Législatives: Vaillant (PS) renonce en raison d’un candidat de Macron
Le député PS Daniel Vaillant, qui espérait ne pas se voir opposer de candidat En Marche! dans sa circonscription (17e de Paris),...

Législatives: Vaillant (PS) renonce en raison d’un candidat de Macron

Le député PS Daniel Vaillant, qui espérait ne pas se voir opposer de candidat En Marche! dans sa circonscription (17e de Paris),...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député PS Daniel Vaillant, qui espérait ne pas se voir opposer de candidat En Marche! dans sa circonscription (17e de Paris), a annoncé mercredi qu'il renonçait à briguer un quatrième mandat, en raison de la décision du mouvement d'Emmanuel Macron d'y présenter un candidat.

"La République en Marche vient, unilatéralement, de prendre la décision de présenter une candidature dans ma circonscription, la 17e de Paris. Je prends acte de cette décision et décide de ne pas briguer un nouveau et dernier mandat de député, contrairement à ce qui avait été envisagé", écrit M. Vaillant sur sa page Facebook.

"Je pense qu'il est de mon devoir de laisser une chance au rassemblement de l'emporter sur les divisions, déjà très présentes dans cette circonscription, comme ailleurs", poursuit-il.

Selon une source à la Commission nationale d'investiture de la République en marche (CNI), il y aura effectivement une candidature En Marche sur cette circonscription, mais cela n'est "pas figé".

La CNI doit dévoiler mercredi soir une dernière liste d'investitures.

M. Vaillant, âgé de 67 ans, est élu de cette circonscription depuis 2002. Après avoir renoncé à l'investiture du PS en échange d'une place au Sénat, qu'il n'avait finalement pas eue, ce proche de l'ancien maire de Paris Bertrand Delanoë avait annoncé mercredi qu'il serait candidat face à la socialiste Colombe Brossel, adjointe d'Anne Hidalgo en charge de la Sécurité.

Partager cet article

Dans la même thématique

ST CLOUD:Socialist candidates-TV debate
5min

Politique

Présidentielle : il y a 20 ans, la première primaire « semi-ouverte » du PS, et déjà Ségolène Royal

À l’occasion du premier débat télévisé entre les cinq candidats de la primaire coorganisée par le PS, ce mercredi 23 septembre, Public Sénat se replonge dans ses archives. Il y a 20 ans, les deux chaînes parlementaires avaient accueilli les trois débats télévisés de la première primaire « semi-ouverte » du PS. Ségolène Royal, encore candidate cette année, faisait alors figure de grande favorite.

Le

Pope Leo XIV Wednesday General Audience – September 23  2026
8min

Politique

La visite du pape enfreint-elle le principe de laïcité ?

L'arrivée du pape Léon XIV pour une longue visite de quatre jours en France suscite plusieurs interrogations sur la compatibilité de son accueil avec le principe de laïcité. Messe géante, restriction de l'accès à l'espace public, achat d'écrans géants par une mairie, et demande de banalisation de la journée d'école de vendredi dans les établissements privés sous contrat… On fait le point.

Le

Sweden NATO
3min

Politique

« Les élections palestiniennes doivent impérativement se tenir », déclare le ministre des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot

Durant tout le mois de septembre, la France assure la présidence du Conseil de sécurité des nations unies. Cet après-midi, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot s’est exprimé au siège de l’ONU devant la presse. IA, sanctions contre l’ex-patronne de la chaîne d’Etat russe RT en France, élections palestiniennes, Ormuz… Le ministre aborde divers sujets internationaux.

Le

Compte personnel de formation, France Travail : dans le viseur du budget 2027, le ministère du Travail est à la veille de nouvelles économies drastiques
6min

Politique

Compte personnel de formation, France Travail : dans le viseur du budget 2027, le ministère du Travail est à la veille de nouvelles économies drastiques

La mission « Travail, emploi et administration des ministères sociaux » sera fortement mise à contribution l’an prochain, avec une proposition de réduction de ses moyens de 2,5 milliards d’euros dans le budget. Cette fois, l’apprentissage ne devrait pas subir de coupes, ce qui présage un recul sur les autres programmes.

Le