Laurent (PCF): « les meilleurs opposants » à Macron « sont à la Fête de l’Humanité »
Le secrétaire national du Parti communiste, Pierre Laurent, a estimé dimanche que "les meilleurs opposants" à Emmanuel Macron ...

Laurent (PCF): « les meilleurs opposants » à Macron « sont à la Fête de l’Humanité »

Le secrétaire national du Parti communiste, Pierre Laurent, a estimé dimanche que "les meilleurs opposants" à Emmanuel Macron ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le secrétaire national du Parti communiste, Pierre Laurent, a estimé dimanche que "les meilleurs opposants" à Emmanuel Macron "sont à la Fête de l'Humanité", assurant que le PCF "joue toujours collectif".

"Oui, c'est bien vous, le meilleur opposant, le peuple de la Fête de l'Humanité", a lancé M. Laurent, lors de son intervention de clôture sur la Grande scène de la Courneuve après trois jours de Fête musicale et politique, et sous la pluie.

Il a annoncé en début de discours que "plus de 550.000 participants" avaient été recensés depuis vendredi, y voyant "le plus grand rassemblement anti-Macron depuis le 12 septembre" et les manifestation contre la réforme du droit du travail.

"D'autres initiatives politiques viendront et, je veux le redire avec clarté: nous n'en opposons aucune l'une à l'autre", a repris le responsable communiste, rappelant que le PCF serait "représenté" le 23 septembre à la manifestation organisée à l'appel de La France insoumise.

Samedi, son discours plutôt offensif contre Jean-Luc Mélenchon lors de la réception des personnalités invitées à La Fête de l'Huma avait exaspéré les représentants de LFI présents.

"Vous pouvez compter sur les communistes pour toujours jouer collectif", a assuré dimanche M. Laurent, rappelant avoir "l'ambition de mettre en échec une des plus grandes offensives patronales contre le monde du travail".

"Dans ces circonstances, le chacun pour soi n'a aucun sens, chacun est légitime pour prendre des initiatives, l'essentiel est que les efforts convergent", a-t-il observé, soucieux que les mobilisations "s'additionnent" pour "faire monter en puissance le mouvement".

Partager cet article

Dans la même thématique

Pierre-Yves Bournazel, HORIZON candidate for the 2026 municipal elections in Paris.
9min

Politique

Pierre-Yves Bournazel investi par Renaissance pour les municipales à Paris : « Dès demain, Dati va riposter »

Les LR et Renaissance se divisent pour les municipales à Paris. Le parti de Gabriel Attal officialise son soutien à Pierre-Yves Bournazel, cadre du parti d’Edouard Philippe, au détriment de la candidature de Rachida Dati. Le sujet divise à Renaissance et le responsable du parti dans la capitale, Sylvain Maillard, qui soutient la ministre, se met en retrait de ses fonctions. Explications sur une décision qui rebat les cartes du scrutin.

Le

8min

Politique

Agacée par la méthode de Sébastien Lecornu, la droite sénatoriale promet un budget « sans compromis, mais de clarification »

La droite sénatoriale s'inquiète des reculs successifs du gouvernement sur les positions financières et économiques qu'elle défend, dans le cadre des débats budgétaires à l’Assemblée nationale. Ces inflexions, mais aussi la méthode du Premier ministre, mettent en lumière une fissure grandissante entre la majorité sénatoriale et l'exécutif.

Le