Marine Le Pen se « félicite » de l’arrestation de militants de l’ultradroite
Marine Le Pen s'est "félicité" lundi de l'interpellation ce week-end de dix personnes gravitant dans l'ultradroite radicale,...

Marine Le Pen se « félicite » de l’arrestation de militants de l’ultradroite

Marine Le Pen s'est "félicité" lundi de l'interpellation ce week-end de dix personnes gravitant dans l'ultradroite radicale,...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Marine Le Pen s'est "félicité" lundi de l'interpellation ce week-end de dix personnes gravitant dans l'ultradroite radicale, soupçonnées de projeter des actions violentes contre des musulmans.

"Tout attentat terroriste contre des personnes est évidemment à combattre avec la fermeté la plus totale. Une chose qui est rassurante c'est que les services de renseignement sont très introduits dans ces milieux extrémistes, et par conséquent on ne peut que se féliciter qu'il ait été mis fin à ce danger, à ce risque", a déclaré sur franceinfo la présidente du parti d'extrême droite Rassemblement national (RN, ex-FN).

"J'ai une aversion absolument totale contre le terrorisme. Je suis une des seules responsables politiques françaises à en avoir été victime", a ajouté la députée du Pas-de-Calais, en rappelant le dynamitage de l'appartement de ses parents à Paris en novembre 1976 où elle se trouvait, âgée alors de 8 ans.

La responsable politique a mis en garde contre tout "lien" qui pourrait être établi entre les personnes interpellées dans la nuit de samedi à dimanche et les militants identitaires ou son parti.

"Les militants identitaires ne font pas partie du RN et ils peuvent le rejoindre, ça été le cas par exemple de M. (Philippe) Vardon. Mais ils n'ont jamais commis d'acte de violence, ni aucun acte qui, de près ou de loin, puisse être analysé comme ressemblant à ce dont nous venons de parler", a affirmé Mme Le Pen.

Sur SudRadio, l'eurodéputé Nicolas Bay, membre du bureau exécutif du RN, a "condamné sans ambiguïté" les projets présumés des militants interpellés.

"Nous avons toujours d'ailleurs condamné toute utilisation de la violence. Pour nous, le combat contre l'islamisme est un combat central, et c'est un combat que nous menons sur le terrain politique", a-t-il précisé.

Le député du Nord Sébastien Chenu a souhaité sur RMC qu'il ne soit pas fait "d'amalgame" entre ces militants et le RN. "Les gens qui contreviennent à la loi doivent être sanctionnés".

Les suspects, arrêtés par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) en Corse, en région parisienne, dans la Vienne et en Charente-Maritime, gravitaient autour d'un mystérieux groupuscule lié à l'ultradroite baptisé "AFO" (Action des Forces Opérationnelles), a précisé une source à l'AFP.

Selon TF1-LCI qui a révélé le coup de filet, ils ciblaient notamment des imams radicaux, des détenus islamistes sortant de prison mais aussi des femmes voilées, choisies au hasard dans la rue.

Partager cet article

Dans la même thématique

ST CLOUD:Socialist candidates-TV debate
5min

Politique

Présidentielle : il y a 20 ans, la première primaire « semi-ouverte » du PS, et déjà Ségolène Royal

À l’occasion du premier débat télévisé entre les cinq candidats de la primaire coorganisée par le PS, ce mercredi 23 septembre, Public Sénat se replonge dans ses archives. Il y a 20 ans, les deux chaînes parlementaires avaient accueilli les trois débats télévisés de la première primaire « semi-ouverte » du PS. Ségolène Royal, encore candidate cette année, faisait alors figure de grande favorite.

Le

Pope Leo XIV Wednesday General Audience – September 23  2026
8min

Politique

La visite du pape enfreint-elle le principe de laïcité ?

L'arrivée du pape Léon XIV pour une longue visite de quatre jours en France suscite plusieurs interrogations sur la compatibilité de son accueil avec le principe de laïcité. Messe géante, restriction de l'accès à l'espace public, achat d'écrans géants par une mairie, et demande de banalisation de la journée d'école de vendredi dans les établissements privés sous contrat… On fait le point.

Le

Sweden NATO
3min

Politique

« Les élections palestiniennes doivent impérativement se tenir », déclare le ministre des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot

Durant tout le mois de septembre, la France assure la présidence du Conseil de sécurité des nations unies. Cet après-midi, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot s’est exprimé au siège de l’ONU devant la presse. IA, sanctions contre l’ex-patronne de la chaîne d’Etat russe RT en France, élections palestiniennes, Ormuz… Le ministre aborde divers sujets internationaux.

Le

Compte personnel de formation, France Travail : dans le viseur du budget 2027, le ministère du Travail est à la veille de nouvelles économies drastiques
6min

Politique

Compte personnel de formation, France Travail : dans le viseur du budget 2027, le ministère du Travail est à la veille de nouvelles économies drastiques

La mission « Travail, emploi et administration des ministères sociaux » sera fortement mise à contribution l’an prochain, avec une proposition de réduction de ses moyens de 2,5 milliards d’euros dans le budget. Cette fois, l’apprentissage ne devrait pas subir de coupes, ce qui présage un recul sur les autres programmes.

Le