Emploi, écologie: Philippe met en lumière les “solutions” des territoires

Emploi, écologie: Philippe met en lumière les “solutions” des territoires

Edouard Philippe a mis en lumière jeudi à Vendôme (Loir-et-Cher) des initiatives locales "qui fonctionnent" en matière d'emploi...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Edouard Philippe a mis en lumière jeudi à Vendôme (Loir-et-Cher) des initiatives locales "qui fonctionnent" en matière d'emploi et/ou d'écologie, lors d'un point d'étape du "tour de France des solutions" lancé en octobre pour répondre à la crise des "gilets jaunes".

"Parfois quand on veut changer la réalité (...) il faut s'attaquer aux problèmes par le petit bout" en "essayant de comprendre ce qui gêne, ce qui bloque, ce qui freine", a déclaré le Premier ministre devant plusieurs centaines d'élus, élèves, partenaires sociaux et représentants d'associations réunis au lycée professionnel Ampère à Vendôme.

"Et en ne le faisant pas de façon théorique, en ne le faisant pas de façon éloignée, (mais) en demandant à ceux dont c'est la vie, le métier, l'activité, de regarder ensemble ce qu'on pourrait juste un peu transformer sans mobiliser des millions", a fait valoir le chef du gouvernement.

L'Etat n'arrive pas avec "un projet tout ficelé" mais "pour accompagner des projets des collectivités territoriales sous la forme de contractualisation", a souligné à ses côtés la ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault.

Ce "tour de France des solutions" s'inscrit dans le cadre d'une mobilisation pour l'emploi et l'écologie voulue par Emmanuel Macron à l'issue du grand débat visant à répondre aux inquiétudes exprimées par les "gilets jaunes".

Le gouvernement a retenu 21 initiatives locales en France susceptibles d'être dupliquées, qui associent Etat, collectivités, partenaires sociaux et/ou associations.

Edouard Philippe a ainsi rencontré jeudi les acteurs d'une initiative du Vendômois visant à répondre aux besoins en formation exprimés pour la maintenance des "nouvelles motorisations" des véhicules électriques, hybrides, ou à gaz.

Six autres projets ont été présentés: "job datings" en Ile-de-France, optimisation de logements vacants en Auvergne-Rhône-Alpes, emploi de seniors en Normandie, atelier d'insertion en maraîchage bio en Nouvelle-Aquitaine, économie circulaire territoriale dans les Pays de Loire, démarche citoyenne de transition écologique en Provence-Alpes Côte d'Azur.

Dans la même thématique

Paris: Handover ceremony of Borne and Attal at Matignon Palace
10min

Politique

Renaissance : Gabriel Attal a-t-il déjà « plié le match » face à Elisabeth Borne pour prendre la tête du parti ?

Pas encore officiellement lancée, la candidature de Gabriel Attal pour prendre la tête de Renaissance ne fait plus beaucoup de doute en interne. Une bataille d’ex-premiers ministres, face à Elisabeth Borne, déjà candidate, va s’engager, au risque de tomber dans la guerre des chefs. Mais certains, à commencer par Emmanuel Macron, prônent un accord pour avoir un seul candidat.

Le

Emploi, écologie: Philippe met en lumière les “solutions” des territoires
3min

Politique

Montée de l’antisémitisme : « Les condamnations ne sont pas suffisantes », selon Roger Karoutchi

Ce lundi, Roger Karoutchi, sénateur (LR) des Hauts-de-Seine, président du groupe d’amitié France/Israël, était invité de la matinale de Public Sénat. Il a qualifié d’« insensé » la décision d’Emmanuel Macron d’arrêter de livrer des armes à Israël. Le sénateur a également rappelé « le rythme insoutenable » des actes antisémites commis depuis le 7 octobre.

Le

Paris: French New Government Weekly Cabinet Meeting
4min

Politique

Agriculture : Michel Barnier annonce des prêts garantis et une aide de 75 millions d’euros, les éleveurs attendent de voir

En déplacement au Salon de l’élevage à Cournon d’Auvergne (Puy-de-Dôme), Michel Barnier a annoncé une aide de 75 millions d’euros pour les éleveurs de brebis victimes de la fièvre catarrhale ovine et des prêts garantis par l’Etat pour les exploitations en difficulté. Des mesures bienvenues pour les agriculteurs qui ne calment pas pour autant leur colère.

Le

Saint Ouen : Karime Boumrane new political movment France Humaine et Forte
8min

Politique

Glucksmann, Bouamrane, Delga : « Le crépuscule du macronisme peut faire espérer une reconstruction à gauche »

Karim Bouamrane qui lance son mouvement, Raphaël Glucksmann qui veut donner à Place publique une nouvelle dimension, sans oublier Carole Delga, tout ce qui gravite autour de la social-démocratie s’active et s’organise, en vue, déjà, de 2027. Mais avec un paradoxe : cette gauche anti-Mélenchon ne peut faire totalement sans LFI pour l’emporter.

Le