Sondage : 53% des Français souhaitent l’abandon de la réduction des déficits
Selon notre sondage Opinion Way pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique, réalisé dans le cadre de la venue  du commissaire européen, Pierre Moscovici dans l’émission l’« Épreuve de vérité », 53% des Français se prononcent pour une politique de relance quitte à abandonner les objectifs de réduction des déficits publics.

Sondage : 53% des Français souhaitent l’abandon de la réduction des déficits

Selon notre sondage Opinion Way pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique, réalisé dans le cadre de la venue  du commissaire européen, Pierre Moscovici dans l’émission l’« Épreuve de vérité », 53% des Français se prononcent pour une politique de relance quitte à abandonner les objectifs de réduction des déficits publics.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que la semaine dernière, la Cour des Comptes  a mis en garde le gouvernement, contre « tout relâchement » dans la gestion des finances publiques, du côté des Français, ce serait plutôt une injonction inverse qui émerge. Ils sont 44% parmi les personnes interrogées à vouloir poursuivre  la politique de réduction des déficits publics. 3% ne se prononcent pas et 53% se disent favorables à une politique de relance quittent à abandonner les objectifs fixés par le traité de Maastricht.

 Un sondage qui ne va pas forcément ravir l’invité de l’Épreuve de vérité, Pierre Moscovici. Le commissaire européen aux affaires économiques et financières a estimé il y a quelques semaines, qu’en la matière, la France devait montrer l’exemple.

Autre sujet d’actualité, l’optimisation fiscale pratiquée en Europe par les géants du net (Google, Facebook, Amazon…), communément appelés les GAFA. Ils sont 75% des Français interrogés à penser que  l’Union Européenne ne parviendra pas à empêcher l’optimisation fiscale. Seuls 24% y croient.

sondage2.jpg

Méthodologie :

Échantillon de 1047 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

Partager cet article

Dans la même thématique

Second round legislative election-Dijon
11min

Politique

Municipales : les points chauds à suivre dimanche pour le premier tour

De Paris, que la gauche tente de conserver face à la droite de Rachida Dati, à Lyon, où les écologistes sont menacés par Jean-Michel Aulas, en passant par Le Havre, où Edouard Philippe joue son avenir, ou encore Nice, où Eric Ciotti et Christian Estrosi se mènent une guerre fratricide, tour d’horizons des principales villes à suivre pour le premier tour des municipales.

Le

Élections municipales 2026 : l’incertitude de l’ampleur du rebond de la participation
5min

Politique

Élections municipales 2026 : l’incertitude sur l’ampleur de la participation

Après une forte abstention lors des dernières élections municipales de 2020, le scrutin de dimanche devrait être marqué par un rebond logique de la participation. L’ampleur du retour des électeurs dans les urnes fait partie des grandes inconnues. Certains instituts rappellent que le déclin de la mobilisation est devenu structurel depuis les années 90.

Le

Iraq France
5min

Politique

Mort d’un soldat français en Irak : le « pouvoir terroriste d’Iran » fait payer à la France son implication militaire dans la région

Une attaque de drones a ciblé une base militaire dans le nord de l’Irak, faisant un mort et six blessés parmi les forces françaises engagées en soutien des Kurdes. Derrière cette frappe menée vraisemblablement par un groupe pro-iranien, les exhortations du régime islamique à faire payer à la France le prix de son soutien militaire dans la région sont en cause. Une énième illustration de la stratégie iranienne de réplique tous azimuts.

Le