Philippot: « un an après » Le Pen à l’Élysée, la baguette se paierait « très probablement » en « nouveau franc »
Le vice-président du Front National (FN) Florian Philippot a assuré lundi que si Marine Le Pen était élue présidente, "un an...

Philippot: « un an après » Le Pen à l’Élysée, la baguette se paierait « très probablement » en « nouveau franc »

Le vice-président du Front National (FN) Florian Philippot a assuré lundi que si Marine Le Pen était élue présidente, "un an...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le vice-président du Front National (FN) Florian Philippot a assuré lundi que si Marine Le Pen était élue présidente, "un an après très probablement" on paierait sa baguette "en franc", "dans une nouvelle monnaie nationale".

A la question de savoir si un an après l'arrivée de Marine Le Pen au pouvoir si elle l'emportait dimanche, on paierait sa baguette en franc ou en euro, M. Philippot a répondu sur France Inter: "Vous la payez un an après très probablement en franc, en nouveau franc. Pas l'ancien, dans une nouvelle monnaie nationale".

"Le projet, il est explicite", a assuré cet eurodéputé à propos des négociations avec l'Union européenne et la fin de l'euro comme monnaie unique.

"6 mois après, ça peut être sept, ça peut être 8, ça dépend de l'avancée des négociations -mais on a fixé une durée qui est une référence-, six mois après il y a ce référendum afin que les Français puissent se prononcer sur l'accord qui aura été passé", a dit M. Philippot.

"La question de l'euro, c'est la question qu'on doit aborder à partir du moment où il y aura eu les législatives en Allemagne, c'est-à-dire septembre 2017, automne 2017", a-t-il encore ajouté.

Il y aura donc bien une sortie de l'euro ? "Oui bien sûr". "Mais ce qui a été précisé - et c'est très bien - dans cet accord (avec Nicolas Dupont-Aignan, ndlr) c'est que dans le temps de la négociation, on peut déjà faire des réformes économiques", a-t-il insisté.

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS, Affaire Lyhanna, Manifestation interdite place Vendome.
7min

Politique

Affaire Lyhanna : vers une commission d’enquête au Sénat sur les « dysfonctionnements de la justice » ?

La commission des lois du Sénat pourrait prochainement se doter des prérogatives d’une commission d’enquête afin de faire la lumière sur les dysfonctionnements révélés par l’affaire Lyhanna. Selon les informations recueillies par Public Sénat, la présidente de la commission, Muriel Jourda, devrait proposer dès mercredi 10 juin à ses collègues d’engager cette démarche

Le

PARIS: Conference de presse de Gerald Darmanin Gardes des Sceaux Ministre de la Justice
6min

Politique

Affaire Lyhanna : l’idée de Gérald Darmanin de redonner à la Chancellerie un pouvoir d’instruction dans les affaires individuelles, « hasardeuse et contreproductive », selon les juristes

Auditionné par la commission des lois du Sénat, sur les défaillances qui ont conduit à l’affaire Lyhanna, Gérald Darmanin a évoqué l’idée de revenir sur l’interdiction pour le garde des Sceaux de donner des instructions dans les affaires individuelles. Une possibilité qui existait jusqu’en 2013, avant la réforme sur l’indépendance du parquet.

Le

Paris : Session of questions to the government at National Assembly
3min

Politique

Affaire Lyhanna : perpétuité pour les viols en série, enquêtes plus rapides…  les premières réponses de Sébastien Lecornu

Après avoir réuni plusieurs ministres ce mardi matin dans le sillage de l’affaire Lyhanna, Sébastien Lecornu veut renforcer les peines pour les violeurs en série et imposer un délai d’enquête de trois mois lorsque l’auteur d’un crime sur enfant est identifié. Deux mesures, parmi d’autres, qui seront intégrées dans le projet de loi sur la protection des enfants.

Le

Philippot: « un an après » Le Pen à l’Élysée, la baguette se paierait « très probablement » en « nouveau franc »
2min

Politique

Affaire Lyhanna : Muriel Jourda n’écarte pas « un problème structurel qui a pu conduire à ce drame épouvantable »

Après l’audition du ministre de la Justice et du ministre de l’Intérieur sur les défaillances qui ont conduit à l’affaire Lyhanna, la présidente de la commission des lois du Sénat, Muriel Jourda (LR) évoque la possibilité « d’un problème structurel » dans le fonctionnement du service public de la justice. Elle préconise d’attendre le passage en revue des 70 000 plaintes pour crime et délit concernant des enfants d’ici la fin du mois de juillet, pour se prononcer.

Le