Un premier parlementaire LR rallie Macron
Un premier parlementaire LR, le sénateur Jean-Baptiste Lemoyne, a annoncé mercredi à l'AFP son soutien à Emmanuel Macron pour la...

Un premier parlementaire LR rallie Macron

Un premier parlementaire LR, le sénateur Jean-Baptiste Lemoyne, a annoncé mercredi à l'AFP son soutien à Emmanuel Macron pour la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Un premier parlementaire LR, le sénateur Jean-Baptiste Lemoyne, a annoncé mercredi à l'AFP son soutien à Emmanuel Macron pour la présidentielle, voyant en lui "le seul candidat d'une alternance crédible" qui est "devenue impossible avec François Fillon".

"François Fillon a repris sa parole en restant candidat malgré sa mise en examen, moi je reprends ma liberté parce que je constate combien le reniement de la parole politique nous porte préjudice", a expliqué M. Lemoyne, qui avait soutenu Alain Juppé à la primaire de la droite et appelé le maire de Bordeaux à se présenter, avant la manifestation du Trocadéro organisée le 5 mars en soutien à M. Fillon.

Agé de 39 ans comme M. Macron, M. Lemoyne a été élu sénateur de l'Yonne en 2014 comme candidat indépendant. Il est apparenté au groupe LR.

"Depuis le 25 janvier, on vit au rythme des révélations. L'alternance est devenue impossible avec François Fillon. Aujourd'hui le seul candidat d'une alternance crédible, c'est Emmanuel Macron", juge-t-il.

Pour M. Lemoyne, "la droite et le centre peuvent partager de nombreux points du programme d'Emmanuel Macron : la baisse de l'impôt sur les sociétés, la suppression du RSI, la réforme des retraites, le recrutement de policiers et de gendarmes..."

Le sénateur juge "surtout qu'Emmanuel Macron a cette capacité à parler à des France qui se regardent en chiens de faïence: la France rurale, la France des quartiers, la France des métropoles ... Il est capable de susciter une espérance dans une France qui se fissure".

M. Lemoyne démissionne en conséquence de sa fonction de secrétaire national LR et de président de la Fédération LR de l'Yonne.

Jusqu'ici M. Macron avait obtenu surtout des ralliements de la gauche. "Il y a beaucoup d'élus qui se sentent mal à l'aise à droite, ma démarche pourra peut-être en libérer certains pour bâtir une majorité réformatrice", espère le sénateur.

Partager cet article

Dans la même thématique

French Prime Minister Sébastien Lecornu Chairs Crisis Cell in Marseille Over Heatwave
6min

Politique

« La chaleur monte encore d’un cran » : la canicule inquiète l’exécutif, entre feux de forêt record et passages aux urgences en hausse

Pour la première fois, le gouvernement a déployé ce vendredi le plan Orsec de lutte contre les catastrophes et accidents pour faire face aux chaleurs extrêmes dans les départements en vigilance rouge canicule. Les températures vont encore grimper ce week-end, renforçant les inquiétudes sur les fronts de l’hôpital et des feux de forêt.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le PS enterre la primaire ouverte et fragilise Olivier Faure

Après avoir été mis en minorité par les députés socialistes sur la stratégie à adopter lors de la motion de censure déposée par les Écologistes en pleine canicule, Olivier Faure a essuyé un deuxième revers, cette fois devant les militants de son propre parti. En rejetant sa proposition de primaire ouverte, le PS fragilise son premier secrétaire et ouvre une nouvelle phase de la course à la présidentielle. Au centre de toutes les interrogations désormais, la place que choisira d’occuper Raphaël Glucksmann.

Le

Paris: Debat reforme des retraites au Senat
5min

Politique

Sénatoriales : Guillaume Gontard va quitter la présidence du groupe écologiste, après six années passées à sa tête

Après le prochain renouvellement sénatorial du 27 septembre prochain, Guillaume Gontard quittera la présidence du groupe écologiste qu'il occupe depuis 6 ans. L'élu de l'Isère n'est pas renouvelable, mais a décidé de passer la main à la rentrée prochaine. Il se dit fier du travail accompli et « d'avoir pu instaurer une parole écologiste qui compte » au sein de la Haute Assemblée.

Le