Macron entend disposer d’une majorité « cohérente » au Parlement
Emmanuel Macron s'est dit dimanche convaincu, s'il est élu à l'élection présidentielle, de disposer d'une majorité "cohérente" au...

Macron entend disposer d’une majorité « cohérente » au Parlement

Emmanuel Macron s'est dit dimanche convaincu, s'il est élu à l'élection présidentielle, de disposer d'une majorité "cohérente" au...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron s'est dit dimanche convaincu, s'il est élu à l'élection présidentielle, de disposer d'une majorité "cohérente" au Parlement pour conduire "des réformes justes et efficaces".

"Cette majorité nous la construisons de manière cohérente depuis le premier jour", a-t-il déclaré au journal de 20 heures sur TF1. "Il y aura un principe de cohérence", a aussi assuré le candidat d'En Marche!

"Je constituerai un gouvernement de 15 membres maximum, avec des personnes de la société civile et des personnes du monde politique venant de la gauche, du centre, de la droite", a-t-il dit.

Les législatives permettront ensuite "de constituer une majorité de réforme qui est celle qui nous permettra justement de voter nos texte de loi".

Interrogé sur les nombreux ralliements qu'il enregistre, il a souligné qu'"il ne faut pas confondre celles et ceux qui annoncent qu'il votent pour et celles et ceux qui ont vocation à gouverner".

Cette majorité, a-t-il fait valoir, "a un profil simple". "Elle sera d'abord fondée sur un principe de renouvellement. La moitié des parlementaires seront des nouveaux venus".

"Le deuxième point, un rassemblement cohérent. Il y aura des femmes de gauche, du centre, de la droite - beaucoup sont en train d'arriver -, mais avec ce pluralisme, chacun dans son identité politique", a-t-il poursuivi.

"La troisième chose essentielle, ce sera la différence complète et radicale, on ne va pas continuer les mêmes politiques. Ce sera l'alternance véritable", a affirmé l'ex-ministre de l'économie.

"Depuis 30 ans, on assiste à l'alternance de la droite et la gauche qui balaye tout de manière automatique. Là ce sera la véritable alternance, celle d'une nouvelle méthode de gouvernement", a-t-il conclu, "parce que je vais réunir pour être efficace des femmes et des hommes de bon sens qui veulent dans notre pays des réformes justes et efficaces".

Partager cet article

Dans la même thématique

Macron entend disposer d’une majorité « cohérente » au Parlement
3min

Politique

Crise pétrolière : « Avec le transport maritime à la voile on est à 1g de CO2 par tonne de matériel transporté au km » se réjouit cet entrepreneur

Alors que le détroit d’Ormuz est toujours bloqué, et que les prix des hydrocarbures sont toujours au plus haut, certaines solutions de transports maritimes, hier décriées, montrent tout leur intérêt. Avec un taux d’émission de gaz à effet de serre faible et une ressource inépuisable, le transport maritime à la voile développé par une jeune entreprise bretonne a tous les avantages, comme l’explique ce chef d’entreprise dans l’émission « dialogue citoyen » présentée par Quentin Calmet.

Le

4min

Politique

Esclavage : « L’identité française est faite de grands récits et de grands crimes », reconnaît Emmanuel Macron

A l’occasion des 25 ans de la loi Taubira, reconnaissant la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité, l’Elysée organisait une cérémonie de commémoration ce jeudi 21 mai. Le Président de la République est revenu sur le devoir de reconnaissance de ces crimes. Il a, pour la première fois, abordé le sujet de la réparation, quelques mois après l’abstention de la France sur le vote de la reconnaissance de l’esclavage et de la traite comme « pire crime contre l’humanité » à l’ONU.

Le

Gabriel Attal walks in Bordeaux
4min

Politique

Présidentielle 2027 : en Aveyron, Gabriel Attal officialise sa candidature

C’est fait, Gabriel Attal a mis fin au faux suspense sur sa candidature à la présidentielle. Le patron de Renaissance a officialisé sa candidature, ce vendredi et devrait être sur la ligne de départ en 2027. Dans l’Aveyron, l’ancien Premier ministre a fait part de son ambition de succéder à Emmanuel Macron. Il faudra d’abord tuer le match avec Edouard Philippe pour être le candidat légitime du bloc central.

Le

French ruling Renaissance party holds political meeting in Arras
6min

Politique

Gabriel Attal, à l’heure du grand saut présidentiel ?

Dans l’Aveyron, loin des ors parisiens, l’ancien premier ministre doit officialiser vendredi sa candidature à l’Élysée. Une entrée en campagne pensée comme un antidote au procès en déconnexion qui colle au macronisme et comme un adversaire à Édouard Philippe pour le leadership du bloc central.

Le