Antisémitisme: Faure appelle Macron à participer au rassemblement mardi
Le premier secrétaire du PS Olivier Faure a appelé lundi Emmanuel Macron à participer, pour "incarner la République", au...

Antisémitisme: Faure appelle Macron à participer au rassemblement mardi

Le premier secrétaire du PS Olivier Faure a appelé lundi Emmanuel Macron à participer, pour "incarner la République", au...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le premier secrétaire du PS Olivier Faure a appelé lundi Emmanuel Macron à participer, pour "incarner la République", au rassemblement contre l'antisémitisme organisé mardi par quatorze partis politiques.

"Je souhaite que le président de la République soit présent pour manifester, pour incarner la République et dire que la République condamne fermement, définitivement, de manière absolue, toute forme de haine et notamment l'antisémitisme", a déclaré sur RTL le chef du PS, à l'origine de cette initiative.

Olivier Faure a rappelé que François Mitterrand avait participé le 14 mai 1990 à Paris à une grande manifestation contre le racisme et l'antisémitisme, après la profanation du cimetière juif de Carpentras.

"Je pense que ce que Mitterrand avait fait à son époque, Emmanuel Macron doit le faire demain et doit être présent, il doit être celui qui dit: +La République, ça ne peut pas être cela, la France, ça n'est pas cela+", a ajouté le député de Seine-et-Marne.

"Il y a 30 ans, pour les premières profanations, il y avait du monde dans la rue, des centaines de milliers de personnes qui venaient dire non. Aujourd'hui, tout le monde se considère comme quitte avec un tweet et donc il était absolument impératif de faire en sorte que, à nouveau, il y ait cette mobilisation", a-t-il encore argumenté.

Le ministre des Relations avec le Parlement Marc Fesneau (MoDem) a indiqué sur Europe 1 qu'il serait présent. "La volonté gouvernementale c'est bien d'être présents pour marquer l'unité nationale", a-t-il ajouté, plaidant pour "une image forte".

Quatorze partis politiques, dont La République en marche, Les Républicains, le PS, le MoDem, EELV et le PCF ont lancé jeudi un appel contre l'antisémitisme et invité à se réunir partout en France, notamment place de la République à Paris mardi à 19H00.

La France Insoumise, qui a dit ne pas avoir été conviée officiellement, a annoncé qu'elle signerait l'appel. Son chef de file Jean-Luc Mélenchon, qui a dénoncé sur Twitter "une grossière provocation du PS", devrait être présent au rassemblement parisien, selon Manon Aubry, tête de liste LFI pour les européennes. De même pour le président de Debout la France Nicolas Dupont-Aignan.

Le Rassemblement national de Marine Le Pen n'a pas été convié, mais Jean-Lin Lacapelle, délégué national du RN, a indiqué que "ceux qui veulent y aller iront".

Le délégué général de LREM Stanislas Guerini a estimé sur LCI qu'il fallait "bien sûr inviter La France insoumise"', et qu'il n'eût pas été "très naturel" d'inviter le RN.

"Du Rassemblement national je n'attends rien, de La France insoumise j'attends encore qu'elle se dresse avec nous dans le front contre l'antisémitisme", a-t-il dit, souhaitant que ce "combat ne (soit) pas effacé par les querelles politiciennes".

Partager cet article

Dans la même thématique

Antisémitisme: Faure appelle Macron à participer au rassemblement mardi
5min

Politique

Lutte contre l’antisémitisme à l’université : la proposition de loi définitivement adoptée à l’unanimité au Sénat

Les conclusions de la commission mixte paritaire sur la proposition de loi du Sénat visant à lutter contre l’antisémitisme dans l’enseignement supérieur ont été adoptées, à l’unanimité, ce jeudi au Sénat. Le texte prévoit notamment l’obligation de formation des étudiants à la lutte contre l’antisémitisme et le racisme tout au long de leur parcours d’enseignement.

Le

Antisémitisme: Faure appelle Macron à participer au rassemblement mardi
1min

Politique

Affaire Le Scouarnec : Yannick Neuder annonce un texte « pour que les fichiers des prédateurs sexuels puissent être consultés par les hôpitaux »

Après avoir reçu le collectif de victimes de l’ancien chirurgien, Joel Le Scouarnec, accusé de 300 viols et agressions sexuelles sur des patients, le ministre de la Santé, Yannick Neuder annonce un texte pour permettre aux établissements de santé d’avoir accès aux casiers judiciaires des soignants qu’ils veulent recruter.

Le

Antisémitisme: Faure appelle Macron à participer au rassemblement mardi
3min

Politique

Conclave sur les retraites : « Personne n’a vraiment compris si le gouvernement reviendrait devant le Parlement »

Aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat, la ministre du travail, de la santé, des solidarités, Catherine Vautrin a été interpellé sur l’échec, à ce stade, des partenaires sociaux à trouver un accord sur les retraites. Dans cette hypothèse, le Premier ministre s’était engagé à présenter un projet de loi. Les sénateurs de gauche en veulent la confirmation.

Le