Enquête de BuzzFeed sur le FN : « Mon tweet a été un petit peu maladroit » concède un candidat
Public Sénat a contacté un candidat FN aux législatives dont les propos, repérés par BuzzFeed, pourraient être considérés comme une incitation à la haine. « Mon tweet a été un petit peu maladroit, (…) Mais avec 140 caractères, c’est un peu compliqué » affirme-t-il. 

Enquête de BuzzFeed sur le FN : « Mon tweet a été un petit peu maladroit » concède un candidat

Public Sénat a contacté un candidat FN aux législatives dont les propos, repérés par BuzzFeed, pourraient être considérés comme une incitation à la haine. « Mon tweet a été un petit peu maladroit, (…) Mais avec 140 caractères, c’est un peu compliqué » affirme-t-il. 
Public Sénat

Temps de lecture :

5 min

Publié le

Mis à jour le

La dédiabolisation du Front national… ce n’est pas encore pour cette année. C’est le résultat d’une enquête menée par les journalistes du  site internet d’information Buzzfeed. Sur les 573 candidats FN investis pour les législatives, une centaine ont posté, « liké », ou repris des propos homophobes, racistes, antisémites, et islamophobes.

Comme le rappelle Buzzfeed en introduction de son enquête, Jean-Lin Lacapelle, secrétaire national aux fédérations et à l'implantation du Front National avait une tâche de premier ordre pour les législatives : celle d’écarter les profils sulfureux, d’achever la professionnalisation du parti. « Je ne suis pas un coupeur de têtes, je veux mettre le parti au niveau » expliquait-il au Figaro en octobre 2016.  Une mission loin d’avoir été accomplie….

Dans cette longue enquête qui a mobilisé six journalistes sur près d’un mois et demi, une multitude de posts, de captures d’écran, et de visuels sont recensés. Certains sont susceptibles de tomber sous le coup de loi soit pour diffamation, soit pour incitation à la haine raciale. Contacté par publicsenat.fr, Dominique Sopo, président de SOS Racisme estime « envisageable » de porter certains cas recensés devant la justice. « Mais il faut d’abord qu’on les étudie ».

Un candidat voulait « exterminer » des Comoriens

Par exemple, le cas d’Alain Avello, candidat dans la 4e circonscription de Loire-Atlantique et ex-membre   du Conseil stratégique de campagne de Marine Le Pen qui compare Christiane Taubira à un animal. En 2013 sur Facebook : « Alors qu'un ami lui explique que la ministre d'alors n'est «pas son truc», Avello répond: «Tu devrais essayer la zoophilie pourtant, c'est nice! » repère BuzzFeed.

Un autre, Madi Anli Boinali, candidat dans la 2e circonscription de Mayotte,  s’en prend lui aux Comoriens qui résident sur l’île. «Si je pouvais les asperger d'un produit pour les exterminer, je ne m'en serais pas privé!» écrit-il en 2016 sur son compte Facebook. Il présentera ses excuses un an plus tard, mettant en avant le «contexte d'extrêmes tensions communautaires entre Mahorais et Comoriens».

Liliane Pradier, candidate de la 2e circonscription des Hauts-de-Seine, a, elle, visiblement du mal à distinguer ce qui relève du journalisme et ce qui relève du conspirationnisme grossier. En témoigne, cet article au titre plus qu’évocateur, « Le réseau pédophile de Macron viole des petits maghrébins », qu’elle partage sur son compte Facebook avec le commentaire suivant : « voilà les fréquentations de Macron »

« BuzzFeed n’a aucune crédibilité » estime Jean-Lin Lacapelle

Contacté par publicsenat.fr ce mardi, Jean-Lin Lacapelle se réserve de tout commentaire. « BuzzFeed n’a aucune crédibilité, qu’ils fassent également une enquête sur les candidats LREM, LR ou PS et à ce moment-là je réagirai » a-t-il brièvement répondu. David Rachline sénateur maire de Fréjus et Nicolas Bay, directeur de la campagne des législatives FN, ont, tous deux, ce matin, minimisé l’enquête de BuzzFeed. « Nos candidats sont pour l'immense majorité des élus, des cadres, solidement implantés. Évidemment, ils disent la vérité sur l'immigration, sur l'islamisme, sur l'insécurité, mais ils ne tiennent pas du tout des propos racistes contrairement à ce qu'on entend » a estimé Nicolas Bay. David Rachline a néanmoins indiqué que « si des propos inacceptables » étaient « avérés », leurs auteurs seraient « probablement exclus ».

