Légion d’honneur: Pesquet, résistants et héros de l’attentat de Strasbourg distingués
Thomas Pesquet, Jean-Michel Jarre, Jean-Paul Belmondo, mais aussi d'anciens résistants et des héros de l'attentat de Strasbourg de décembre...

Légion d’honneur: Pesquet, résistants et héros de l’attentat de Strasbourg distingués

Thomas Pesquet, Jean-Michel Jarre, Jean-Paul Belmondo, mais aussi d'anciens résistants et des héros de l'attentat de Strasbourg de décembre...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Thomas Pesquet, Jean-Michel Jarre, Jean-Paul Belmondo, mais aussi d'anciens résistants et des héros de l'attentat de Strasbourg de décembre figurent dans la promotion du 14 juillet de la Légion d’honneur qui distingue 423 personnes.

Les anciens résistants luttant contre le racisme Jacqueline Fleury, présidente d’honneur d’une association de déportés et internés de la Résistance, et Jean Nallit, Juste de France ont été élevés à la dignité de grand’croix, la plus haute distinction.

Un gardien de la paix et un citoyen qui sont intervenus pendant l'attentat contre le marché de Noël de Strasbourg ont été nommés chevaliers. Ils sont distingués pour "services exceptionnels nettement caractérisés" grâce à une disposition du code de la Légion d’honneur qui dispense des 20 ans de services habituellement exigés.

Damian Myna, musicien de 28 ans, est notamment distingué pour avoir tenté de plaquer au sol Chérif Chekatt qui lui tirait dessus dans un bar. L'agresseur lui a asséné onze coups de couteau avant de poursuivre son épopée meurtrière (5 morts au total). Après plusieurs semaines à l'hôpital, il est rentré chez lui début mai.

Françoise Rudetzki, fondatrice de SOS Attentats, a de son côté été promue grand officier.

Le spationaute Thomas Pesquet, est fait chevalier pour "services exceptionnels nettement caractérisés".

Jean-Michel Jarre en octobre 2018 à Paris
Jean-Michel Jarre en octobre 2018 à Paris
AFP/Archives

La culture est illustrée avec les comédiens Jean-Paul Belmondo et Claudia Cardinale, tous deux élevés à la dignité de grand officier, le musicien Jean-Michel Jarre, promu commandeur ou la danseuse Marie-Claude Pietragalla, promue officier.

Dans le secteur de l'innovation et du développement économique figurent Francis Holder, fondateur des boulangeries Paul et propriétaire de la maison Ladurée, et Guillaume de Seynes, directeur général d’Hermès.

Le service de l’Etat est notamment représenté par les commandeur Michel Cadot, préfet d’Ile-de-France et Corinne Le Quéré, présidente du Haut conseil pour le climat, nommée chevalier.

Il est également incarné par les élus, Valérie Pécresse, présidente du conseil régional d’Ile-de-France qui vient de quitter LR et Vanik Berberian, président de l’Association des maires ruraux de France qui deviennent chevaliers. En février, en pleine crise des "gilets jaunes", Emmanuel Macron avait fait à Gargilesse-Dampierre (Indre), la commune dont M. Berberian est le maire, l'une de ses réunions-marathons dans le cadre du grand débat.

Hors promotion spéciale, la promotion du 14 juillet est l'une des deux promotions civiles annuelles de la Légion d'honneur, avec celle du 1er janvier.

Fondée par Napoléon Bonaparte en 1802, la Légion d’honneur est la plus élevée des distinctions nationales françaises. Elle compte aujourd’hui 92 000 membres, récompensés pour leurs mérites éminents au service de la nation.

Partager cet article

Dans la même thématique

Légion d’honneur: Pesquet, résistants et héros de l’attentat de Strasbourg distingués
4min

Politique

VSS dans le sport : « On est passé de 10 cas à 400 par an » alerte ce sénateur

Mathilde De Kerangat, ex-athlète olympique de voile, révélait en 2022 avoir été victime d’agressions sexuelles de la part de son entraîneur quand elle pratiquait l’athlétisme entre l’âge de 7 et 11 ans. Aujourd’hui, elle s’engage au sein de l’observatoire des violences sexistes et sexuelles dans le sport et s’engage auprès des plus jeunes pour faire de la prévention. Elle témoigne dans l’émission Sport etc. présentée par Caroline Delage.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
9min

Politique

Sénatoriales : après les municipales, le groupe LR pourrait « perdre de 3 à 5 sièges », face à la poussée du RN

Les municipales permettent déjà de faire des projections sur les sénatoriales de septembre 2026. Sur le papier, les LR craignent de perdre 3 à 5 sièges, mais le scrutin de 2029 s’annonce meilleur. Au groupe centriste, son président Hervé Marseille mise sur une « forme de stabilité ». Globalement, le sénateur LR Roger Karoutchi assure qu’« il n’y a pas de risque sur la majorité sénatoriale », qui restera « très large ».

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
4min

Politique

Présidentielle : les adhérents LR désignent Bruno Retailleau comme candidat

Le président des Républicains a été investi par son parti pour l’élection présidentielle ce dimanche, à la suite d’un vote en ligne des adhérents. La confirmation de la candidature de Bruno Retailleau était une étape nécessaire, mais n’épuise pas les questions sur la suite de la campagne présidentielle à droite. 

Le