Municipales: quatre femmes briguent la mairie de Nantes
PS, EELV, LREM et LR: A Nantes, ces quatre partis présentent chacun une femme pour briguer la mairie tenue par les socialistes...

Municipales: quatre femmes briguent la mairie de Nantes

PS, EELV, LREM et LR: A Nantes, ces quatre partis présentent chacun une femme pour briguer la mairie tenue par les socialistes...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

PS, EELV, LREM et LR: A Nantes, ces quatre partis présentent chacun une femme pour briguer la mairie tenue par les socialistes depuis trente ans et dirigée par Johanna Rolland, 40 ans, qui aura face à elle trois candidates âgées de 37 à 45 ans.

La députée LREM Valérie Oppelt, 45 ans, a été la dernière à entrer dans la course, après l'écologiste Julie Laernoes, 37 ans, et Laurence Garnier, 41 ans, qui avait déjà représenté la droite face à Mme Rolland lors des municipales de 2014.

"Je suis la seule candidate issue de la société civile dans le sens où je n'ai pas fait de carrière politique. Cela fait deux ans et demi que je fais de la politique, avant j'ai une histoire industrielle", a expliqué à l'AFP Mme Oppelt qui a été investie mercredi par La République en marche.

Valérie Oppelt a indiqué qu'elle avait le soutien de deux autres députés de Loire-Atlantique qui auraient pu être candidats à la mairie: l'élue MoDem Sarah El Haïry et François de Rugy, qui a retrouvé son poste à l'assemblée après avoir démissionné du ministère de la Transition écologique cet été.

Julie Laernoes a elle lancé sa campagne via le site "Nantes ensemble" et est élue au conseil municipal où socialistes et écologistes sont alliés de longue date. C'est toutefois la seconde fois qu'EELV présente sa propre candidate à l'élection municipale dans une ville où le parti a obtenu 24,3% des voix aux élections européennes de mai.

Johanna Rolland, héritière de l'emblématique Jean-Marc Ayrault, avait été élue à l'âge de 34 ans à la tête de la 6e ville de France, qui compte plus de 300.000 habitants. Elle prépare activement sa réélection depuis un an, notamment à travers le projet Labo 258 au cours duquel elle a incité les Nantais "à phosphorer collectivement" en s'exprimant sur l'avenir de la ville.

Son mandat a été marqué par l'abandon des projets d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes et de stade de football "Yellopark" ou encore l'évacuation du square Daviais en centre-ville où plusieurs centaines de migrants qui vivaient sous des tentes avaient été déplacés dans des logements plus pérennes.

A sa droite, Laurence Garnier, élue d'opposition au conseil municipal, a estimé dans une "lettre aux Nantais", publiée en septembre, que l'insécurité est devenue "le premier sujet de préoccupation" des habitants de la ville.

Le Rassemblement national prévoit pour sa part de présenter un ou une candidate, dont le nom sera connu début octobre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales: quatre femmes briguent la mairie de Nantes
3min

Politique

« Je ne souhaite pas participer aux ravages sociaux et écologiques en cours » assume cet étudiant qui a bifurqué 

En 2022, Théophile Duchateau, élève dans l’école d’ingénieur Agro ParisTech, fait partie du groupe de « bifurqueurs », surnommés ainsi après avoir annoncé publiquement lors de la remise de leur diplôme qu’ils préféraient renoncer à une carrière toute tracée dans un grand groupe. Théophile Duchateau, ancien élève ingénieur d’Agro ParisTech partage aujourd’hui sa vie entre son métier dans l’agroforesterie et l’engagement dans une ferme collective. Au micro de Quentin Calmet et face aux sénateurs, il assume une nouvelle forme de « travail » dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Municipales: quatre femmes briguent la mairie de Nantes
4min

Politique

« L’IA, j’y crois beaucoup » : le préfet de police de Paris défend son utilisation pour la surveillance vidéo des rodéos urbains et des manifestations

Auditionné au Sénat sur la sécurité de l’espace public, le préfet de police de Paris Patrice Faure a défendu le recours à la surveillance vidéo algorithmique pour détecter certains délits et encadrer les manifestations. « Donnez-nous le cadre législatif pour utiliser les moyens technologiques qui existent », a-t-il exhorté devant les sénateurs.

Le

Retailleau ok
6min

Politique

Bruno Retailleau veut rétablir les contrôles à la frontière espagnole : c’est le cas depuis 2015

Suite à la régularisation de 500 000 sans-papiers en Espagne, la droite et l’extrême droite réclament un rétablissement des contrôles à la frontière espagnole. Or, ces contrôles ont été rétablis, théoriquement temporairement, mais sans discontinuer, depuis 2015. Par ailleurs, un titre de séjour délivré par un autre Etat-membre ne permet pas de séjourner légalement en France.

Le