Ciotti demande une « laïcité plus exigeante » face à un « communautarisme islamiste »
Le député LR Eric Ciotti a appelé dimanche le président de la République à une "laïcité plus exigeante", plaidant pour "ériger...

Ciotti demande une « laïcité plus exigeante » face à un « communautarisme islamiste »

Le député LR Eric Ciotti a appelé dimanche le président de la République à une "laïcité plus exigeante", plaidant pour "ériger...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le député LR Eric Ciotti a appelé dimanche le président de la République à une "laïcité plus exigeante", plaidant pour "ériger des digues contre la montée du communautarisme islamiste".

"On a un problème avec le communautarisme islamiste qui veut, à force de prosélytisme, imposer un mode de vie qui n'est pas celui dont nous avons hérité", a estimé le député des Alpes-Maritimes, lors du "Grand Jury" RTL-Le Figaro-LCI.

"Depuis deux ans, le président de la République détourne le regard, ne fait rien, on voit la montée de l'antisémitisme dans certains quartiers (...), il est temps de réagir et je demanderai au président de la République des actes", a poursuivi M. Ciotti, qui était interrogé sur le "hijab" de sport, que le groupe Decathlon a renoncé à commercialiser.

"Les commémorations c'est bien, les grands discours quand il y a des actes antisémites, c'est naturellement nécessaire et indispensable, mais il faut désormais avoir le courage d'agir, autrement il deviendra complice de cette situation", a accusé cet auteur, en 2016, d'une proposition de loi "visant à étendre le principe de laïcité aux entreprises privées et aux usagers du service public".

Selon M. Ciotti, "il y a dans les rangs d'En Marche deux tendances qui s'opposent" sur la laïcité, dont une "tendance qui est aujourd'hui prisonnière du communautarisme, qui refuse toute forme de laïcité".

Il a mis nommément en cause le député Aurélien Taché qui d'après lui "à plusieurs reprises, s'est érigé en porte-parole de l'islamo-gauchisme". Récemment, l'élu du Val d'Oise avait paru comparer le voile islamique et le serre-tête porté par les jeunes filles issues de familles catholiques.

"J'appelle le président de la République aujourd'hui à intervenir dans ce débat", a insisté M. Ciotti pour qui "ce qu'il faut changer, c'est une certaine complaisance avec la montée du communautarisme islamiste".

Partager cet article

Dans la même thématique

Pierre-Yves Bournazel Holds Major Campaign Rally in Paris
8min

Politique

Présidentielle 2027 : « Le comité de liaison a acté qu’il y avait sur la primaire un désaccord entre Edouard Philippe et Gabriel Attal »

Le comité de liaison du bloc central, qui réunit Horizons, Renaissance, Modem, UDI et Parti radical, ne suit pas Gabriel Attal, qui n’écarte pas de recourir à une primaire, début 2027, pour départager les candidats. « Très majoritairement, cette idée de primaire a été plutôt mise de côté », confie un membre du conclave, qui s’est réuni ce mercredi à la questure du Sénat. Prochaines réunions : en juillet, puis les mois suivants.

Le

Ciotti demande une « laïcité plus exigeante » face à un « communautarisme islamiste »
2min

Politique

Affaire Lyhanna : le groupe communiste demande une nouvelle fois la création d’une délégation des droits de l’enfant au Sénat

A la sortie des questions d’actualité au gouvernement, la présidente du groupe communiste du Sénat, Cécile Cukierman a indiqué qu’elle avait demandé au président du Sénat, Gérard Larcher, la création d’une délégation des droits de l’enfant au Sénat. Une demande rejetée à plusieurs reprises par la chambre haute ces dernières années.

Le

Ciotti demande une « laïcité plus exigeante » face à un « communautarisme islamiste »
3min

Politique

« Liste noire » dans l’Education nationale : « Aucun individu dangereux ne doit pouvoir mettre les pieds dans une école », défend le ministre

Le gouvernement souhaite lister dans un fichier les personnels licenciés par l’administration en raison de comportements inappropriés avec les mineurs, même sans décision de justice. « Ils ne pourront plus rentrer par la fenêtre quand on les a chassés par la porte », défend Édouard Geffray le ministre de l'Éducation nationale.

Le

Ciotti demande une « laïcité plus exigeante » face à un « communautarisme islamiste »
3min

Politique

Affaire Lyhanna : « Le viol est un problème d’hommes, le meurtre est un problème d’hommes », dénonce la sénatrice écologiste, Mélanie Vogel

Dans la foulée du meurtre de la jeune Lyhanna dans le Gers et de celle de Noahm à Metz sur fond d’homophobie, la sénatrice écologiste, Mélanie Vogel a livré un réquisitoire sévère contre « le système des violences masculines », lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat.

Le