Manuel Valls a remis sa lettre de démission de l’Assemblée nationale
L'ancien Premier ministre et actuel député de l'Essonne Manuel Valls, candidat à la mairie de Barcelone, a déclaré avoir remis...

Manuel Valls a remis sa lettre de démission de l’Assemblée nationale

L'ancien Premier ministre et actuel député de l'Essonne Manuel Valls, candidat à la mairie de Barcelone, a déclaré avoir remis...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ancien Premier ministre et actuel député de l'Essonne Manuel Valls, candidat à la mairie de Barcelone, a déclaré avoir remis mardi sa lettre de démission au président de l'Assemblée Richard Ferrand, qui prendra effet mercredi.

"Nous avons évoqué le travail législatif, le futur de la Nouvelle-Calédonie, la situation politique. Je lui ai fait part de ma reconnaissance et remis ma lettre de démission qui sera effective le 3 octobre", a tweeté M. Valls, qui doit poser mardi après-midi une dernière question au gouvernement.

"C'est avec émotion et respect amical que je me suis entretenu avec Manuel Valls qui part à la conquête de Barcelone et s'apprête à écrire une belle page de l'avenir de l'Europe", a confirmé Richard Ferrand (LREM) sur le même réseau social.

Manuel Valls, ex-socialiste devenu apparenté au groupe majoritaire, s'est rendu à la réunion hebdomadaire des députés LREM, devant lesquels il a souligné "l'honneur" qui avait été le sien de représenter la Nation.

"On le regrettera", a assuré la députée Laetitia Avia devant la presse, tout en reconnaissant que "Manuel Valls était clivant". Cet homme politique "emblématique" a "défendu ses idées, qui n'étaient pas toujours les miennes", a abondé le député Jean-Baptiste Djebbari.

"Émotion dans le groupe #LREM au moment de son départ... Manuel, tu vas beaucoup nous manquer, mais va gagner Barcelone pour défendre nos valeurs républicaines et de fraternité au sein de l'Europe", a tweeté Françoise Dumas, ex-PS passée LREM.

Partager cet article

Dans la même thématique

Manuel Valls a remis sa lettre de démission de l’Assemblée nationale
5min

Politique

Choose France 2026 : « Choisir la France », un pari gagnant pour les investisseurs étrangers selon Roland Lescure, ministre de l’Économie

Malgré les tensions géopolitiques, le ralentissement économique mondial et l’approche de la fin du second quinquennat d’Emmanuel Macron, l’édition 2026 du sommet Choose France bat tous les records. Avec 93 milliards d’euros de nouveaux investissements annoncés, le gouvernement voit dans cette neuvième édition la confirmation de l’attractivité retrouvée du territoire français. Au micro de Public Sénat, le ministre de l’économie Roland Lescure a défendu le bilan d’une politique menée depuis près d’une décennie pour faire de la France une terre d’accueil privilégiée des capitaux étrangers.

Le

Manuel Valls a remis sa lettre de démission de l’Assemblée nationale
3min

Politique

Loi de programmation militaire : la droite sénatoriale a voulu « acter un désaccord profond avec le gouvernement », justifie Cédric Perrin

Au lendemain d’une séance rocambolesque, où la droite sénatoriale a échoué à faire porter l’effort supplémentaire à 50 milliards d’euros dans la loi de programmation militaire, pour finalement s’opposer aussi à la hausse de 36 milliards d’euros, prévue dans le texte initial, le président de la commission de la défense, Cédric Perrin a justifié la position de son groupe devant la presse.

Le

Manuel Valls a remis sa lettre de démission de l’Assemblée nationale
3min

Politique

Déjeuner d’Annie Genevard en présence de Xenia Fedorova : « Symptomatique de la porosité entre une partie de la droite et l’extrême droite », tacle Laurence Rossignol

Suite aux révélations de la présence de la ministre de l’Agriculture à un déjeuner récent de l’Institut de l’Espérance, cercle de réflexion lancé par le milliardaire ultraconservateur, Vincent Bolloré, où figurait parmi les invités, Xenia Fedorova, propagandiste du Kremlin, la sénatrice socialiste, Laurence Rossignol a demandé des explications au gouvernement.

Le