Sébastien Chenu (RN) veut reproduire la stratégie électorale de LREM
Le porte-parole du Rassemblement national, Sébastien Chenu, qualifie d’ « intéressante » la stratégie électorale d’Emmanuel Macron de 2017 et entend la reproduire pour son propre parti.

Sébastien Chenu (RN) veut reproduire la stratégie électorale de LREM

Le porte-parole du Rassemblement national, Sébastien Chenu, qualifie d’ « intéressante » la stratégie électorale d’Emmanuel Macron de 2017 et entend la reproduire pour son propre parti.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Se concentrer sur l’union des droites ? Très peu pour lui. Sur le plateau de Parlement Hebdo ce vendredi 15 juin, le député du Rassemblement national (le nouveau nom du Front national depuis le 1er juin), Sébastien Chenu, a à nouveau désapprouvé la stratégie mise en avant par Marion Maréchal-Le Pen. « Il ne faut pas se limiter à l’union des droites, c’est un peu restrictif », considère-t-il.

L’ancien secrétaire national de l'UMP estime que l’inspiration est à chercher du côté de la République en marche. Sébastien Chenu « trouve intéressant » le chemin qu’a emprunté Emmanuel Macron pendant les élections de 2017 : s’allier avec un autre parti, attirer des gens issus de la gauche et de la droite et s’ouvrir à la société civile.

Pour le député du Nord, le discours du Rassemblement national s’adresse aussi bien à droite qu’aux « déçus » de la gauche. Il reconnaît que la stratégie d’une alliance à droite est pour l’heure limitée. « On souhaite pouvoir s’allier avec des mouvements politiques si eux-mêmes le souhaitent. Ils ne sont pas très nombreux aujourd’hui sur la carte électorale sur la carte électorale française ».

Au début du mois, Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France), l’un des alliés potentiels, avait adressé une fin de non-recevoir à Marine Le Pen, qui lui proposait de faire une liste commune aux européennes de 2019.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Sébastien Chenu (RN) veut reproduire la stratégie électorale de LREM
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le