Les Franciliens invités à parrainer des arbres pour les protéger

Les Franciliens invités à parrainer des arbres pour les protéger

Les Franciliens vont être invités à parrainer des arbres "remarquables", un projet destiné à leur sauvegarde dans le cadre plus...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les Franciliens vont être invités à parrainer des arbres "remarquables", un projet destiné à leur sauvegarde dans le cadre plus global d'un plan de protection de l'environnement en Ile-de-France, a annoncé mardi à la presse Valérie Pécresse, présidente Les Républicains de la Région.

"Les arbres sont essentiels pour leur valeur patrimoniale, pour notre cadre de vie, mais aussi pour la qualité de l'air, pour le climat et pour notre santé", a précisé l'élue à qui venait d'être remis le rapport "Mission Arbres".

Ce rapport, dirigé par le conseiller régional Yann Wehrling, président du groupe du Centre et des Démocrates et porte-parole national du MoDem, détaille six propositions d'action en faveur des arbres, "poumons verts précieux que nous devons impérativement préserver".

"L'un des problèmes des zones urbaines, c'est la canicule. Or, les grands arbres jouent un rôle particulier dans le rafraîchissement de l'air", a expliqué M. Wehrling selon qui on compte aujourd'hui près de "200 millions d'arbres en Ile-de-France, soit 16 fois plus que de Franciliens".

Une version définitive du rapport sera rendue en septembre.

Un "arbre remarquable", dont le nombre peut varier de quelques dizaines à des milliers en fonction des critères retenus, peut se distinguer par sa taille, son âge, son histoire ou ses particularités biologiques.

Le rapport propose ainsi, entre autres, un parrainage. Moyennant une somme d'argent encore indéfinie, les habitants de l'Ile-de-France pourront devenir les parrains des "arbres remarquables" de leur choix. L'argent collecté sera réinvesti dans des actions de protection et la plantation de nouveaux arbres.

Les Franciliens pourront également contribuer à la localisation des "arbres remarquables" grâce à une plateforme collaborative faite de cartes interactives.

Le rapport prévoit également la création d'un comité d'experts pour définir et recenser ces arbres et la création d'un statut de protection comparable à celui de certains monuments architecturaux.

Cette mission s'inscrit dans le cadre du "Plan vert pour une Ile-de-France plus propre, plus verte et décarbonée", adopté le 10 mars dernier par le conseil régional.

Dans la même thématique

PARIS: MEDEF, Audition des principales tetes de liste aux prochaines elections europeennes
7min

Politique

Sondages sur les européennes : Bardella caracole en tête, Glucksmann talonne Hayer

A un peu plus d’un mois des élections européennes, le dernier sondage réalisé par l’institut Harris-Interactive et Toluna pour M6, Challenges et RTL, confirme les tendances de ces dernières semaines. Loin devant, la liste du Rassemblement National (31%) écrase la concurrence, plus du double devant la majorité présidentielle (15%), qui voit son avance sur la liste socialiste (14%), fondre comme neige au soleil.

Le

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons
8min

Politique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons

Le président de la commission de l’aménagement du territoire, Jean-François Longeot, rejoint Horizons, tout en restant dans son groupe de l’Union centriste. Pour les membres du parti d’Edouard Philippe, il ne fait aucun doute que d’autres l’imiteront après les européennes. Des membres du groupe LR confirment que certains collègues « se posent des questions ».

Le

Les Franciliens invités à parrainer des arbres pour les protéger
6min

Politique

Européennes 2024 : quelles sont les principales mesures du programme de Valérie Hayer ?

Valérie Hayer présentait, ce lundi, 48 propositions de son programme pour que « l’Europe ne meure pas ». Parmi les mesures mises en évidence, un « Plan Europe 2030 », destiné à compléter le Pacte vert, un investissement 100 milliards pour le réarmement de l’UE, l’inscription du droit à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux ou encore une hausse des moyens de Frontex.

Le