Macron est une chance « historique » pour l’Europe
Emmanuel Macron représente une "chance historique" pour faire progresser le projet européen, et notamment renforcer la zone euro, a indiqué à l...

Macron est une chance « historique » pour l’Europe

Emmanuel Macron représente une "chance historique" pour faire progresser le projet européen, et notamment renforcer la zone euro, a indiqué à l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron représente une "chance historique" pour faire progresser le projet européen, et notamment renforcer la zone euro, a indiqué à l'AFP le chef de la diplomatie allemande à l'occasion du 55ème anniversaire du Traité de l'Elysée.

"Nous devons utiliser la chance historique que nous avons à présent avec cet Européen convaincu qu'est Emmanuel Macron", a souligné le social-démocrate Sigmar Gabriel dans une déclaration écrite.

A ses yeux, cela signifie principalement avancer "dans la réforme de l'Union économique et monétaire", au sujet de laquelle le chef de l'Etat français a fait plusieurs propositions concrètes, comme la création d'un budget propre à la zone euro, d'un ministre des Finances et d'un parlement.

Il faut progresser "également lorsqu'il s'agit de rendre l'Europe plus stable et plus juste", a ajouté le ministre allemand des Affaires étrangères.

Le chef de la diplomatie allemande Sigmar Gabriel, le 17 janvier 2018 à Berlin
Le chef de la diplomatie allemande Sigmar Gabriel, le 17 janvier 2018 à Berlin
AFP

Les compliments du chef de la diplomatie à l'adresse du chef de l'Etat français sonnent aussi en creux comme une critique de la chancelière Angela Merkel, souvent critiquée par le parti social-démocrate pour la timidité de ses réponses aux propositions d'Emmanuel Macron sur les réformes européennes.

"En matière d'initiatives politiques sur l'Europe, la France mène actuellement 10 à 0, nous ne devrions pas laisser le score en l'état", regrettait ainsi récemment Sigmar Gabriel dans la presse allemande.

Angela Merkel a réaffirmé cette semaine à Berlin son soutien de principe à un budget de la zone euro d'investissement, mais dans une "ampleur limitée" et conditionné à des réformes structurelles à mener par les pays qui en profiteraient. Elle a dans le même temps affiché son scepticisme face au projet de ministre des Finances pour l'Union monétaire.

La France a aussi dans le passé plaidé pour une Europe à plusieurs vitesses si nécessaire, afin de ne pas freiner les pays qui souhaitent aller de l'avant dans les réformes et l'intégration.

Mais sur ce point, le chef de la diplomatie allemande a marqué sa différence. "L'Allemagne et la France doivent ensemble préserver la cohésion de l'UE, au lieu d'aggraver les divisions", a-t-il dit à l'AFP.

"Sinon l'UE finira un jour par ne plus exister que sur le papier", a-t-il prévenu, en soulignant rejeter l'idée d'une Europe de "première et de deuxième classe".

Partager cet article

Dans la même thématique

NANTES :  Electoral posters for municipal elections.
6min

Politique

« Les partis ne parlent plus aux gens » : pourquoi de nombreux candidats aux municipales masquent leur appartenance partisane

Si les listes « sans étiquette » ont toujours été nombreuses dans les petites communes, de nombreux candidats affiliés à un parti affichent également une neutralité de façade dans les grandes villes. Une façon de se tenir à distance du chaos politique national. A l’exception notable du Rassemblement national et de La France insoumise, qui assument de nationaliser ce scrutin pour en faire un tremplin vers les présidentielles de 2027.

Le

Mairie illustration
5min

Politique

Municipales 2026 : la France insoumise « dangereuse pour la démocratie » et les idées de droite en hausse, selon une enquête d’Ipsos

Inquiétudes sur la sécurité, devoir d’exemplarité des maires, désaffection à l’égard de plusieurs partis de gauche… L’institut de sondage Ipsos BVA-CESI Ecole d’ingénieurs a publié une nouvelle étude pour Le Monde, le Cevipof et la Fondation Jean Jaurès. Les Français y dressent un paysage politique qui se droitise à quelques jours du premier tour des élections municipales.

Le

Paris: Pierre-Yves Bournazel Municipal Elections Campaign
5min

Politique

Municipales : pour Horizons, la formation d’Edouard Philippe, un scrutin déterminant   

La formation d’Edouard Philippe a beaucoup à perdre aux prochaines élections municipales. L’ancien Premier ministre, qui a fait de sa réélection aux Havre l’une des conditions de sa candidature à la présidentielle, n’est pas au mieux dans les sondages, tout comme le vice-président du parti, Christian Estrosi à Nice. Et à Paris, le positionnement de Pierre-Yves Bournazel sera scruté de près entre les deux tours. 

Le