Egypte: « les musulmans premières victimes » du terrorisme, assure Le Drian
Les musulmans "sont souvent les premières victimes" du terrorisme, a souligné samedi à Pékin Jean-Yves Le Drian, au lendemain d...

Egypte: « les musulmans premières victimes » du terrorisme, assure Le Drian

Les musulmans "sont souvent les premières victimes" du terrorisme, a souligné samedi à Pékin Jean-Yves Le Drian, au lendemain d...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les musulmans "sont souvent les premières victimes" du terrorisme, a souligné samedi à Pékin Jean-Yves Le Drian, au lendemain d'un carnage dans une mosquée en Egypte, condamnant "l'intolérance et la barbarie" d'une attaque survenue en pleine prière.

Le ministre français des Affaires étrangères, en visite en Chine jusqu'à dimanche, a indiqué à l'AFP avoir fait part à son homologue égyptien Sameh Choukry de "l'émotion de la France (...) aux côtés (de l'Egypte) face à ce drame".

Au moins 235 fidèles qui assistaient à la prière hebdomadaire dans une mosquée du nord-est de l'Egypte ont été tués vendredi par des hommes armés, l'attaque la plus meurtrière dans l'histoire récente de ce pays.

"Ce n'est pas la première fois que le terrorisme frappe des musulmans. Ce sont souvent les musulmans qui sont les premières victimes du terrorisme qui se réclame du fondamentalisme islamiste", a insisté M. Le Drian.

"Cette cible (montre) l'intolérance et la barbarie", a-t-il ajouté, rappelant par ailleurs qu'une autre communauté religieuse égyptienne, les Coptes chrétiens, avait été sévèrement frappée l'an dernier.

L'attaque de vendredi s'est produite à 40 km à l'ouest de la capitale de la province du Nord-Sinaï, une région où les forces de sécurité combattent la branche égyptienne du groupe jihadiste Etat islamique (EI).

"Le mode opératoire et le lieu, les méthodes, nous laissent penser que c'est un groupement affilié à Daech (acronyme arabe de l'EI, NDLR)" qui est responsable de l'attaque, a observé le ministre français.

"Ce n'est pas parce que l'EI a perdu son emprise territoriale qu'il a perdu sa volonté néfaste pour la sécurité et l'équilibre du monde", a-t-il insisté, appelant à "la grande vigilance de la communauté internationale".

Partager cet article

Dans la même thématique

LIEVIN : fete champetre du RN – RN party event « La fete champetre » in Lievin
7min

Politique

Procès en appel de Marine le Pen : relaxe, peine d’inéligibilité raccourcie, pourvoi en cassation… Quels cas de figure lui permettraient d’être candidate à la présidentielle ?

Dans quelques heures, Marine Le Pen sera fixée sur sa capacité à être une quatrième fois candidate à l’élection présidentielle. Comme en première instance, le parquet a requis, en appel, une peine de 5 ans d’inéligibilité dans l’affaire de détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires européens du FN. Dans ces conditions, y a-t-il toujours du suspense sur l’orientation de ce second jugement ?

Le

Edouard Philippe Holds A Politic Meeting
10min

Politique

Présidentielle : pour son premier meeting, Edouard Philippe joue la carte du bon père de famille qui veut préparer « l’avenir » de nos enfants

Devant environ 5.000 personnes, Edouard Philippe a réussi son pari de mobiliser pour son premier grand meeting de campagne. Montrant un peu plus de sa personne, le candidat entend « baisser les dépenses » et promet « des efforts justes », tout en récusant l’idée du « sang et de larmes ». Il veut entièrement « repenser » l’école, en donnant plus de liberté aux établissements et en réduisant les grandes vacances.

Le

Réduction de nombre de fonctionnaires : le virage à 180 degrés de Gabriel Attal
6min

Politique

Réduction de nombre de fonctionnaires : le virage à 180 degrés de Gabriel Attal

Le candidat de Renaissance à l’élection présidentielle joue cartes sur tables en dévoilant de premières propositions pour mettre fin à la dérive des comptes publics, citant par exemple la suppression de 100 000 postes de fonctionnaires, ce qu’il avait refusé trois ans et demi plus tôt au Sénat.

Le

CANIS LUPUS
10min

Politique

Gestion de l’eau, pesticides, prédation du loup… Ce que contient le projet de loi d’urgence agricole adopté par le Sénat

Le Sénat a adopté le projet de loi d'urgence agricole, après l’avoir profondément durci sous l’impulsion de sa majorité de droite et du centre. Le texte multiplie les concessions au monde agricole, de la réintroduction dérogatoire de certains pesticides au doublement des capacités de stockage en eau, ce que la gauche n’a pas manqué de dénoncer. Tour d’horizon des principales dispositions du texte.

Le