Municipales: Hidalgo propose la gratuité des transports pour les -18 ans à Paris
La maire de Paris Anne Hidalgo proposera la gratuité des transports en commun pour les moins de 18 ans à Paris si elle est réélue...

Municipales: Hidalgo propose la gratuité des transports pour les -18 ans à Paris

La maire de Paris Anne Hidalgo proposera la gratuité des transports en commun pour les moins de 18 ans à Paris si elle est réélue...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La maire de Paris Anne Hidalgo proposera la gratuité des transports en commun pour les moins de 18 ans à Paris si elle est réélue en mars, a annoncé dans le Journal du Dimanche son premier adjoint Emmanuel Grégoire.

"L'un des grands marqueurs du mandat, c'est le changement de paradigme sur les mobilités. C'est pourquoi Anne Hidalgo annoncera l’extension de la gratuité des transports en commun pour tous les Parisiens de moins de 18 ans", a-t-il déclaré à l'hebdomadaire.

"Cette mesure, que nous avons travaillée avec les communistes parisiens, sera mise en œuvre dans les mois qui viennent si les Parisiens décident de poursuivre avec nous", a-t-il poursuivi, précisant que cette proposition consisterait en une "une carte Navigo gratuite, sans avance à débourser".

"Nous allons chercher un nouveau système avec Île-de-France Mobilités", l'autorité organisatrice des transports dans la région, a ajouté M. Grégoire, en promettant d'autres "annonces fortes" dans le domaine des transports.

Si Mme Hidalgo n'est pour l'heure pas postulante à sa réélection, M. Grégoire a d'ores et déjà été désigné pour diriger sa campagne. "Nous organisons tout en amont pour qu’Anne Hidalgo puisse être officiellement candidate à la mi-janvier", a-t-il déclaré.

"Chacun a compris qu’il n’y a pas beaucoup de suspense, et qu’elle est concentrée sur sa mission de maire le plus longtemps possible", a poursuivi son premier adjoint.

Parmi les propositions que Mme Hidalgo devrait décliner, la création d'une "sorte de coopérative agricole pour sécuriser l'approvisionnement" en amont des cantines scolaires. Et "en aval, l’organisation du zéro déchet, en partenariat avec des acteurs associatifs", a précisé M. Grégoire.

Tout en tenant pour "certaine et nécessaire" une alliance avec le candidat EELV David Belliard entre les deux tours, M. Grégoire a envoyé une pique aux écologistes sur leur "résistance à la construction" de logements.

"J’y vois la convergence d’un conservatisme pseudo-écologiste qui consiste in fine à plonger la ville dans le formol et d’un conservatisme réactionnaire anti-logements sociaux", a-t-il grincé. "Si on appliquait tout ce qu’ils proposent, Paris deviendrait une ville d’ultra-riches, hyper-gentrifiée", a-t-il encore fait valoir.

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales: Hidalgo propose la gratuité des transports pour les -18 ans à Paris
3min

Politique

« Je ne souhaite pas participer aux ravages sociaux et écologiques en cours » assume cet étudiant qui a bifurqué 

En 2022, Théophile Duchateau, élève dans l’école d’ingénieur Agro ParisTech, fait partie du groupe de « bifurqueurs », surnommés ainsi après avoir annoncé publiquement lors de la remise de leur diplôme qu’ils préféraient renoncer à une carrière toute tracée dans un grand groupe. Théophile Duchateau, ancien élève ingénieur d’Agro ParisTech partage aujourd’hui sa vie entre son métier dans l’agroforesterie et l’engagement dans une ferme collective. Au micro de Quentin Calmet et face aux sénateurs, il assume une nouvelle forme de « travail » dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Municipales: Hidalgo propose la gratuité des transports pour les -18 ans à Paris
4min

Politique

« L’IA, j’y crois beaucoup » : le préfet de police de Paris défend son utilisation pour la surveillance vidéo des rodéos urbains et des manifestations

Auditionné au Sénat sur la sécurité de l’espace public, le préfet de police de Paris Patrice Faure a défendu le recours à la surveillance vidéo algorithmique pour détecter certains délits et encadrer les manifestations. « Donnez-nous le cadre législatif pour utiliser les moyens technologiques qui existent », a-t-il exhorté devant les sénateurs.

Le

Retailleau ok
7min

Politique

Bruno Retailleau veut rétablir les contrôles à la frontière espagnole : c’est le cas depuis 2015

Suite à la régularisation de 500 000 sans-papiers en Espagne, la droite et l’extrême droite réclament un rétablissement des contrôles à la frontière espagnole. Or, ces contrôles ont été rétablis, théoriquement temporairement, mais sans discontinuer, depuis 2015. Par ailleurs, un titre de séjour délivré par un autre Etat-membre ne permet pas de séjourner légalement en France.

Le