Communautarisme : Emmanuel Macron annonce la fin progressive des « ingérences » extérieures
Mettre un terme à l’accueil des « imams détachés », contrôler les enseignements en langues étrangères, sans oublier une loi sur la transparence du financement des lieux de culte, à Mulhouse Emmanuel Macron a posé la première pierre de son plan de lutte contre le « séparatisme islamiste »

Communautarisme : Emmanuel Macron annonce la fin progressive des « ingérences » extérieures

Mettre un terme à l’accueil des « imams détachés », contrôler les enseignements en langues étrangères, sans oublier une loi sur la transparence du financement des lieux de culte, à Mulhouse Emmanuel Macron a posé la première pierre de son plan de lutte contre le « séparatisme islamiste »
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

 

« Le séparatisme islamiste est incompatible avec la liberté et l'égalité, incompatible avec l'indivisibilité de la République et la nécessaire unité de la nation », a affirmé le chef de l'État dans un discours devant des responsables locaux et des habitants du quartier de Bourtzwiller, un quartier classé reconquête républicaine » (QRR) il y a un peu plus d’un an.

« On ne doit jamais accepter que les lois de la religion puissent être supérieures aux lois de la République »

« Dans la République, on ne peut pas accepter qu'on refuse de serrer la main à une femme parce qu'elle est femme; dans la République, on ne peut pas accepter que quelqu'un refuse d'être soigné ou éduqué par quelqu'un; dans la République, on ne peut pas accepter la déscolarisation; dans la République, on ne peut pas exiger des certificats de virginité pour se marier; dans la République, on ne doit jamais accepter que les lois de la religion puissent être supérieures aux lois de la République, c'est aussi simple que ça » a-t-il énuméré.

Et alors que la droite et le RN ne cessent de reprocher au chef de l’État son absence de vision sur l’enjeu du communautarisme, le chef de l’État a répondu : « le gouvernement et moi-même, on parle peu mais on agit ».

Mais « il ne s'agit pas de stigmatiser quelque religion. Et ce que nous avons à faire n'est pas, comme je l'ai parfois entendu chez certains, un plan contre l'islam. Ce serait une faute profonde », a-t-il ajouté après avoir échangé avec les forces de l'ordre, des élus et des responsables d'associations du quartier.

La fin progressive des « imams détachés » envoyés par d'autres pays

Parmi les mesures destinées à mettre fin « aux ingérences » et aux « déstabilisations », Emmanuel Macron a annoncé la fin progressive des « imams détachés » envoyés par d'autres pays, comme la Turquie et l'Algérie, en augmentant parallèlement le nombre d'imams formés en France. « Le CFCM (conseil du culte musulman) devra formuler des propositions rapides et claires (d’ici fin mars) pour assurer l’exercice en France d’un islam dont toutes les pratiques doivent se conformer aux lois de la République » a-t-il demandé.

Communautarisme: Emmanuel Macron annonce la fin des dispositifs ELCO
03:39

En ce qui concerne l’enseignement, le chef de l’État a indiqué la fin d’ici la rentrée 2020 du dispositif ELCO (Enseignements langues et cultures d'origine) mis en place depuis 1977. Ce dispositif permet la dispense de cours facultatif en langue étrangère à partir du CM1 par des enseignants désignés par les gouvernements de 9 pays partenaires parmi lesquels l'Espagne, l'Italie, le Maroc, le Portugal, ou encore la Turquie. 80 000 élèves suivent ses enseignements. « Le problème, c’est que nous avons de plus en plus d’enseignants qui ne parlent pas le français (…) Je vous le dis en responsabilité, je ne suis pas à l’aise avec le fait d’avoir dans l’école de la République, des femmes et des hommes qui peuvent enseigner sans que l’Éducation nationale ne puisse exercer le moindre contrôle » a-t-il reconnu.

Afin de pouvoir assurer le contrôle de ces enseignements en langues étrangères, le dispositif ELCO sera remplacé par le système des enseignements internationaux en langues étrangères (EILE). A ce stade, seule la Turquie a refusé. Si aucune solution n’est trouvée, l’enseignement en langue turque sera assuré par des associations.

Une prochaine loi pour mieux contrôler les financements étrangers des lieux de cultes

Enfin, en ce qui concerne le financement des lieux de culte, le chef de l’État a annoncé une prochaine loi pour mieux contrôler les financements étrangers des lieux de culte, pour garantir leur pleine transparence sur les origines et leur finalité ». Une annonce prononcée à quelques kilomètres de la mosquée de Mulhouse, le centre Annour, financée aux trois quarts par des dons en provenance du Qatar et du Koweit.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

France Protests
4min

Politique

Mobilisation du 31 octobre : à quoi faut-il s’attendre ?

Le samedi 31 octobre s’annonce comme une journée sous haute tension en France. Après la mobilisation du 24 octobre qui s’est déroulée relativement dans le calme, la coordination des gilets jaunes et les organisations syndicales des lycéens et des étudiants ont appelé à « un acte III », une nouvelle journée de mobilisation sociale contre la vie chère. Face au risque « très élevé » de débordements, le ministre de l’intérieur Laurent Nuñez prévoit de mobiliser 70 000 forces de l’ordre.

Le

Paris. french socialist parti national council.
15min

Politique

« Je ne veux pas devenir un vieux con » : du mouvement lycéen à Raphaël Glucksmann, David Assouline, l’ancien trotskiste toujours dans les coulisses

Ancienne figure du mouvement étudiant contre la loi Devaquet, en 1986, David Assouline fait aujourd’hui partie de ceux qui œuvrent au succès de la campagne de Raphaël Glucksmann. Formé à l’école trotskiste, cet ancien de la LCR a rejoint le PS dans les années 90, avant de passer 19 ans comme sénateur. « Tacticien et stratège », ce natif d’une famille juive marocaine, naturalisé à l’âge de 13 ans, sait ferrailler dans l’appareil socialiste. Il met aujourd’hui son expérience au profit de Raphaël Glucksmann, prédisant une « recomposition » et « un moment de dépassement » pour le PS.

Le

Nationwide protests over cost of living – Dijon
6min

Politique

Mouvement lycéen : Un « semi mea culpa » du gouvernement sur la gestion de la crise

Interviewé ce mercredi sur la chaîne YouTube Hugo Décrypte, Emmanuel Macron s’est dit « dans le soutien et la compassion » des élèves blessés lors des manifestations et blocus. De son côté, ce jeudi, Edouard Geffray, ministre de l’Education, reconnaît que le gouvernement aurait « dû être plus rapide » dans sa gestion de la crise. A l’approche de la rentrée scolaire, la communication du gouvernement semble vouloir donner des signes d’apaisement.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
8min

Politique

Après la proposition de primaire de Gabriel Attal, rejetée par le camp Philippe et Retailleau, le blocage perdure

En proposant une « grande primaire des démocrates », Gabriel Attal ne fait qu’un « exercice de communication » pour avoir un « prétexte » pour se maintenir, dénonce-t-on dans l’équipe de campagne d’Edouard Philippe. « Ce ne sont pas les ego qui doivent parler mais bien le sens de la responsabilité », soutient la députée Prisca Thévenot, proche du candidat Renaissance.

Le