Eric Ciotti : « Le PS est aussi performant pour gérer une primaire que les comptes publics »
Le député, qui a rejoint l’équipe de campagne de François Fillon, s’est amusé de la confusion autour des chiffres de la participation à la primaire de la gauche.

Eric Ciotti : « Le PS est aussi performant pour gérer une primaire que les comptes publics »

Le député, qui a rejoint l’équipe de campagne de François Fillon, s’est amusé de la confusion autour des chiffres de la participation à la primaire de la gauche.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Territoires d’Infos sur Public Sénat et Sud Radio, le député LR et membre du pôle projet de la campagne de François Fillon, Eric Ciotti, a ironisé sur les imbroglios autour des chiffres de la participation à la primaire de la gauche. « La participation depuis dimanche soir n’a cessé de diminuer. On est parti à presque 2 millions de votants selon Monsieur Thomas Clay (président de la Haute autorité de la primaire), puis on arrive péniblement aujourd’hui à 1.5 millions, et ça a même diminué dans la journée d’hier ».

« J’ai l’impression que les socialistes démontrent qu’ils sont aussi performants pour gérer les primaires que pour gérer les comptes publics. Ils ont un problème avec les chiffres », a-t-il plaisanté, rappelant le succès de la primaire de la droite.

Mais les regards de l’équipe de campagne de François Fillon sont déjà tournés vers l’après-primaire. Eric Ciotti s’interroge d’abord sur le rassemblement des socialistes après le deuxième tour. « On est face à deux gauches que Manuel Valls qualifiaient d’irréconciliables. Comment dimanche soir Manuel Valls et Benoît Hamon vont s’accorder ? »

Dans l’hypothèse d’une victoire de Benoît Hamon, le principal adversaire est déjà tout trouvé : Emmanuel Macron. « Si monsieur Hamon est élu comme cela semble se dessiner, celui qui portera le bilan du quinquennat sera Emmanuel Macron. (…) l’héritier, le fils légitime de monsieur Hollande sera monsieur Macron ».

« On a besoin de vérité dans cette campagne. L’illusion autour d’Emmanuel Macron va se dissiper. C’est un phénomène, il ne dit rien. Quelles sont ses idées sur l’international, et sur la lutte contre le terrorisme ? »

Eric Ciotti sur Emmanuel Macron : " Il est l’héritier, le fils légitime de monsieur Hollande "
01:47

Eric Ciotti a dans le même temps défendu le programme de François Fillon, notamment en matière d’écologie. « C’est un enjeu important. Mais il ne fera pas cette écologie punitive que pratique madame Hidalgo en rendant la circulation à Paris impossible » a-t-il critiqué. En raison d’un épisode de pic de pollution, la circulation alternée a été reconduite ce mardi et mercredi dans la capitale.

Le député défend le soutien à l’énergie nucléaire, « un atout pour l’environnement ». Le conseil d’administration d’EDF doit se prononcer aujourd’hui sur la fermeture anticipée de la centrale de Fessenheim, une des promesses de campagne de François Hollande en 2012.

 « Sa fermeture est une erreur, une faute. Les travaux de sécurisation de Fessenheim on été conduits. Il n’y a donc aucune raison technique, si ce n’est de basses raisons politiciennes, de fermer cette centrale ».

Eric Ciotti : « La fermeture de Fessenheim est une erreur ».
00:54

Partager cet article

Dans la même thématique

Eric Ciotti : « Le PS est aussi performant pour gérer une primaire que les comptes publics »
5min

Politique

Exclu Public Sénat : Le président du Medef critique les « déclarations très guerrières » de la nouvelle présidente du Cese Claire Thoury

Après l’élection, mercredi 20 mai, de la présidente du Mouvement associatif Claire Thoury, à la tête du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Patrick Martin réagit. Le président du Medef met en garde, jeudi 21 mai, contre « un dévoiement » de l’organisation et enjoint sa nouvelle présidente à « ne pas faire de politique ».

Le

Statement by French Outgoing Prime Minister Sebastien Lecornu – Paris
10min

Politique

« 710 millions d’euros d’aides nouvelles » : prime carburant, taxis, pêcheurs, aides à domicile...Retrouvez le détail des annonces du gouvernement pour faire face à la crise

Le premier ministre Sébastien Lecornu a tenu une conférence de presse ce jeudi pour y dévoiler de nouvelles aides ciblées. Accompagné de plusieurs de ses ministres, Sébastien Lecornu qui a affirmé que la guerre en Iran allait durer, a annoncé 710 millions d’aides nouvelles. Retrouvez le détail des aides secteur par secteur, et les temps fort de cette conférence de presse.

Le

Eric Ciotti : « Le PS est aussi performant pour gérer une primaire que les comptes publics »
4min

Politique

Élargissement du corps électoral en Nouvelle-Calédonie : « Le gouvernement s’est appuyé sur mon texte pour aller plus vite », explique le sénateur LR Georges Naturel

Par l’adoption définitive de la proposition de loi du sénateur de Nouvelle-Calédonie, Georges Naturel, le Parlement ouvre la voie à l’élargissement du corps électoral à plus de 10.000 natifs de l’archipel. Mais il regrette que son texte ait été examiné dans la précipitation. « A 40 jours d’une élection, modifier le corps électoral, ce n’est pas tout à fait normal », pointe Georges Naturel.

Le

Eric Ciotti : « Le PS est aussi performant pour gérer une primaire que les comptes publics »
5min

Politique

Pacte européen sur la migration et l’asile : le Sénat habilite le gouvernement à avoir recours aux ordonnances

Mercredi soir, le Sénat a adopté le projet de loi habilitant le gouvernement à transposer par ordonnances le Pacte sur la migration et l’asile. Un choix nécessité par l’urgence du calendrier. Les Etats membres ont jusqu’au 12 juin pour transposer le Pacte en droit français. A cette date la plupart des dispositions du pacte seront applicables directement à l’ensemble des Etats membres.

Le