Jean-Marie Le Pen vole au secours de Fillon
Jean-Marie Le-Pen, co-fondateur du FN, a estimé vendredi que François Fillon, dont la femme est soupçonnée d'avoir occupé un...

Jean-Marie Le Pen vole au secours de Fillon

Jean-Marie Le-Pen, co-fondateur du FN, a estimé vendredi que François Fillon, dont la femme est soupçonnée d'avoir occupé un...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Marie Le-Pen, co-fondateur du FN, a estimé vendredi que François Fillon, dont la femme est soupçonnée d'avoir occupé un emploi fictif, est visé par une "boule puante" pour "essayer de le faire trébucher".

"Je pense que ce n'est pas parce qu'on est la femme d'un député qu'on ne peut pas être sa collaboratrice", a expliqué M. Le Pen dans son "Journal de bord" mis en ligne vendredi.

"Je trouve assez scandaleuse l'offensive lancée contre la liberté des parlementaires de se choisir et de gérer les crédits pour l'assistance. C'est au député de savoir de qui il a besoin, quelles sont les meilleures compétences", explique l'ancien président du FN qui n'évoque pas le caractère éventuellement fictif de l'emploi.

Selon lui, "ceci doit se passer du contrôle de l'exécutif sur leurs compétences, c'est scandaleux". Il a évoqué les enquêtes menées au parlement européen au sujet d'assistants parlementaires FN, soupçonnés de ne travailler en fait que pour le parti d'extrême droite. "C'est une volonté selon moi de l'administration du Parlement européen" de contrôler ces situations, a-t-il dénoncé.

"Il en est de même pour M. Fillon, c'est évident que c'est une boule puante qu'on lui lance dans les jambes pour essayer de le faire trébucher", fait-il valoir.

Pour M. Le Pen, "c'est évident que ce ne sont pas ces sommes-là qui vont en faire un homme très riche".

L'eurodéputé s'en prend aussi au parquet national financier, qui a ouvert une enquête préliminaire sur les soupçons d'emploi fictif visant Penelope Fillon. "Ce parquet, il ne faut jamais oublier qu'il est aux ordres du pouvoir", a lancé M. Le Pen.

"Ce parquet lance des accusations et des enquêtes préliminaires, une procédure qui est soviétique car il n'y a aucun contrôle (des avocats ou d'un juge d'instruction, ndlr), aucun recours", a-t-il fustigé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Jean-Marie Le Pen vole au secours de Fillon
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le

Jean-Marie Le Pen vole au secours de Fillon
3min

Politique

« Il peut y avoir des moments festifs sans pour autant être obligé de boire » juge la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly

En ce début d’année, un million de Français ont choisi de ranger leurs verres pour relever le défi du « dry january » ou « janvier sobre ». Une pause bienvenue dans un pays où l’alcool est omniprésent dans la vie sociale et reste responsable de milliers de morts chaque année. Souvent taboue et parfois accentuée par la pression sociale, l’addiction à l’alcool constitue un enjeu de santé publique majeur. Comment réduire les risques ? l’addictologue Delphine Moisan et la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly sont les invitées de l’émission Et la santé ça va ? pour en débattre.

Le

francois-patriat-en-septembre-dernier-photo-sipa-jeanne-accorsini-1680805422
6min

Politique

« Adieu Fanfan » : le sénateur François Patriat, ancien socialiste, fidèle d'Emmanuel Macron est mort à l'âge de 83 ans 

Le sénateur de Côte-d’Or est décédé à l’âge de 83 ans. En 2016, François Patriat avait été parmi les premiers soutiens d’Emmanuel Macron, au moment où il se lançait dans la campagne présidentielle. Jusqu’en 2026, le Bourguignon restera l’un des plus proches soutiens du président de la République. Le dernier acte d’une très longue carrière de parlementaire entamée dans les années 80.

Le