Retraites: Mélenchon accuse le gouvernement de préparer un recours au 49-3
Le leader de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a accusé jeudi le gouvernement de préparer un recours à l'article 49-3 pour...

Retraites: Mélenchon accuse le gouvernement de préparer un recours au 49-3

Le leader de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a accusé jeudi le gouvernement de préparer un recours à l'article 49-3 pour...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le leader de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a accusé jeudi le gouvernement de préparer un recours à l'article 49-3 pour faire adopter la réforme des retraites, en cours d'examen à l'Assemblée nationale.

"Ils veulent préparer l'opinion à l'idée de sortir le 49-3. Nous avons un président autoritaire, les méthodes de l’autoritarisme se propagent", a déclaré M. Mélenchon dans un point de presse à Toulouse, où il devait participer à une manifestation et à un meeting contre la réforme des retraites.

"Pour nous, c'est une bataille identitaire. Le 49-3, nous le combattrons par une motion de censure", a averti le parlementaire.

L'article 49 alinéa 3 permet au Premier ministre d'engager la responsabilité du gouvernement devant l'Assemblée nationale sur un texte de loi. Le projet de loi est alors considéré comme adopté sans vote, sauf motion de censure votée par l'Assemblée.

Le nouveau ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, n'a pas complètement exclu mardi un recours au 49-3, jusque-là écarté par le gouvernement, alors que le groupe LFI assume une tactique d'obstruction parlementaire avec plus de 20.000 amendements déposés pour les débats qui ont commencé lundi.

Avec l'arrivée du projet au Parlement, "notre tour est venu. Nous sommes organisés pour tenir six semaines, en tenant compte de la pause des municipales", a averti M. Mélenchon.

"C'est à nous de tenir la tranchée aussi longtemps qu'il faudra, en sachant que ce sera sous les coups", a-t-il insisté, louant la vigueur du "mouvement social extrêmement puissant" contre la réforme des retraites.

Il a souhaité que le mécontentement social se traduise aussi dans les urnes, pour "aller punir la République en marche et les empêcher d'avoir un bon score". "S'ils ont un bon score, ils ne vont plus se sentir", a-t-il lancé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture ICIEU
4min

Politique

L'IVG doit être un « droit » reconnu par l'Union européenne pour cette eurodéputée finlandaise

L’Union européenne apparaît comme un rempart des droits des femmes, mais si on y regarde à la loupe, elle connait aussi une forme de régression. Ainsi, le droit à l’avortement est en recul dans plusieurs pays tels que l’Italie, la Hongrie, et surtout la Pologne, où il est quasiment interdit, tout comme à Malte. Malgré une initiative populaire reprise par la Commission européenne pour donner un accès à l’IVG pour toutes les européennes, la bataille idéologique bat son plein. "Ici l'Europe" ouvre le débat, avec les eurodéputés Anna Cavazzini (Allemagne, les Verts), Sirpa Pietikäinen (Finlande, PPE) et Marc Angel (Luxembourg, S&D).

Le

Retraites: Mélenchon accuse le gouvernement de préparer un recours au 49-3
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Second round legislative election-Dijon
11min

Politique

Sondages : pour les municipales, « un exercice vraiment plus difficile » pour les sondeurs

Les sondages sont-ils fiables pour les municipales ? C’est la question qui se pose après la publication de deux sondages Odoxa et Ifop sur Nantes, totalement contradictoires. « C’est probablement la méthodologie qui a été choisie qui explique les écarts importants », explique Gaël Sliman, président et cofondateur d’Odoxa. « Les enquêtes par téléphone ne sont pas les plus efficaces ou faciles, et beaucoup sont réalisées par téléphone » dans les villes moyennes, ajoute Jean-Daniel Levy, directeur délégué de Harris Interactive. Plongée dans la fabrique des sondages.

Le