Sport : un rapport du Sénat pointe « le désengagement de l’Etat »
Les sénateurs Alain Fouché et Jean-Jacques Lozach appellent à renforcer la légitimité des fédérations sportives, alors que les dépenses de l’Etat dans le sport sont en baisse de 10% depuis 2017. « La lutte d’influence entre les investisseurs privés », qui prennent plus de place, « et les fédérations », est pointée du doigt.

Sport : un rapport du Sénat pointe « le désengagement de l’Etat »

Les sénateurs Alain Fouché et Jean-Jacques Lozach appellent à renforcer la légitimité des fédérations sportives, alors que les dépenses de l’Etat dans le sport sont en baisse de 10% depuis 2017. « La lutte d’influence entre les investisseurs privés », qui prennent plus de place, « et les fédérations », est pointée du doigt.
Public Sénat

Temps de lecture :

6 min

Publié le

Mis à jour le

Quel avenir et quelle organisation pour les fédérations sportives en France ? Et comment les consolider ? Depuis le mois de mai, les sénateurs Alain Fouché (groupe Les Indépendants) et Jean-Jacques Lozach (PS) se sont penchés sur la question via une mission d’information du Sénat. Des travaux menés à distance, pour cause d’épidémie de Covid-19.

« Mutualiser, renouveler et légitimer pour affûter l’esprit d’équipe des fédérations sportives ». C’est le titre de leur rapport, adopté à l’unanimité ce mardi matin. Si le titre est long, il résume bien, selon le rapporteur Alain Fouché, à l’origine de la mission d’information, les travaux des sénateurs.

Alors que le sport a été confronté à de multiples « dérives », avec « le dopage, les violences sexuelles, ou la manipulation de compétitions », les sénateurs présentent quatre axes et une série de préconisations, qui, espèrent les deux sénateurs, pourront inspirer le gouvernement qui avait promis une loi sur le sport. On l’attend toujours. Elle pourrait arriver lors de la session parlementaire 2020-2021, si tout va bien. « Ce serait pas mal qu’ils la sortent, cette loi, depuis le temps qu’on en parle… On va les secouer » lance Alain Fouché, sénateur de la Vienne.

« Le modèle sportif français date des années 60 »

Après la création de l’Agence nationale du sport, il y a deux ans, l’idée est de « parfaire la réforme de l’organisation de notre modèle sportif », notamment par le maintien d’un ministère des Sports fort. « Le modèle sportif français date des années 60 » note Jean-Jacques Lozach. Le sénateur de la Creuse regrette qu’« en trois ans, on soit passé d’un ministère avec un secrétaire d’Etat, à un ministère de plein exercice puis à un ministère délégué ». Pour une meilleure articulation, les sénateurs imaginent que le ministre pourrait occuper la présidence non exécutive de l’Agence nationale du sport, dont la création s’est traduite par « un affaiblissement excessif du ministère ».

Alors que budget arrive à l’automne, Alain Fouché regrette « le désengagement de l’Etat », qui, cependant, « veut continuer à décider », sans pour autant apporter les financements, qui se reportent de plus en plus sur les collectivités locales. Concrètement, « depuis 2017, les crédits ont baissé de 80 millions d’euros, soit 10%, hors Jeux olympiques ».

« Les fédérations internationales se voient dépossédées des organisations par intérêt financier »

En parallèle de ce recul de l’Etat, le privé gagne du terrain. Jean-Jacques Lozach, qui a présidé les travaux de la mission, pointe ainsi « la lutte d’influence entre les investisseurs privés et les fédérations ».

Que le sport business prenne plus de place, ce n’est pas nouveau. Mais ça ne s’arrange pas. « Les fédérations internationales se voient dépossédées des organisations par intérêt financier » souligne le socialiste. On le voit dans l’organisation de grands événements sportifs, comme dans le tennis, avec « l’organisation de la Coupe Davis qui échappe aux fédérations. Elle est prise en charge par le groupe privé du joueur de football du Barça, Gérard Piqué » note le socialiste. Son entreprise Kosmos Global Holding a en effet acquis en 2018 les droits pour l'organisation de l'événement durant 25 ans. Dans le Rugby, l’organisation du fameux « Tournois des six nations pourrait être confiée à une structure privée à but lucratif ». Autre exemple donné par Jean-Jacques Lozach : en natation et en basket, « des compétitions privées » sont organisées, qui viennent concurrencer les compétitions organisées par les fédérations. « Ils essaient d’attirer les meilleurs éléments, c’est l’appât du gain » constate le sénateur de la Creuse.

