Incendie de Rouen: des députés réclament une enquête parlementaire
Des députés de gauche ont réclamé samedi une commission d'enquête parlementaire sur l'incendie à Rouen jeudi de l'usine chimique...

Incendie de Rouen: des députés réclament une enquête parlementaire

Des députés de gauche ont réclamé samedi une commission d'enquête parlementaire sur l'incendie à Rouen jeudi de l'usine chimique...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Des députés de gauche ont réclamé samedi une commission d'enquête parlementaire sur l'incendie à Rouen jeudi de l'usine chimique Lubrizol, classée Seveso, alors que l'inquiétude persiste sur l'impact sanitaire et environnemental du sinistre.

"Il faut toute la vérité sur #Lubrizol. Comme pour #AZF il y a 17 ans, une commission d’enquête parlementaire doit être ouverte dès la semaine prochaine", a plaidé Olivier Faure, numéro un du PS, sur Twitter. Le député socialiste de Seine-Maritime Christophe Bouillon est candidat pour en être rapporteur.

"Un décret déclarant l’état de catastrophe industrielle doit être rapidement publié pour permettre aux victimes de faire valoir leurs droits auprès des assurances", a aussi demandé l'élu de Seine-et-Marne, pour qui avec "un patron désinvolte, un préfet dépassé, un gouvernement incertain, la gestion de l’accident #Lubrizol #Rouen est inconséquente".

Ex-ministre socialiste de l'Ecologie et élue des Deux-Sèvres, Delphine Batho va proposer en début de semaine à tous les députés de signer sa demande de commission d'enquête "sur l’action des pouvoirs publics relative à la prévention et la gestion de l’incendie (...) ainsi qu’à ses conséquences sanitaires et environnementales", argumentée en quatre pages.

Elle souhaite pouvoir mener des investigations sur "les dispositifs d'alerte", "la mise en œuvre de protocoles de suivi sanitaire de la population", "la surveillance des risques technologiques" et encore "les sanctions applicables en cas de manquement des entreprises".

"Nous demandons une enquête parlementaire et une enquête administrative! Ce site a déjà connu plusieurs accidents (2013, 2015, 2019)", a tweeté le député LFI Eric Coquerel, se disant "en colère".

"Avec les restrictions budgétaires, en 15 ans, le nombre de contrôles de sites comme #Lubrizol a été divisé par deux", a relevé cet élu de Seine-Saint-Denis.

Selon le député François-Michel Lambert (UDE) également, "nous devons mettre en oeuvre une mission d'enquête". "Un incendie ne devrait pas provoquer cette catastrophe. Il va falloir passer à un nouveau niveau de Seveso", a jugé cet élu des Bouches-du-Rhône sur BFMTV.

Jeudi, quelques heures après l'incendie de ce site industriel classé Seveso seuil haut produisant des additifs d'huile, une enquête judiciaire avait été ouverte du chef "de destructions involontaires par l'effet d'une explosion ou d'un incendie". Le parquet l'a élargie samedi au chef de mise en danger d'autrui.

Les résultats d'analyses de l'air réalisées après l'incendie démontrent un "état habituel de la qualité de l'air à Rouen", a assuré samedi lors d'une conférence de presse le préfet de Normandie Pierre-André Durand.

Partager cet article

Dans la même thématique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés
7min

Politique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés

Le candidat de la France insoumise à l’élection présidentielle remet dans le débat sa proposition d’effacement des 20 % de la dette publique logée dans la Banque de France. Une solution en apparence miracle, qui en réalité rencontrerait plusieurs difficultés. Risques inflationnistes, mise au ban de l’Europe, perte de confiance : des obstacles comme des dangers barrent la route.

Le

SIPA_01234434_000029
6min

Politique

Présidentielle 2027 : Philippe et Attal font de l’école un nouveau terrain de bataille, au risque d’éreinter le bilan Macron

À quelques jours de la rentrée scolaire, Édouard Philippe et Gabriel Attal font de l’éducation l’un des premiers terrains de la présidentielle de 2027. Les deux anciens Premiers ministres d’Emmanuel Macron partagent un constat : niveau scolaire insuffisant, recrutement difficile, rémunération trop faible des enseignants, problèmes d’autorité, mais divergent sur les réponses à apporter. Une bataille programmatique qui les oblige aussi à se confronter à leur propre bilan au sein de la majorité depuis la présidentielle de 2017.

Le

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
4min

Politique

Primaire PS/Place publique : comment va-t-elle se passer ?

Le bloc social-démocrate s’organise pour trouver son candidat à la présidentielle. Le Parti socialiste et Place publique organisent une primaire destinée à leurs adhérents et sympathisants. Ses modalités ont été longuement débattues : la question du prix de la participation ainsi que l’engagement à ne pas s’allier avec LFI aux législatives ont agité les négociateurs. L’accord trouvé doit être validé par les organes décisionnels des deux partis ce mardi soir.

Le

Capture d’écran du documentaire « Montand est à nous » d’Yves Jeuland
5min

Politique

Les « docus de l’été » : Du communisme à l’Aveu de Costa-Gavras, la vie d’Yves Montand racontée par Yves Jeuland

Fasciné depuis son enfance par la vie d’Yves Montand, dans son film Montand est à nous, Yves Jeuland nous propose un voyage dans la vie de la star française. Une forme d’inventaire affectif du réalisateur pour celui qui fut tour à tour un chanteur et un comédien engagé aux côtés du parti communiste avant d’en dénoncer les errements, dans l’un de ses rôles les plus célèbres, dans le film de Costa Gavras l’Aveu. "Montand est à nous", un documentaire d’Yves Jeuland à voir cet été sur Public Sénat.

Le