Villeurbanne: le RN réclame un “moratoire” sur l’immigration

Villeurbanne: le RN réclame un “moratoire” sur l’immigration

L'eurodéputé et vice-président du Rassemblement national Jordan Bardella a réclamé mardi "un moratoire" sur l'immigration en...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

L'eurodéputé et vice-président du Rassemblement national Jordan Bardella a réclamé mardi "un moratoire" sur l'immigration en France, considérant que l'attaque au couteau à Villerbanne (Rhône) n'est que la "tragique illustration" d'une "situation migratoire explosive".

"Notre pays ne peut plus, pour des raisons économiques, de sécurité et d'identité, accueillir une immigration telle que nous la connaissons", estime-t-il, après l'attaque mortelle au couteau à Villeurbanne dont est accusé un migrant afghan, qui avait obtenu l'asile en 2018 sous le statut de la "protection subsidiaire".

"Je vous demande solennellement un moratoire sur l’immigration massive dans notre pays, en prenant de toute urgence les dispositions qui s'imposent", a écrit le responsable du RN dans une lettre ouverte au ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.

Le vice-président du RN demande de "réduire au strict minimum les titres de séjour", de "mettre fin au droit du sol", d'"expulser systématiquement les clandestins, et poursuivre ceux qui incitent, favorisent et aident l’immigration clandestine dans notre pays".

Le maire socialiste de Villeurbanne, Jean-Paul Bret, avait jugé "honteuse" dimanche la réaction de l'extrême droite à l'attaque, celle-ci tentant selon lui "d'utiliser un événement dramatique à son profit".

Dans la même thématique

Paris: Marie Toussaint Les Ecologistes elections europeennes 2024
7min

Politique

Parole d’eurodéputé : « Le travail parlementaire au niveau européen n’a rien à voir avec ce qu’on fait en France », explique David Cormand

[SERIE] Le Parlement européen raconté par ses eurodéputés. Pour mieux comprendre le travail à Bruxelles et Strasbourg, la parole à ceux qui font vivre l’institution : les eurodéputés. L’écologiste David Cormand se souvient du « moment d’émotion » du Brexit, puis la « fierté », lors du vote du Pacte vert, où l’eurodéputé a eu le sentiment de « peser sur le réel ». « Si les Verts n’avaient pas été là, l’obsolescence prématurée n’aurait pas été interdite », illustre David Cormand.

Le

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le