Présidentielle : Pécresse et Hidalgo obtiennent les 500 signatures
Valérie Pécresse dépasse largement les 500 parrainages nécessaires pour se présenter, avec 939 signatures, contre 926 pour Emmanuel Macron. La candidate socialiste, Anne Hidalgo, passe aussi le cap avec 652 parrainages.

Présidentielle : Pécresse et Hidalgo obtiennent les 500 signatures

Valérie Pécresse dépasse largement les 500 parrainages nécessaires pour se présenter, avec 939 signatures, contre 926 pour Emmanuel Macron. La candidate socialiste, Anne Hidalgo, passe aussi le cap avec 652 parrainages.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Après Emmanuel Macron la semaine dernière, c’est au tour de Valérie Pécresse et d’Anne Hidalgo d’atteindre la barre fatidique des 500 parrainages d’élus, seuil indispensable pour se présenter à l’élection présidentielle.

Bonne implantation locale des LR et du PS

Selon le troisième décompte du Conseil constitutionnel, qui valide les paraphes envoyés par les élus, et surtout les maires, la candidate LR dépasse ce mardi largement les 500 avec 939 parrainages au total, grâce à une fournée de 615 documents reçus. Valérie Pécresse se paie au passage le luxe de dépasser d’un cheveu Emmanuel Macron, qui en totalise maintenant 926. Pas une surprise. Les stratèges LREM savent que la droite, grâce à son implantation locale, aura plus de parrainages, tout comme le PS. C’est pour cela que les macronistes ont cherché à être les premiers à rassembler les 500 soutiens. Opération réussie la semaine dernière.

Anne Hidalgo atteint aussi le seuil des 500. La candidate du Parti socialiste, toujours à la peine dans les sondages, a plus d’aisance à rassembler les parrainages, avec 652 ce soir. Le PS est encore fort d’un réseau d’élus locaux sur lequel s’appuyer.

326 parrainages pour Roussel, 268 pour Jadot, 224 pour Mélenchon, 36 pour Taubira

Fabien Roussel, le candidat du PCF, qui dispose aussi encore d’un nombre non négligeable d’élus locaux, a 326 parrainages. Le candidat écologiste Yannick Jadot en a 268. Jean-Luc Mélenchon, qui ne peut s’appuyer comme en 2012 et en 2017 sur les communistes, est derrière avec 224 signatures. Quant à Christiane Taubira, elle n’en a que 36. Le président du PRG, Guillaume Lacroix, qui la soutient, assure aujourd’hui avoir déjà « une remontée de 170 parrainages sur 282 possibles » pour son parti. A gauche, la division se trouve aussi chez les candidats trotskistes. Nathalie Arthaud (LO) approche les 500 avec 368 parrainages, Philippe Poutou (NPA) en a 127 et Anasse Kazib en compte 84.

Quant à Eric Zemmour, avec 149 parrainages, il est pour le moment légèrement devant Marine Le Pen, qui en compte 139. Le candidat de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, totalise 232 parrains. Jean Lassalle compte beaucoup de signatures, avec déjà 316, et François Asselineau en rassemble 171. Les candidats ont jusqu’au 4 mars, à 18 heures, pour atteindre les 500 parrainages.

Lire aussi : Marine Le Pen toujours en manque de parrainages : « C’est un signe des pressions exercées sur un certain nombre de maires », dénonce Chenu

Partager cet article

Dans la même thématique

ORSAY: Hopital Paris Saclay, services des   urgences adultes et pediatriques, service de neonatalogie pendant la canicule
10min

Politique

Canicule : « Ça va être terrible, on va atteindre les 10.000 morts, l’équivalent d’une guerre et on ne réagit pas », dénonce le sénateur écologiste Guillaume Gontard

Alors que le bilan de la canicule historique n’est pas connu, les attaques contre le gouvernement, venant de la gauche, du RN, mais même du bloc central, se multiplient. « La chaîne de prévision » et « la chaîne de réaction » ont « tenu », rétorque le premier ministre, Sébastien Lecornu. Mais il reconnaît une fragilité sur « la capacité de rafraîchissement des établissements de santé ». Les premières clim' devraient arriver « en fin de semaine ou début de semaine prochaine ».

Le

Présidentielle : Pécresse et Hidalgo obtiennent les 500 signatures
5min

Politique

Loi anti fast-fashion : le Sénat adopte définitivement le texte pénalisant les produits Shein et Temu

Les sénateurs ont définitivement adopté, lundi, la proposition de loi anti fast-fashion, après un accord en commission mixte paritaire pour ne cibler que les plateformes chinoises. Les vêtements de Shein, Temu et AliExpress se verront désormais infliger une pénalité financière. Comme à l’Assemblée, la gauche s’est en partie abstenue, regrettant que le texte délaisse les dérives plus larges de l’industrie textile en Europe.

Le

Photo illustration bois de sapin pour le chauffage
6min

Politique

Climat : les forêts françaises, « puits de carbone » en danger, alerte l'ONG Canopée

Dans un rapport publié ce lundi, l'association de protection des forêts Canopée pointe la réduction de la surface des forêts françaises, puits de carbone qui compensent les émissions de CO2, et indispensables à l'objectif de neutralité carbone à horizon 2050. Une hausse des prélèvements de bois qui s'explique notamment par une hausse des usages énergétiques.

Le

FREE CHRISTOPHE GLEIZES
7min

Politique

Christophe Gleizes, 1 an en prison : « Nous réfléchissons à entrer dans une phase plus offensive de la campagne pour sa libération »

Christophe Gleizes, journaliste sportif de 37 ans, est détenu en Algérie depuis un an. Il a été condamné le 29 juin 2025 à sept ans de prison pour « apologie du terrorisme » avec mandat de dépôt. Ce lundi, RSF réitère son appel à une « libération immédiate ». Thibaut Bruttin, directeur général de l’organisation qui chapeaute le comité de soutien du journaliste sportif, fait un point pour Public Sénat sur la situation.

Le