Laurent Berger: “je ne crois pas à la convergence des luttes”

Laurent Berger: “je ne crois pas à la convergence des luttes”

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a critiqué jeudi la stratégie de "convergence des luttes" prônée notamment par...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a critiqué jeudi la stratégie de "convergence des luttes" prônée notamment par la CGT, estimant que cette "approche politique" est un "leurre" pour les travailleurs.

"Je ne crois pas à la convergence des luttes", a déclaré le patron de la CFDT sur RMC et BFMTV, soulignant qu'il s'agissait d'un "point de désaccord" avec la CGT.

"La convergence des luttes, c'est une approche politique. Je ne suis pas dans une approche politique (...). Je crois à des résultats secteur par secteur", a expliqué M. Berger.

"Aujourd'hui, je préfère travailler sur les Ehpad (maisons de retraite, ndlr), sur Carrefour, sur (le volailler) Doux, sur les hôpitaux, sur la justice", a-t-il énuméré, ajoutant que "quand on veut faire croire que c'est en conjuguant tous ces mécontentements qu'on obtiendrait des résultats concrets pour les travailleurs, on les leurre".

"Arrêtons les jeux de posture", a-t-il lancé, renvoyant dos à dos le gouvernement qui "pense qu'il lui faut une bonne opposition bloc contre bloc pour montrer qu'à la fin il gagne" et les "organisations syndicales qui considèrent qu'elles sont dans un rôle politique".

M. Berger a par ailleurs confirmé que la CFDT ne participera pas à la journée de mobilisation du 19 avril car "la CGT l'a annoncé sans en avertir personne et en faisant croire qu'elle serait le +lider maximo+ du mouvement social français", ce qui est selon lui "une profonde erreur".

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le