Quatennens dénonce « une justice d’exception » vis-à-vis de LFI
Adrien Quatennens, député LFI du Nord, a dénoncé mercredi "une justice d'exception" vis-à-vis de son parti, en évoquant le ...

Quatennens dénonce « une justice d’exception » vis-à-vis de LFI

Adrien Quatennens, député LFI du Nord, a dénoncé mercredi "une justice d'exception" vis-à-vis de son parti, en évoquant le ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Adrien Quatennens, député LFI du Nord, a dénoncé mercredi "une justice d'exception" vis-à-vis de son parti, en évoquant le "procès politique" qui va être intenté en septembre à Jean-Luc Mélenchon et cinq autres responsables insoumis.

"C'est un procès politique" et "une justice d'exception vis-à-vis de La France insoumise", car "ce qui va se passer les 19 et 20 septembre est inédit et n'a rien à voir avec le fond de l'affaire", a affirmé le député Insoumis sur RMC et BFMTV. La justice est-elle politisée en France ? "Clairement oui", a-t-il répondu.

Jean-Luc Mélenchon et cinq de ses proches, dont les députés Alexis Corbière et Bastien Lachaud, ainsi que l'eurodéputé Manuel Bompard, comparaîtront ces deux jours-là pour les accrochages ayant émaillé les perquisitions au domicile du chef de file de LFI et au siège du mouvement le 16 octobre dernier.

Ces perquisitions avaient été menées dans le cadre d'enquêtes préliminaires sur les comptes de campagne de 2017 et sur les conditions d'emploi d'assistants d'eurodéputés.

"Sur les assistants parlementaires, Jean-Luc Mélenchon n'a jamais été mis en cause par le Parlement européen, contrairement à Mme (Sylvie) Goulard, blanchie par le parlement" lors de sa candidature à la Commission de Bruxelles, a-t-il argué.

De plus, "dix-neuf députés européens ont été dénoncés par une ex-eurodéputée FN (sur les conditions d'emploi de leurs assistants) mais seul (Mélenchon) a été perquisitionné à son domicile privé. Quant à nos comptes de campagne, ils ont été validés par la commission des comptes", alors que "les comptes de campagne d'Emmanuel Macron ont été signalés", a-t-il ajouté.

Selon Adrien Quatennens, "les moyens déployés (contre LFI) sont sans commune mesure aux faits reprochés".

"Il y a dans ce pays une pente glissante et un usage des moyens de police et de justice pour réprimer les oppositions et quand Mme (Nicole) Belloubet (ministre de la Justice) nous fait son numéro de claquettes sur l'indépendance de la justice, elle sait que toute la justice n'est pas indépendante. Le parquet en France n'est pas indépendant", a-t-il insisté.

Partager cet article

Dans la même thématique

Quatennens dénonce « une justice d’exception » vis-à-vis de LFI
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le

Quatennens dénonce « une justice d’exception » vis-à-vis de LFI
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le