Le budget de l’Education nationale en hausse de 1,3 milliard en 2018
La hausse du budget de l'Education, qui reste le premier de l'Etat, sera d'environ 1,3 milliard d'euros l'an prochain, à 51,3...

Le budget de l’Education nationale en hausse de 1,3 milliard en 2018

La hausse du budget de l'Education, qui reste le premier de l'Etat, sera d'environ 1,3 milliard d'euros l'an prochain, à 51,3...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La hausse du budget de l'Education, qui reste le premier de l'Etat, sera d'environ 1,3 milliard d'euros l'an prochain, à 51,3 milliards, selon le projet de loi de finances présenté mercredi.

Interrogé dans la matinée sur CNews, le ministre Jean-Michel Blanquer avait évoqué une hausse d'"environ 1,4 milliard".

Le budget est prévu à 51,3 milliards d'euros l'an prochain, hors pensions et retraites. Pour 2019, la prévision est de 52,1 milliards et pour 2020 de 52,6 milliards.

"C'est le budget numéro un de la nation, ça le reste", s'est félicité le ministre.

"Ce gouvernement ne choisit pas simplement de mettre de l'argent en plus, mais aussi d'avoir des priorités, par exemple ce qu'on a fait sur l'école primaire, (...) et on met des moyens au service de ces priorités", a-t-il souligné, en référence notamment au dédoublement des classes de CP dans les quartiers très défavorisés (REP+).

Cette mesure doit, d'ici 2019, concerner 11.100 classes de CP et CE1.

La mise en oeuvre du plan de recrutement du précédent gouvernement s'achèvera cette année, avec 11.802 embauches. François Hollande avait promis 60.000 créations de postes dans l'enseignement durant le quinquennat, dont 54.000 dans l'Education nationale, 5.000 dans l'enseignement supérieur et 1.000 dans l'enseignement agricole, après 80.000 suppressions sous Nicolas Sarkozy.

"On doit savoir faire des économies sur certains sujets pour mieux dépenser sur d'autres. Avec un million d'agents, j'ai des marges de manœuvre", a affirmé M. Blanquer. "Si j'ai une priorité - j'en ai quelques-unes - la première, c'est l'école primaire", a-t-il réaffirmé.

Un plan quinquennal de recrutement de 22.500 accompagnants d'élèves en situation de handicap, à raison de 4.500 par an à compter de 2018, est par ailleurs prévu.

Pour la mise en œuvre du dispositif "devoirs faits", qui permettra aux collégiens de faire leurs devoirs dans le cadre de l'établissement, 20.000 volontaires du service civique seront mobilisés.

"L'attractivité et la stabilité de l'exercice des fonctions en REP+ seront renforcées par une revalorisation progressive des indemnités versées aux personnels concernés", souligne aussi le projet de budget, sans préciser toutefois de calendrier. Une prime annuelle de 3.000 euros aux instituteurs en REP+ était une promesse d'Emmanuel Macron.

Outre le budget de l'Education nationale, celui de l'Enseignement supérieur et de la recherche sera en hausse de 700 millions d'euros par rapport à 2018, selon le projet de loi de finances. Il passera de 26,7 milliards d'euros en 2017 à 27,4 milliards l'an prochain.

Près de 200 millions d'euros supplémentaires sont prévus pour augmenter l'accueil des étudiants dans les universités.

Partager cet article

Dans la même thématique

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

Le budget de l’Education nationale en hausse de 1,3 milliard en 2018
5min

Politique

Ingérences étrangères : « Depuis les années 2010, aucun rendez-vous électoral n’a été épargné »

A l’heure de la manipulation des algorithmes et du recours croissant à l’intelligence artificielle sur les plateformes numériques, des experts alertent le Sénat sur la multiplication d’ingérences d’origine étrangères en Europe. Avec pour objectif de déstabiliser les périodes électorales, à coups de désinformation et d‘altération de la confiance envers les institutions.

Le

Macron Sénat 1 ok
9min

Politique

[Série 1/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : un début constructif, avant la montée des tensions

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Après des débuts plutôt bienveillants, la relation va vite se tendre sur les collectivités, avant qu’elle ne se dégrade sur le projet de réforme constitutionnelle, qui finira enterré.

Le

Le budget de l’Education nationale en hausse de 1,3 milliard en 2018
4min

Politique

Au Sénat, l’acteur Bruno Solo appelle à la mobilisation face à la montée des masculinismes

Face à la menace grandissante des discours masculinistes, l’acteur Bruno Solo appelle les hommes à s'engager « concrètement » pour inverser la tendance. Lors d’une table ronde organisée au Sénat, plusieurs intervenants ont lancé l’alerte sur une jeunesse livrée à la misogynie en ligne, et rappellent l'urgence d'appliquer enfin l’arsenal législatif contre les violences sexistes et sexuelles.

Le