Ciotti demande une « laïcité plus exigeante » face à un « communautarisme islamiste »
Le député LR Eric Ciotti a appelé dimanche le président de la République à une "laïcité plus exigeante", plaidant pour "ériger...

Ciotti demande une « laïcité plus exigeante » face à un « communautarisme islamiste »

Le député LR Eric Ciotti a appelé dimanche le président de la République à une "laïcité plus exigeante", plaidant pour "ériger...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le député LR Eric Ciotti a appelé dimanche le président de la République à une "laïcité plus exigeante", plaidant pour "ériger des digues contre la montée du communautarisme islamiste".

"On a un problème avec le communautarisme islamiste qui veut, à force de prosélytisme, imposer un mode de vie qui n'est pas celui dont nous avons hérité", a estimé le député des Alpes-Maritimes, lors du "Grand Jury" RTL-Le Figaro-LCI.

"Depuis deux ans, le président de la République détourne le regard, ne fait rien, on voit la montée de l'antisémitisme dans certains quartiers (...), il est temps de réagir et je demanderai au président de la République des actes", a poursuivi M. Ciotti, qui était interrogé sur le "hijab" de sport, que le groupe Decathlon a renoncé à commercialiser.

"Les commémorations c'est bien, les grands discours quand il y a des actes antisémites, c'est naturellement nécessaire et indispensable, mais il faut désormais avoir le courage d'agir, autrement il deviendra complice de cette situation", a accusé cet auteur, en 2016, d'une proposition de loi "visant à étendre le principe de laïcité aux entreprises privées et aux usagers du service public".

Selon M. Ciotti, "il y a dans les rangs d'En Marche deux tendances qui s'opposent" sur la laïcité, dont une "tendance qui est aujourd'hui prisonnière du communautarisme, qui refuse toute forme de laïcité".

Il a mis nommément en cause le député Aurélien Taché qui d'après lui "à plusieurs reprises, s'est érigé en porte-parole de l'islamo-gauchisme". Récemment, l'élu du Val d'Oise avait paru comparer le voile islamique et le serre-tête porté par les jeunes filles issues de familles catholiques.

"J'appelle le président de la République aujourd'hui à intervenir dans ce débat", a insisté M. Ciotti pour qui "ce qu'il faut changer, c'est une certaine complaisance avec la montée du communautarisme islamiste".

Partager cet article

Dans la même thématique

Ciotti demande une « laïcité plus exigeante » face à un « communautarisme islamiste »
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

Ciotti demande une « laïcité plus exigeante » face à un « communautarisme islamiste »
3min

Politique

Industrie musicale : « il n’y a plus de coup de cœur, on regarde le nombre de followers », La Grande Sophie

Trente ans de carrière, artiste inclassable, la Grande Sophie se tourne aujourd’hui vers la comédie musicale avec un nouveau spectacle inspiré de son premier livre « Tous les jours Suzanne ». Une nouvelle aventure qui caractérise à merveille son envie insatiable de créer. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle se livre sur son passé, son rapport à l’industrie musicale et sa relation particulière avec Françoise Hardy.

Le

Ciotti demande une « laïcité plus exigeante » face à un « communautarisme islamiste »
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le