« Je ne mets pas tous les musulmans dans le même sac » un candidat tempère ses propos passés

Public Sénat a contacté un candidat investi par le FN dont les propos, repérés par BuzzFeed pourraient être considérés comme une incitation à la haine. Il s’agit de Christophe Versini, candidat dans la 15e circonscription de Paris.  Le 28 juin 2015, il réfute une affirmation selon laquelle « l’ennemi c’est le terrorisme ». « Non l’ennemi c’est l’islam ! Nous sommes en guerre contre l’islam. Ce sont des musulmans qui nous attaquent ! » estimait-il.

Ce mardi, il ne semble pas assumer totalement cette affirmation. « Je dis juste qu’il y a un problème avec l’islam mais ça ne veut pas dire qu’il y a un problème avec tous les musulmans (…) je ne mets pas tous les musulmans dans le même sac, loin de là (…) Disons que mon tweet a été un petit peu maladroit, j’aurais dû préciser… Mais avec 140 caractères, c’est un peu compliqué » justifie-t-il (voir le sujet de Samia Dechir). Par ailleurs, il affirme ne pas avoir été contacté par la direction du FN suite à la publication de l’article de BuzzFeed. Il assure également qu’aucun journaliste du site ne l’a contacté pour cette enquête.

« Toutes les personnes qui nous ont répondu, ont toujours assumé le fait que c’était leur compte »

La journaliste de BuzzFeed, Assma Maad indique pourtant que les candidats cités dans leur enquête ont été tous contactés « par mail, twitter, Facebook, ou par téléphone». « Toutes les personnes qui nous ont répondu, ont toujours assumé le fait que c’était leur compte » précise-t-elle. En ce qui concerne les accusations de « journalisme militant » qu’invoquent régulièrement les cadres frontistes à propos de Buzzfeed, Assma Maad rappelle qu’ils ont publié des articles sur les candidats La République en Marche. La semaine dernière, plusieurs articles du site internet ont traité la polémique autour d’Olivier Serva, candidat LREM dans la 1ère circonscription de Guadeloupe qui qualifiait, en 2012, l’homosexualité « d’abomination ».

Le 5 mai dernier, suite à un article de BuzzFeed sur ses tweets islamophobes, racistes et homophobes, Catherine Blein, candidate FN dans la 4e circonscription des Côtes-d'Armor a vu son investiture retirée par le parti. À quelques jours du premier tour des législatives, pour le moment aucun candidat mis en cause, n’a vu son investiture retirée.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Emmanuel Gregoire presentation programme elections municipales
9min

Politique

Metro 24h/24, « refondation du périscolaire », logements sociaux, goûter gratuit : Emmanuel Grégoire présente son projet pour les municipales à Paris

Le candidat de la gauche unie, hors LFI, mise sur un projet classique de gauche, mêlant mesures sociales et écologiques. Il récuse les attaques de la droite sur le manque de sérieux budgétaire et renvoie « Rachida Dati et Sarah Knafo » dos à dos. Pour le socialiste, ce sont « les deux faces d’une même pièce ».

Le

CONSEIL MUNICIPAL DE TOULOUSE
6min

Politique

Municipales 2026 :  près d’un maire sortant sur deux a hésité ou renoncé à se représenter

Organisée à quelques semaines des élections municipales, une consultation Ipsos bva pour le Sénat souligne l'incertitude de près de la moitié des maires sur une nouvelle candidature. La difficulté de concilier mandat et vie privée est largement invoquée, mais d’autres motivations sont régulièrement citées, comme les violences verbales ou physiques et le manque de reconnaissance.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
6min

Politique

Budget : la saisine du Conseil constitutionnel par Sébastien Lecornu « interroge » au Sénat

Inédit dans l’histoire récente, le Premier ministre a saisi lui-même le Conseil constitutionnel sur le budget. Sébastien Lecornu s’interroge notamment sur la solidité juridique de dispositifs, portant sur des niches fiscales et taxation de grandes entreprises. Les socialistes craignent la remise en cause à retardement d’éléments constitutifs du pacte de non-censure.

Le

Enquête de BuzzFeed sur le FN : « Mon tweet a été un petit peu maladroit » concède un candidat
6min

Politique

Jeux vidéo : « Le harcèlement ne s’est arrêté que lorsqu’un homme a pris la parole » témoigne la streameuse Ultia

Alors que les femmes représentent aujourd’hui la moitié des joueurs de jeux vidéo, elles ne constituent qu’environ 10 % des streamers sur les grandes plateformes. Lors d’une table ronde organisée par la délégation aux droits des femmes, au Sénat, streameuses, journalistes et professionnelles du secteur ont dressé un constat sévère : le streaming, devenu un véritable espace de travail et de carrière, reste structuré par des violences sexistes, racistes et économiques qui freinent, voire brisent, les trajectoires des femmes.

Le