Européennes: un échec personnel pour Macron pour près de deux Français sur trois

Européennes: un échec personnel pour Macron pour près de deux Français sur trois

Près de deux Français sur trois (63%) jugent que la courte défaite de LREM, arrivée deuxième derrière le RN aux européennes, est...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Près de deux Français sur trois (63%) jugent que la courte défaite de LREM, arrivée deuxième derrière le RN aux européennes, est un échec personnel pour Emmanuel Macron, selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting publié lundi.

36% des sondés estiment le contraire et 1% ne se prononce pas dans cette enquête pour France Info et le Figaro.

Pour 71% de Français, le chef de l'Etat a eu tort de s'investir lors de la fin de la campagne pour "critiquer le Rassemblement national" et "inciter les électeurs à voter" afin de faire barrage "aux populistes". 28% considèrent qu'il a bien fait de le faire pour être en cohérence avec ses convictions (1% NSP).

Après la courte défaite de sa liste - 22,41% contre 23,31% pour celle du Rassemblement national -, le chef de l'Etat doit procéder à un remaniement selon une majorité de sondés (58%).

50% d'entre eux sont en revanche opposés à un changement de Premier ministre, alors que 49% souhaitent le départ d'Edouard Philippe de Matignon.

Pour près de trois Français sur quatre (72%), le Président doit surtout changer de politique.

Enquête réalisée en ligne lundi auprès de 980 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur: 2,5 points.

Dans la même thématique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons
8min

Politique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons

Le président de la commission de l’aménagement du territoire, Jean-François Longeot, rejoint Horizons, tout en restant dans son groupe de l’Union centriste. Pour les membres du parti d’Edouard Philippe, il ne fait aucun doute que d’autres l’imiteront après les européennes. Des membres du groupe LR confirment que certains collègues « se posent des questions ».

Le

Européennes: un échec personnel pour Macron pour près de deux Français sur trois
6min

Politique

Européennes 2024 : quelles sont les principales mesures du programme de Valérie Hayer ?

Valérie Hayer présentait, ce lundi, 48 propositions de son programme pour que « l’Europe ne meure pas ». Parmi les mesures mises en évidence, un « Plan Europe 2030 », destiné à compléter le Pacte vert, un investissement 100 milliards pour le réarmement de l’UE, l’inscription du droit à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux ou encore une hausse des moyens de Frontex.

Le