de la clarté" sur les "intentions" budgétaires du gouvernement, a...

Économies: les députés « Nouvelle gauche » réclament « de la clarté »

Les députés socialistes du groupe Nouvelle gauche réclament "de la clarté" sur les "intentions" budgétaires du gouvernement, a...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les députés socialistes du groupe Nouvelle gauche réclament "de la clarté" sur les "intentions" budgétaires du gouvernement, a fait savoir mardi l'un de leurs porte-parole Boris Vallaud, s'interrogeant notamment sur les moyens alloués à la police et à l'armée.

"Ce dont nous avons besoin, c'est de savoir (...) quelle est la réalité des intentions du gouvernement et aujourd'hui, nous ne les connaissons pas", a déclaré M. Vallaud lors d'un point-presse, assurant que les députés de son groupe se contentaient de "poser des questions", sans "formuler aucune espèce d'accusation" et récusant tout "cynisme".

"Ce que nous demandons, pour les Français, pour la représentation nationale, c'est de la clarté", a-t-il ajouté, citant le sort réservé à l'aide au développement, les emplois aidés "qui vont être diminués drastiquement", le "sort réservé" aux fonctionnaires ou encore les réductions faites sur le ministère de la Défense.

Un peu plut tôt, M. Vallaud avait déjà appelé sur LCP le gouvernement à clarifier ses propositions d'économies.

"Il n'y a pas de suppression de postes de fonctionnaires, mais y a-t-il pour autant des suppressions de moyens ?", avait déclaré le député des Landes, interrogé sur l'annonce par Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics, que l’État réaliserait 4,5 milliards d'économies de fonctionnement en 2017, selon un entretien au Parisien paru mardi.

"La police attendait des moyens en équipement parce que ses missions sont dangereuses. Est-ce que la livraison de ces équipements est remise à plus tard ? Les conditions de travail des policiers vont-elles être durablement dégradées ?", s'est interrogé M. Vallaud, membre de la commission des affaires sociales.

"Est-ce qu'au ministère de la Défense des livraisons de matériel ont été décalées? S'il y a des opérations extérieures au courant de l'année, est-ce que le gouvernement refusera de les financer? J'ai un certain nombre de doutes", a confié le député, ancien secrétaire général adjoint de l’Élysée.

"Il y a des missions auxquelles les Français sont particulièrement attachés, parce qu'elles concernent leur sécurité, et qu'il faut évidemment mettre l'accent sur ces missions-là et les défendre y compris sur le plan budgétaire", a-t-il dit.

Le Premier ministre Édouard Philippe a par ailleurs annulé sa présence mardi à une réunion du groupe la République en marche à l'Assemblée, faisant savoir qu'il recevait la ministre des Armées Florence Parly sur fond de négociations budgétaires.

Lundi, cette dernière avait laissé entendre que ces négociations étaient compliquées. "Ce que j'espère, c'est que nous arriverons à dégager des moyens suffisants". "La question est de savoir quels succès je remporterai", avait-elle ajouté.

Partager cet article

Dans la même thématique

Économies: les députés « Nouvelle gauche » réclament « de la clarté »
5min

Politique

Mercosur : le Sénat appelle l'exécutif à saisir la Cour de justice de l’Union européenne

Alors que le traité de libre échange pourrait être ratifié samedi par la présidente de la Commission européenne, la France a réaffirmé ce week-end son rejet du texte en l’état. Après l’Assemblée nationale fin novembre, c’est au tour du Sénat de se prononcer à l’unanimité sur une proposition de résolution visant à demander au gouvernement de saisir la Cour de justice de l’Union européenne pour vérifier la conformité de l’accord.

Le

French President Emmanuel Macron Meets Readers in Marseille to Discuss Democracy and Social Media
5min

Politique

Narcotrafic et plan « Marseille en grand » : ce qu’il faut retenir de la visite d’Emmanuel Macron dans la cité phocéenne

Nouvelle visite du chef de l’Etat dans sa ville de cœur. Après s’être rendu ce matin sur la tombe de Mehdi Kessaci, assassiné par des narcotrafiquants, Emmanuel Macron a annoncé une salve de mesures pour lutter contre le narcotrafic qui gangrène Marseille. Entre une rencontre avec les lecteurs de la Provence, l’inauguration d’un commissariat et la visite du chantier de la gare, Emmanuel Macron a aussi défendu le bilan de son plan « Marseille en grand ».

Le

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
2min

Politique

Budget : qui sont les sénateurs qui participeront à la commission mixte paritaire ?

Outre le président PS et rapporteur général LR de la commission des finances, Claude Raynal et Jean-François Husson, seront présents en CMP les sénateurs LR Christine Lavarde et Stéphane Sautarel, qui suit les collectivités, ainsi que le centriste Michel Canévet et le sénateur Horizons Emmanuel Capus, qui ont défendu plus d’économies durant les débats. Pour le PS, on retrouve le chef de file du groupe, Thierry Cozic.

Le