Ciotti demande une « laïcité plus exigeante » face à un « communautarisme islamiste »
Le député LR Eric Ciotti a appelé dimanche le président de la République à une "laïcité plus exigeante", plaidant pour "ériger...

Ciotti demande une « laïcité plus exigeante » face à un « communautarisme islamiste »

Le député LR Eric Ciotti a appelé dimanche le président de la République à une "laïcité plus exigeante", plaidant pour "ériger...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le député LR Eric Ciotti a appelé dimanche le président de la République à une "laïcité plus exigeante", plaidant pour "ériger des digues contre la montée du communautarisme islamiste".

"On a un problème avec le communautarisme islamiste qui veut, à force de prosélytisme, imposer un mode de vie qui n'est pas celui dont nous avons hérité", a estimé le député des Alpes-Maritimes, lors du "Grand Jury" RTL-Le Figaro-LCI.

"Depuis deux ans, le président de la République détourne le regard, ne fait rien, on voit la montée de l'antisémitisme dans certains quartiers (...), il est temps de réagir et je demanderai au président de la République des actes", a poursuivi M. Ciotti, qui était interrogé sur le "hijab" de sport, que le groupe Decathlon a renoncé à commercialiser.

"Les commémorations c'est bien, les grands discours quand il y a des actes antisémites, c'est naturellement nécessaire et indispensable, mais il faut désormais avoir le courage d'agir, autrement il deviendra complice de cette situation", a accusé cet auteur, en 2016, d'une proposition de loi "visant à étendre le principe de laïcité aux entreprises privées et aux usagers du service public".

Selon M. Ciotti, "il y a dans les rangs d'En Marche deux tendances qui s'opposent" sur la laïcité, dont une "tendance qui est aujourd'hui prisonnière du communautarisme, qui refuse toute forme de laïcité".

Il a mis nommément en cause le député Aurélien Taché qui d'après lui "à plusieurs reprises, s'est érigé en porte-parole de l'islamo-gauchisme". Récemment, l'élu du Val d'Oise avait paru comparer le voile islamique et le serre-tête porté par les jeunes filles issues de familles catholiques.

"J'appelle le président de la République aujourd'hui à intervenir dans ce débat", a insisté M. Ciotti pour qui "ce qu'il faut changer, c'est une certaine complaisance avec la montée du communautarisme islamiste".

Partager cet article

Dans la même thématique

Ciotti demande une « laïcité plus exigeante » face à un « communautarisme islamiste »
3min

Politique

Présidentielle 2027 : « J’ai toujours considéré que Jean-Luc Mélenchon était le vote inutile à gauche », souligne Patrick Kanner

Le président des sénateurs socialistes ne se montre pas surpris par les intentions de vote élevées, que recueille le leader de la France insoumise, dans notre baromètre Odoxa. L’ancien ministre des Sports rappelle qu’une campagne présidentielle est un « marathon » et que l’enjeu pour la gauche est de faire émerger un candidat capable de l’emporter face au Rassemblement national au second tour.

Le

Ciotti demande une « laïcité plus exigeante » face à un « communautarisme islamiste »
3min

Politique

Deux TGV Paris-Nice immobilisés : le ministre des Transports plaide en faveur « d’un projet de loi-cadre » pour augmenter les investissements sur le rail

Deux TGV Paris-Nice immobilisés plusieurs heures lundi après-midi au nord de Lyon après une rupture de caténaire, sont arrivés avec sept heures de retard dans la nuit. Sans électricité, les deux trains n’étaient plus climatisés. Au micro de Public Sénat, le ministre des Transports, Philippe Tabarot chiffre à 4 milliards et demi d’euros les investissements pour que le réseau fonctionne de « manière beaucoup plus optimum » lors de fortes chaleurs.

Le

Ciotti demande une « laïcité plus exigeante » face à un « communautarisme islamiste »
5min

Politique

Sénatoriales : le RN évoque des « contacts » avec des élus LR et centristes pour constituer un groupe

A l’approche des élections sénatoriales, le Rassemblement national a confirmé son objectif de constituer un groupe à la Haute assemblée avec son allié UDR. Lors d’une conférence de presse au siège du parti, Christopher Szczurek, sénateur LR du Pas-de-Calais évoque même des « contacts » avec des sénateurs LR et centristes tentés par l’aventure.

Le