Pour Jean-Jacques Lozach, « il y a un problème de lisibilité. Qui finance qui ? » Le sénateur PS ajoute :

Le sport français se cherche. Et il se cherche aussi sur le terrain financier.

Alain Fouché s’étonne que « la taxe Buffet, qui rapporte 74 millions d’euros à l’Etat », n’aille pas intégralement au sport. Elle est pourtant censée le financer. Mais « progressivement, l’Etat met la main dessus et la taxe alimente le budget général. Il reste aujourd’hui 40 millions pour financer le sport ». « Le sport doit être financé par le sport. Il peut être éventuellement financé par des entreprises privées. Mais l’argent récolté par l’Etat sur le sport, doit aller au sport » soutient Alain Fouché. Regardez :

Alain Fouché, sénateur (Les Indépendants) de la Vienne : « Le sport doit être financé par le sport »
01:12

« Les fédérations se voient reprocher une forme d’opacité financière »

Autre axe du rapport : renforcer la professionnalisation des dirigeants des fédérations, notamment par une meilleure rémunération, pour attirer plus de talents. Ils seraient élus par un corps électoral renouvelé, où les clubs auraient la moitié des droits de vote. Tout en respectant l’autonomie des fédérations, le rapport du Sénat préconise un meilleur contrôle sur l’élection des présidents de fédés. La présence des « deux sexes », autrement dit davantage de femmes, au sein des instances locales, serait assurée en « proportion de chaque genre parmi les licenciés ».

Alors que le gouvernement vient d’enterrer le projet de transfert des conseillers techniques sportifs (CTS) aux fédérations, les sénateurs proposent de reconnaître à l’Agence nationale du sport la responsabilité d’affecter et d’évaluer les CTS dans le champ de la haute performance.

Côté finances, le rapport appelle les fédérations à plus de transparence. La Cour des comptes avait déjà épinglé le monde du sport sur ce point. « Les fédérations se voient reprochées une forme d’opacité financière » pointe le sénateur de la Vienne. Il manque ainsi aux fédés des règlements et procédures financières précis. Les sénateurs préconisent que les fédérations sportives intègrent ainsi dans leurs règlements « les grands principes de la commande publique », à savoir le principe des appels d’offres au mieux-disant, avec des consultations. « Certaines fédérations ont recours aux mêmes commandes avec les mêmes entreprises, durant des années et des années » pointe Alain Fouché. Pour la transparence et la rationalisation des dépenses, on fait mieux…

Partager cet article

Dans la même thématique

Sport : un rapport du Sénat pointe « le désengagement de l’Etat »
3min

Politique

Crise énergétique : Sébastien Lecornu annonce l’interdiction des chaudières à gaz dans les logements neufs

Quelques jours après le cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l’Iran, Sébastien Lecornu a annoncé, ce vendredi, une série de mesures destinées à tirer les leçons » de la crise énergétique. Afin de dépendre moins des énergies fossiles, l’installation de chauffages au gaz serait interdite « dès la fin de cette année » dans les constructions neuves. Le gouvernement va aussi doubler son soutien à l’électrification des usages de 5,5 milliards à 10 milliards d’euros par an d’ici 2030.

Le

Philippe TABAROT visite du technicentre SNCF
6min

Politique

Sénatoriales : candidat dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier entend faire une liste commune avec LR

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parti chez Renaissance en 2022, a annoncé par surprise sa candidature aux sénatoriales de septembre prochain, entendant jouer un rôle au plan national, pour la présidentielle. Il veut mener une liste d’union avec la droite. Du côté de la sénatrice LR sortante, Valérie Boyer, on confirme que les discussions sont engagées.

Le

Hungary US Vance
7min

Politique

Elections en Hongrie : « Orban est comblement bousculé dans cette campagne »

Dimanche, les élections législatives en Hongrie s’annoncent à haut risque pour Viktor Orban. Le Premier ministre nationaliste, proche du Kremlin, est distancé dans les sondages par son principal opposant, Péter Magyar. L’eurodéputé a choisi de mener une campagne de terrain sur des thèmes de politique intérieure, en mettant en exergue les dérives du régime en place depuis 16 ans.

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
3min

Politique

Une tribune signée Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christine Taubira appelle les femmes à « prendre le pouvoir » dans les intercommunalités

Avec seulement 12 % de femmes à la tête d’une intercommunalité, ces dernières restent exclues de ces postes clefs, en dépit de la parité. Une tribune, signée par Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christiane Taubira, dénonce la situation et appelle à changer la donne.

Le