SNCF: Wauquiez veut « inscrire dans la Constitution un service minimum »
Le président du parti Les Républicains Laurent Wauquiez a plaidé mercredi pour un "service minimum" dans le transport ferroviaire...

SNCF: Wauquiez veut « inscrire dans la Constitution un service minimum »

Le président du parti Les Républicains Laurent Wauquiez a plaidé mercredi pour un "service minimum" dans le transport ferroviaire...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président du parti Les Républicains Laurent Wauquiez a plaidé mercredi pour un "service minimum" dans le transport ferroviaire, inscrit dans la Constitution, mesure également défendue par le député LR Guillaume Larrivé qui souhaite "restreindre le droit de grève".

"Ce dont on a besoin, c'est d'inscrire dans la Constitution un service minimum qui aujourd'hui n'est pas respecté (...) et qui permette de protéger les Français", a déclaré Laurent Wauquiez sur Radio Classique.

"Je veux inscrire cette protection pour les grèves à venir (d'un) service minimum qui empêche de faire tout et n'importe quoi", a insisté le président du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes.

M. Wauquiez a plaidé pour un remboursement de l'abonnement des usagers : "quand vous allez travailler tous les jours, que vous prenez le TER (...) que vous avez payé un abonnement, et que vous avez un jour sur deux votre train qui n'est pas là, c'est la moindre des choses", a-t-il affirmé. Lundi, le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a demandé le remboursement "total" par la SNCF des abonnements des usagers du TER de la région pour les mois concernés par la grève.

Sur France 2 mercredi le député LR Guillaume Larrivé a proposé de "restreindre le droit de grève dans les transports publics".

"Je pense qu'il faut dans la Constitution assurer un principe de service garanti", a précisé le député de l'Yonne, précisant que Les Républicains proposeraient cette mesure lors des débats à venir sur la réforme de Constitution.

Alors qu'ils avaient claqué la porte jeudi dernier de la concertation avec la ministre des Transports, Elisabeth Borne, les syndicats de la SNCF ont été invités mardi à une rencontre à Matignon le 7 mai par le Premier ministre Édouard Philippe.

Laurent Wauquiez, qui soutient la réforme de la SNCF, a mis en garde contre un recul du gouvernement qui serait "un jeu catastrophique".

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS, Affaire Lyhanna, Manifestation interdite place Vendome.
7min

Politique

Affaire Lyhanna : vers une commission d’enquête au Sénat sur les « dysfonctionnements de la justice » ?

La commission des lois du Sénat pourrait prochainement se doter des prérogatives d’une commission d’enquête afin de faire la lumière sur les dysfonctionnements révélés par l’affaire Lyhanna. Selon les informations recueillies par Public Sénat, la présidente de la commission, Muriel Jourda, devrait proposer dès mercredi 10 juin à ses collègues d’engager cette démarche

Le

PARIS: Conference de presse de Gerald Darmanin Gardes des Sceaux Ministre de la Justice
6min

Politique

Affaire Lyhanna : l’idée de Gérald Darmanin de redonner à la Chancellerie un pouvoir d’instruction dans les affaires individuelles, « hasardeuse et contreproductive », selon les juristes

Auditionné par la commission des lois du Sénat, sur les défaillances qui ont conduit à l’affaire Lyhanna, Gérald Darmanin a évoqué l’idée de revenir sur l’interdiction pour le garde des Sceaux de donner des instructions dans les affaires individuelles. Une possibilité qui existait jusqu’en 2013, avant la réforme sur l’indépendance du parquet.

Le

Paris : Session of questions to the government at National Assembly
3min

Politique

Affaire Lyhanna : perpétuité pour les viols en série, enquêtes plus rapides…  les premières réponses de Sébastien Lecornu

Après avoir réuni plusieurs ministres ce mardi matin dans le sillage de l’affaire Lyhanna, Sébastien Lecornu veut renforcer les peines pour les violeurs en série et imposer un délai d’enquête de trois mois lorsque l’auteur d’un crime sur enfant est identifié. Deux mesures, parmi d’autres, qui seront intégrées dans le projet de loi sur la protection des enfants.

Le

SNCF: Wauquiez veut « inscrire dans la Constitution un service minimum »
2min

Politique

Affaire Lyhanna : Muriel Jourda n’écarte pas « un problème structurel qui a pu conduire à ce drame épouvantable »

Après l’audition du ministre de la Justice et du ministre de l’Intérieur sur les défaillances qui ont conduit à l’affaire Lyhanna, la présidente de la commission des lois du Sénat, Muriel Jourda (LR) évoque la possibilité « d’un problème structurel » dans le fonctionnement du service public de la justice. Elle préconise d’attendre le passage en revue des 70 000 plaintes pour crime et délit concernant des enfants d’ici la fin du mois de juillet, pour se prononcer.

Le