Le Sénat salue la mémoire de Lionel Jospin, figure majeure de la gauche « républicaine, universaliste, laïque »

À l’ouverture des questions d’actualité au gouvernement, Gérard Larcher a rendu un hommage solennel à l’ancien Premier ministre Lionel Jospin, décédé le 23 mars à l’âge de 88 ans, saluant un homme d’État qui a profondément marqué la vie politique française.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La Haute Assemblée s’est levée ce mercredi pour honorer la mémoire d’un artisan clé de la gauche au pouvoir et d’un acteur central de la Ve République. Le Sénat a ouvert ses premières questions au gouvernement, après la pause parlementaire liée aux élections municipales, par un moment de recueillement. Gérard Larcher, président de la Haute Assemblée, a tenu à rendre hommage à Lionel Jospin, disparu le lundi 23 mars à l’âge de 88 ans. « Cet homme de conviction fut une référence de rigueur », a déclaré Gérard Larcher en préambule, saluant la mémoire de celui qui fut à la fois Premier ministre et figure majeure du Parti socialiste. Lionel Jospin laisse derrière lui une carrière politique dense. Artisan de la victoire de François Mitterrand en 1981, il dirige le Parti socialiste en tant que Premier secrétaire jusqu’en 1988. Il occupe ensuite les fonctions de ministre de l’Éducation nationale dans les gouvernements de Michel Rocard et d’Édith Cresson.

 

Nommé Premier ministre par Jacques Chirac à la suite des élections législatives de 1997, il conduit un gouvernement de gauche plurielle durant la troisième cohabitation. Son action est marquée par plusieurs réformes majeures, dont la mise en place des 35 heures, la création du Pacte civil de solidarité (PACS), de la Couverture maladie universelle (CMU) et de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA). Candidat à l’élection présidentielle en 1995 puis en 2002, il voit sa trajectoire politique bouleversée par le choc du 21 avril 2002. Il poursuivra ensuite son engagement public en siégeant au Conseil constitutionnel entre 2015 et 2019. Pour Gérard Larcher, Lionel Jospin demeure « un homme d’État et un éminent représentant de la gauche républicaine, universaliste et laïque » qui a marqué durablement la Ve République. Le président du Sénat a enfin adressé ses condoléances à son épouse, Sylviane Agacinski, à ses enfants, ainsi qu’à l’ensemble de ses proches et compagnons de route, assurant que le Sénat partage leur peine en ce moment de deuil.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Le Sénat salue la mémoire de Lionel Jospin, figure majeure de la gauche « républicaine, universaliste, laïque »
8min

Parlementaire

« Travail parlementaire de gribouille », « menace », « chantage » : la pression monte sur l’eau et l’agriculture au Sénat

C’est au détour d’un article modifiant la gouvernance des CLE, les commissions locales de l’eau, où la majorité sénatoriale de droite et du centre a donné plus de poids aux agriculteurs, au détriment de l’Etat, que les débats sur le projet de loi d’urgence agricole ont connu à nouveau quelques moments de tension. Le texte est riche en sujets très sensibles.

Le

38465292291
3min

Parlementaire

Loi de programmation militaire : le Sénat valide la rallonge budgétaire de 36 milliards d’euros accordée aux armées

Le Sénat a voté le texte issu de la commission mixte paritaire (CMP) qui actualise la trajectoire financière du budget de la défense sur la période 2024-2030, pour atteindre les 436 milliards d’euros. La droite sénatoriale a néanmoins échoué à muscler l’effort consenti - fixé à 36 milliards d’euros -, et qu’elle souhaitait porter à 50 milliards.

Le

Le Sénat salue la mémoire de Lionel Jospin, figure majeure de la gauche « républicaine, universaliste, laïque »
5min

Parlementaire

Pesticides : après d’intenses débats, le Sénat réintroduit l’utilisation de deux néonicotinoïdes interdits

Le Sénat a voté en faveur de la réintroduction temporaire de deux néonicotinoïdes interdits en France pour soutenir certaines filières en difficulté. Votée contre l’avis du gouvernement lors de l'examen du projet de loi d'urgence agricole, cette mesure hautement inflammable n'a pas manqué de raviver le clivage gauche/droite dans l’hémicycle du Sénat. Mais elle pourrait aussi compromettre l’avenir du texte.

Le

Le Sénat salue la mémoire de Lionel Jospin, figure majeure de la gauche « républicaine, universaliste, laïque »
5min

Parlementaire

Pesticides : le Sénat interdit l'importation en France de denrées traitées avec des produits non autorisés par l'UE

Le Sénat a voté lundi l'interdiction d'importer en France des denrées alimentaires traitées avec des produits phytosanitaires proscrits par l'UE. Intégrée au projet de loi d'urgence agricole, cette mesure vise à contrer la concurrence déloyale. Elle a pourtant suscité de vifs débats, socialistes et écologistes estimant que le dispositif prévu n’a qu’une valeur « incantatoire ».

Le