Eric Zemmour à Perpignan lundi aux côtés de Louis Aliot
Le polémiste Eric Zemmour tiendra lundi une conférence à Perpignan qui sera présentée par le député Rassemblement national (RN)...

Eric Zemmour à Perpignan lundi aux côtés de Louis Aliot

Le polémiste Eric Zemmour tiendra lundi une conférence à Perpignan qui sera présentée par le député Rassemblement national (RN)...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le polémiste Eric Zemmour tiendra lundi une conférence à Perpignan qui sera présentée par le député Rassemblement national (RN) Louis Aliot, candidat aux élections municipales dans cette ville, a-t-on appris vendredi auprès de l'élu.

"Ce n'est pas un soutien officiel, c'est un geste d'amitié", a affirmé à l'AFP l'élu des Pyrénées-Orientales.

Louis Aliot présentera l'essayiste qui vient d'être définitivement condamné à 3.000 euros d'amende pour provocation à la haine religieuse après des propos anti-musulmans tenus en 2016, et transmettra les questions de la salle.

L’écrivain a indiqué à l'AFP qu’il "ne soutenait personne pour les municipales" et qu’il "honorait simplement une promesse" faite à Louis Aliot "d’aller présenter (son) livre +Le destin françai+" à Perpignan. La conférence était initialement prévue en juillet mais n’a pas pu se faire à cette date, selon lui.

Le député affirme partager avec M. Zemmour son "idée gaullienne de la France, grandeur, indépendance, identité, souveraineté française". L'essayiste, partisan d'une "union des droites" (droite de LR et extrême droite), s'exprimera aussi à la "convention de la droite" fin septembre organisée par les proches de l'ancienne députée RN Marion Maréchal.

M. Aliot, dont le parti défend l'idée d'une "union nationale" au-delà du clivage droite-gauche, estime que c'est "au niveau local qu'est la véritable union. En dehors des partis et à la base".

Lui-même se présente à la mairie de Perpignan sans étiquette RN pour favoriser un "rassemblement local".

Partager cet article

Dans la même thématique

Le Pen ok
7min

Politique

« Il n’était pas fiable » : le départ du conseiller de Jordan Bardella, François Durvye, de la campagne de Marine Le Pen, rappelle les divergences qui traversent le RN

Le divorce entre François Durvye, conseiller éco de tendance libérale, et Marine Le Pen, en plein débat au Medef, montre que le RN connaît encore des différences de lignes internes sur l’économie. Dans l’entourage de Marine Le Pen, on assure que « Jordan Bardella n’a rien à voir là-dedans. C’est l’ego contrarié d’un haut fonctionnaire. Point ».

Le

Capture d’écran du documentaire « 39-45, les cheminots dans la résistance » de Emmanuel Roblin
3min

Politique

Les « docus de l’été » : Les cheminots français sous le nazisme, de résistants individuels à la paralysie du réseau

Instrument essentiel de la logistique en temps de guerre, les cheminots français ont très tôt mesuré l’utilité du réseau de chemins de fer pour l’ennemi. Dès 1942, et avant toute autre forme de résistance, ils ont agi pour faire dérailler la machine nazie. "39-45, les cheminots dans la résistance", un documentaire de Emmanuel Roblin à voir cet été sur Public Sénat.

Le

« Ce qui m’a surpris, c’est… » : le premier débat de la présidentielle vu par les chefs d’entreprise présents à l’université d’été du Medef
7min

Politique

« Ce qui m’a surpris, c’est… » : le premier débat de la présidentielle vu par les chefs d’entreprise présents à l’université d’été du Medef

Le premier débat de la présidentielle s’est joué ce 27 août à Paris face aux tribunes de Roland-Garros, entre sept candidats déclarés, sur des thématiques économiques chères à l’organisation patronale. Les dirigeants ou cadres que nous avons rencontrés ressortent mitigés de cet échange. Les deux anciens premiers ministres d’Emmanuel Macron, Gabriel Attal et Édouard Philippe, ont sans surprise pris l’ascendant face à ce parterre.

Le

PARIS: REF 2026, Rencontre des Entrepreneurs de France 2025 du Medef – Présidentielle 2027 : Premier débat de la campagne entre sept candidats réunis par le Medef
9min

Politique

Dette, retraites, fiscalité… que retenir du premier débat des candidats à l’élection présidentielle ?

Ce jeudi, sept candidats à la présidentielle ont tenu le premier débat de la campagne, aux journées d’été du Medef. Pendant plus de deux heures, Bruno Retailleau (les Républicains), Edouard Philippe (Horizons), Raphaël Glucksmann (Place publique), Jean-Luc Mélenchon (la France Insoumise), Marine Le Pen (Rassemblement national), Gabriel Attal (Renaissance) et Marine Tondelier (les Ecologistes) ont échangé sur le sujet de la dette publique, des retraites ou encore du coût du travail.

Le