Hollande: nouveau plaidoyer en faveur du « modèle social » français
François Hollande s'est de nouveau livré samedi à un plaidoyer en faveur du "modèle social" français, ce "pilier de la République...

Hollande: nouveau plaidoyer en faveur du « modèle social » français

François Hollande s'est de nouveau livré samedi à un plaidoyer en faveur du "modèle social" français, ce "pilier de la République...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

François Hollande s'est de nouveau livré samedi à un plaidoyer en faveur du "modèle social" français, ce "pilier de la République", lors de la cérémonie d'hommage aux victimes civiles, handicapées ou malades de la Seconde guerre mondiale.

"Nous sommes rassemblés pour rendre à la lumière des existences sur lesquelles la société avait préféré jeter l'éteignoir", a déclaré le chef de l'Etat en ouverture de son allocution prononcée au Palais de Chaillot, 68 ans après l'adoption en ce lieu de la Déclaration universelle des droits de l'Homme.

"L'hommage que nous rendons aujourd'hui aux personnes handicapées ou malades abandonnées sous l'Occupation nous rappelle à notre premier devoir, un devoir de vigilance, face aux souffrances qui ne se voient pas, aux victimes que l'on n'entend pas, aux douleurs auxquelles on ne pense pas". "Cette responsabilité a un nom dans la devise de la République: le nom de fraternité", a également déclaré M. Hollande.

Le modèle social français permet, a plaidé M. Hollande, "d'unir notre société", de "faire face aux accidents de la vie qui peuvent toucher toutes les familles", qui "unit les générations, les plus jeunes avec les plus âgés" et qui "unit les individus quelles que soient leurs positions dans la société".

"Voilà pourquoi il faut le faire évoluer sans cesse, lui permettre d'être financé dans les meilleures conditions sans altérer la nécessité de la performance économique. Mais notre modèle social repose sur des fondements solides, qui sont les piliers de la République", a-t-il poursuivi, appelant à "faire d'avantage", "être attentif aux autres, refuser de détourner les yeux, avoir la volonté d'agir concrètement à tous les niveaux pour vaincre les préjugés".

Le 1er décembre, en annonçant qu'il ne solliciterait pas un second mandat, M. Hollande avait estimé que le programme de François Fillon, vainqueur de la primaire de la droite en vue de 2017, "remet[tait] en cause le modèle social français".

M. Hollande a rendu samedi cet hommage à l'occasion du dévoilement d'une plaque dédiée aux victimes civiles de la Seconde guerre mondiale en France, sur le Parvis des Droits de l'Homme à Paris.

Parmi environ 300.000 victimes civiles, sans compter les 110.000 victimes mortes en déportation, 45.000 personnes internées dans les asiles français sont mortes de faim, de froid, d'absence de soins entre 1940 et 1945, selon le rapport commandé par François Hollande à l'historien Jean-Pierre Azéma à la suite d'une pétition en faveur d'un "geste mémoriel" en faveur des personnes handicapées mortes sous le régime de Vichy.

Partager cet article

Dans la même thématique

Hollande: nouveau plaidoyer en faveur du « modèle social » français
2min

Politique

Un collaborateur de Raphaël Arnault embauché sous pseudo : « C’est particulièrement choquant », réagit Claude Malhuret

Après l’arrestation de onze suspects, dans le cadre de l’enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque, le Parisien révèle que l’un d’eux est un deuxième collaborateur parlementaire du député LFI et fondateur du mouvement antifa, Raphaël Arnault. Mais, il a été recruté sous pseudonyme. « Inacceptable », pour le sénateur Claude Malhuret.

Le

Hollande: nouveau plaidoyer en faveur du « modèle social » français
3min

Politique

Peine d’inéligibilité en cas de condamnations pour violences : « Cela me paraît parfaitement normal », déclare François-Noël Buffet

Lors de la séance de questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin a annoncé qu’il comptait faire passer un texte visant à introduire une peine d’inéligibilité en cas de condamnation pour violences. Un texte qui pourrait avoir le soutien de la droite sénatoriale.

Le

Hollande: nouveau plaidoyer en faveur du « modèle social » français
4min

Politique

Mort de Quentin : Gérald Darmanin souhaite une peine d’inéligibilité contre « toute personne condamnée pour avoir encouragé à la violence physique » 

Les interventions se sont multipliées au Sénat, ce mercredi, pendant la séance de questions d’actualité au gouvernement, autour de la mort du militant nationaliste Quentin Deranque. Les élus de droite et du bloc central ont largement reproché à LFI sa proximité avec la mouvance d’ultra gauche, citée dans cette affaire. Le garde des Sceaux a annoncé vouloir assortir les condamnations pour incitation à la violence d’une peine d’inéligibilité, visant explicitement le député LFI Raphaël Arnault.

Le