Présidentielle: Macron et Le Pen en tête, devant Fillon et Mélenchon
Emmanuel Macron arriverait en tête au premier tour de l'élection présidentielle avec un point d'avance sur Marine Le Pen, devant...

Présidentielle: Macron et Le Pen en tête, devant Fillon et Mélenchon

Emmanuel Macron arriverait en tête au premier tour de l'élection présidentielle avec un point d'avance sur Marine Le Pen, devant...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron arriverait en tête au premier tour de l'élection présidentielle avec un point d'avance sur Marine Le Pen, devant François Fillon et Jean-Luc Mélenchon, tous deux en léger recul, selon un sondage Elabe publié lundi.

A six jours du premier tour, l'ex-ministre de l'Economie réaliserait le meilleur score, avec 24% d'intentions de vote, gagnant un demi point par rapport à la précédente enquête de cet institut publiée le 13 avril.

La présidente du Front national, à 23%, progresse elle aussi de 0,5 point, selon ce sondage réalisé pour BFM-TV et l'Express.

Le candidat de la droite François Fillon resterait exclu du second tour avec 19,5% des voix (-0,5 point), devant celui le La France insoumise Jean-Luc Mélenchon à 18% (-0,5).

Loin derrière, le socialiste Benoît Hamon poursuit son recul à 8% (-1).

Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan gagne un point à 4%, devant le trotskyste Philippe Poutou à 2%. Le centriste Jean Lassalle, la candidate de Lutte ouvrière Nathalie Arthaud et François Asselineau obtiennent 0,5% chacun tandis que Jacques Cheminade n'atteint pas ce seuil.

7% des personnes interrogées n'ont pas exprimé d'intention de vote au premier tour.

Au second tour, Emmanuel Macron l'emporterait avec 62% des voix, face à Marine Le Pen à 38%. 22% des personnes interrogées n'ont pas exprimé d'intention de vote.

68% des personnes interrogées se disent certaines d'aller voter le 23 avril, un pourcentage en hausse depuis la précédente enquête (63%), alors que l'abstention s'annonce élevée, tout comme le niveau d'indécision des électeurs.

73% des électeurs se disent à présent sûrs de leur choix. Parmi ceux de Jean-Luc Mélenchon, le pourcentage est en hausse de 11 points à 74%. 89% des électeurs de Marine Le Pen se disent sûrs de leur choix (=), tout comme 76% (+5) de ceux de François Fillon, 72% (+4) de ceux d'Emmanuel Macron, 53% (-3) de ceux de Benoît Hamon.

Enquête réalisée en ligne les 16 et 17 avril auprès de 1.438 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,2 à 2,8 points.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat, elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Partager cet article

Dans la même thématique

BIDONVILLE A MAYOTTE
7min

Politique

Inégalités dans les outre-mer : école, santé, pouvoir d’achat… Les propositions de la commission d’enquête du Sénat pour combler les disparités avec la métropole

La commission d’enquête sénatoriale sur les « inégalités systémiques » frappant les territoires ultramarins a rendu ses conclusions ce jeudi. Lancée par les sénateurs communistes, elle formule une soixantaine de propositions balayant le spectre des difficultés outre-mer, de la gestion sanitaire à la souveraineté économique.

Le

Presidential candidate Jean-Luc Melenchon gives a press conference in Paris
7min

Politique

Écorégions : Jean-Luc Mélenchon propose de redessiner la carte des régions pour faire de la France « la première République écologique du monde »

En pleine séquence de canicule, le chef de file de La France insoumise relance son projet de « république écologique ». Le candidat à l’élection présidentielle propose, s’il accède à l’Élysée, de remplacer les régions actuelles par treize « écorégions » organisées autour des bassins versants. Une réforme institutionnelle ambitieuse, qui reste à ce stade une proposition de campagne.

Le

Session of questions to the government at the National Assembly
9min

Politique

Main tendue de Laurent Wauquiez à Édouard Philippe : « C'est le retour de la droite la plus bête du monde », tacle le camp de Bruno Retailleau

Dans les colonnes du Figaro, le patron des députés de droite, Laurent Wauquiez semble avoir, une fois de plus, savonné la planche du candidat à la présidentielle de son parti, Bruno Retailleau, estimant, sans le nommer, qu'il devrait « savoir se retirer le plus tôt possible » au profit du candidat le mieux placé pour rassembler la droite et le centre, en l'occurrence Édouard Philippe. Si l'entourage de Laurent Wauquiez dément tout soutien au candidat Horizons, ses propos agacent mais ne surprennent pas vraiment le camp du Vendéen.

Le

Présidentielle: Macron et Le Pen en tête, devant Fillon et Mélenchon
3min

Politique

Loi d’urgence agricole : « Si le Sénat fait le choix de faire capoter le texte, ce sera sa responsabilité », tacle Marc Fesneau, président des députés MoDem

Invité de la matinale de Public Sénat ce jeudi, Marc Fesneau a réaffirmé les lignes rouges de la majorité gouvernementale concernant le projet de loi d’urgence agricole, actuellement examiné au Sénat. La réintroduction de plusieurs pesticides par les sénateurs menace de « faire capoter le texte », qui ne pourra être voté en l’état à l’Assemblée, avertit l’ancien ministre de l’agriculture.

Le