Sécu: le rapporteur du budget attend « un gros engagement » pour l’hôpital
A quelques heures de l'examen dans l'hémicycle du projet de budget 2020 de la Sécurité sociale, le député LREM Olivier Véran,...

Sécu: le rapporteur du budget attend « un gros engagement » pour l’hôpital

A quelques heures de l'examen dans l'hémicycle du projet de budget 2020 de la Sécurité sociale, le député LREM Olivier Véran,...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

A quelques heures de l'examen dans l'hémicycle du projet de budget 2020 de la Sécurité sociale, le député LREM Olivier Véran, rapporteur du texte, a souhaité mardi "un gros engagement de la ministre" Agnès Buzyn en faveur de l'hôpital.

"Il faut redonner des marges à l'hôpital", a-t-il affirmé lors d'une rencontre organisée par l'Association des journalistes de l'information sociale (Ajis).

Le projet de loi prévoit une hausse des dépenses hospitalières de 2,1% l'an prochain et "ce n'est pas un objectif qui doit faire rougir", notamment parce qu'il "garantit aux établissements des hausses de tarifs pour la deuxième année consécutive", a-t-il rappelé.

Mais la grève des urgences débutée il y a sept mois ne faiblit pas (267 services mobilisés mi-octobre selon les organisateurs) et menace de s'étendre à tout l'hôpital public, avec en point de mire une "grande manifestation" prévue à Paris le 14 novembre.

Au sein de la majorité parlementaire, "il y a une sensibilité sur cette question", a souligné M. Véran, redoutant la réaction de son groupe "si le gouvernement n'apporte pas de réponse en séance".

"Si ce n'est pas prêt maintenant, il faudrait au moins que ce soit présenté comme imminent", a-t-il ajouté.

A ce stade, l'exécutif prépare seulement un amendement pour permettre au Parlement de voter un objectif de dépenses de santé "sur trois ans", ce qui serait "une bonne mesure", a indiqué le rapporteur du budget de la Sécu.

Une rallonge pour l'hôpital gommerait aussi la mauvaise impression créée par la non-compensation financière de certaines mesures "gilets jaunes" (CSG, heures supplémentaires) que l'Etat entend faire payer à la Sécu.

"Les deux sujets ne sont pas liés, mais il y a une confusion très forte. Les gens retiennent que l'Etat pique de l'argent à la Sécu au moment où la Sécu a besoin d'argent", a-t-il expliqué.

La réunion hebdomadaire du groupe LREM mardi, en présence de la ministre de la Santé était "houleuse", selon une source parlementaire, avec des députés à l'offensive en défense des urgences.

Le groupe MoDem a fait savoir de son côté qu'il voterait l'article prévoyant la non-compensation, parce qu'il est "soucieux des finances publiques" et parce qu'il veut "aussi que soient pris des engagements forts" notamment sur l'hôpital et sur les aidants, a expliqué lors d'un point presse la députée Nathalie Elimas.

Pour l'hôpital, le groupe centriste pense notamment au personnel soignant "dont la rémunération doit être revue, dont les conditions de travail doivent être revues".

Partager cet article

Dans la même thématique

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
8min

Politique

« Ça fait 135 ans qu’on résiste ! » : pour les sénatoriales, le groupe RDSE vise « la stabilité, voire gagner un petit peu »

Plus vieux groupe de l’histoire du Parlement, le RDSE voit la moitié de ses 16 sièges remis en jeu lors du scrutin de septembre. Mais sa présidente, la sénatrice PRG Maryse Carrère, est confiante. Fort de « ce poids de l’histoire », le groupe, qui mêle radicaux de gauche et de droite, espère la stabilité voire quelques bonnes surprises.

Le

Marseille: Ilustration of a lawyer and judge
5min

Politique

Affaire Lyhanna : face aux critiques des politiques, avocats et magistrats élargissent la thématique de la journée « Justice morte » au manque de moyens

Le pré-rapport de l'inspection générale de la justice et de la gendarmerie sur les failles dans une enquête pour viols visant Jérôme Barella, le principal suspect du meurtre de la jeune Lyhanna, a conduit à une première sanction visant une magistrate d'Auch. Alors que se prépare « une journée Justice morte » lundi 29 juin, le président du Sénat, Gérard Larcher, s'est dit « choqué » par une « réponse » de l'institution judiciaire qu'il juge « corporatiste ». Cette journée n'avait pourtant, à l'origine, rien à voir avec l'affaire Lyhanna.

Le

Info Public Sénat. Face à la fronde, le projet de loi « État local » est retiré de l’ordre du jour du Sénat
5min

Politique

[Info Public Sénat] Face à la fronde, le projet de loi « État local » est retiré de l’ordre du jour du Sénat

Selon nos informations, le gouvernement va retirer le projet de loi « État local » de l’ordre du jour du Sénat. Ces dernières heures, plusieurs groupes du Sénat et les élus locaux, dont l’influente association des maires de France (AMF), dénonçaient les dispositions recentralisatrices de ce texte. Par ricochet, le gouvernement avance l’examen du projet de loi logement.

Le

Elections Municipales depouillement bureau de vote a Nice
8min

Politique

Explosion des micro-partis, formations dans le rouge, aides publiques et surprises… Ce que révèle le rapport de la commission des comptes de campagne

Le rapport 2025 de la CNCCFP, qui porte sur l’année 2024, montre une inflation du nombre de partis, avec 635 mouvements recensés, en vue des municipales et de la présidentielle. Le total des aides publiques s’élève à 66 millions d’euros cette année-là. Le niveau de richesse d’un parti à l’autre varie, avec quelques surprises…

Le