Carburants: Wauquiez (LR) participera à une manifestation samedi dans son département

Carburants: Wauquiez (LR) participera à une manifestation samedi dans son département

Le président des Républicains, Laurent Wauquiez, participera à une manifestation samedi 17 novembre dans le cadre des appels...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président des Républicains, Laurent Wauquiez, participera à une manifestation samedi 17 novembre dans le cadre des appels lancés par des automobilistes, a indiqué lundi une porte-parole de LR, tandis que le parti réitère son appel à l'annulation des hausses de taxes sur les carburants.

"Évidemment, certains élus Les Républicains vont se joindre à des manifestations. C'est leur droit, ils sont libres. Laurent Wauquiez participera à une manifestation dans son département" de Haute-Loire, a déclaré lors d'un point-presse Lydia Guirous.

"La limite, qui est très claire, est que nous n'appelons pas au blocage", a-t-elle précisé.

Le mécontentement contre la hausse des taxes sur les carburants est monté en puissance ces dernières semaines avec des pétitions rassemblant des centaines de milliers de signatures et un appel à bloquer les routes le 17 novembre, relayé très vite par des élus du Rassemblement national et de Debout la France.

Plusieurs autres partis d'opposition, la France insoumise, le PS et les Républicains, ont apporté eux aussi leur soutien à ce mouvement.

"Il y a aujourd'hui une overdose fiscale, et l'écologie ne peut pas être un prétexte, puisque très peu de ces taxes, moins de 20%, sont redistribuées vers la transition écologique", a argumenté Lydia Guirous.

LR a édité un tract à 1,4 millions d'exemplaires intitulé "stop au racket des automobilistes" et prônant l'annulation de "toutes les hausses de taxes sur les carburants" décidées depuis fin 2017.

Une réunion s'est tenue lundi matin à Matignon autour d'Édouard Philippe pour finaliser les mesures d'"accompagnement" de la hausse des prix et des taxes sur les carburants voulues par le président Macron, lequel sera l'invité de TF1 mercredi soir.

Dans la même thématique

Carburants: Wauquiez (LR) participera à une manifestation samedi dans son département
3min

Politique

Dissuasion nucléaire française élargie : « Impossible d’imaginer qu’il y ait 27 doigts sur un bouton »  pour Bernard Guetta

L’heure est à l’urgence pour les Européens. Dans un climat mondial tendu, avec les décisions américaines de ne plus participer massivement à la protection des Européens, les dirigeants des États membres de l’Union convergent vers l’idée d’une défense européenne commune, et surtout, d’un réarmement massif. À quoi correspondent les 800 milliards promis par la Commission européenne ? Pour quels achats ? Quid de l'élargissement de dissuasion nucléaire française aux autres pays européens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans Ici l’Europe avec l’eurodéputé français Bernard Guetta, et l’Allemande Hannah Neumann du parti des Verts.

Le

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le

Carburants: Wauquiez (LR) participera à une manifestation samedi dans son département
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le