Macron jeudi en Auvergne pour ses voeux au monde agricole

Macron jeudi en Auvergne pour ses voeux au monde agricole

A peine revenu du forum de Davos, Emmanuel Macron se rend jeudi et vendredi en Auvergne pour y présenter ses voeux au monde...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

A peine revenu du forum de Davos, Emmanuel Macron se rend jeudi et vendredi en Auvergne pour y présenter ses voeux au monde agricole, une semaine avant la présentation du projet de loi lié aux Etats généraux de l'alimentation.

Le président visitera une ferme produisant du Saint-Nectaire AOP puis déjeunera avec des jeunes agriculteurs avant de prononcer un discours devant plusieurs centaines de personnes à Saint-Genès-Champanelle, à une quinzaine de kilomètres de Clermont-Ferrand.

"C'est la première fois qu'un président présente spécifiquement ses voeux aux agriculteurs", souligne l'Elysée.

Dans son discours, il va "décliner sa vision de l'agriculture française dans les dix ans à venir" dans le contexte de la mondialisation, des tensions sur les prix et des nouvelles habitudes de consommation, a précisé la présidence.

En 2017, Emmanuel Macron, alors candidat à la présidentielle, avait déjà présenté des voeux à Clermont, où il avait notamment déclaré: "Ce n’est pas une insulte, +paysan+. C’est un beau mot".

Il sera notamment accompagné par le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert, qui doit présenter le 31 janvier le projet de loi préparé depuis la fin en décembre des Etats généraux de l'alimentation pour équilibrer les relations commerciales entre agriculteurs, industriels et distributeurs.

Dans la même thématique

fra: D Day -International commemorative ceremony at Omaha Beach
11min

Politique

Législatives 2024 : ces circonscriptions où la majorité ne présente pas de candidat face aux LR et à quelques PS

Pour « lutter dès le premier tour contre les extrêmes », la majorité présidentielle a décidé de ne pas présenter de candidat dans une soixantaine de circonscriptions. De quoi peut-être lui permettre de trouver une majorité après le 7 juillet. Si les LR expliquent rester sur une ligne d’autonomie, dans le Nord, le parti a pourtant décidé de ne pas présenter de candidat face à certains candidats soutenus par le parti d’Emmanuel Macron.

Le

Paris : Francois Hollande 20 heures sur TF1
4min

Politique

Ces candidats qui font leur grand retour aux législatives

Ils ont été ministres ou Président de la République, ont quitté la vie politique … et choisissent d’y revenir pour les élections législatives. Voici un aperçu des candidats qui font leur retour sur le devant de la scène à l’occasion des élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet prochains.

Le