Etats généraux de l’alimentation: Emmanuel Macron absent de la première journée

Etats généraux de l’alimentation: Emmanuel Macron absent de la première journée

Le président de la République Emmanuel Macron ne clôturera pas, contrairement à ce qui était prévu, la première journée des Etats...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président de la République Emmanuel Macron ne clôturera pas, contrairement à ce qui était prévu, la première journée des Etats généraux de l'alimentation à Bercy, a indiqué l'Elysée jeudi.

"Il n'y a pas de sujet vis-à-vis du monde agricole mais un ajustement de l'agenda pour un déplacement qui risque de se prolonger à Istres", a indiqué l'Elysée à l'AFP.

Emmanuel Macron se rend jeudi matin sur la base aérienne 125 d'Istres, l'un des maillons de la dissuasion nucléaire, pour une adresse aux militaires très attendue, 24 heures après la démission fracassante du chef d'état-major des armées, le général Pierre de Villiers.

"En octobre, le président aura l'occasion d'intervenir devant les Etats généraux pour leur conclusion", a ajouté l'Elysée, en rappelant que le premier déplacement présidentiel d'Emmanuel Macron, dans la Vienne, avait été consacré aux questions agricoles.

Les Etats généraux se sont ouverts jeudi matin dans des locaux du ministère de l'Economie à Bercy à Paris, avec le Premier ministre Edouard Philippe qui a célébré la "relation ancestrale" des Français à leur agriculture, et la place de la "puissance agricole" française dans le monde, malgré la crise actuelle conjoncturelle et structurelle.

La présidente du principal syndicat agricole FNSEA Christiane Lambert ne s'est pas formalisée de l'absence du chef de l'Etat: "Ce n'est pas grave du tout. Je préfère qu'il parle en septembre-octobre quand nous aurons commencé à travailler. Efficacité d'abord!" a-t-elle dit à l'AFP.

Le discours de clôture de la première journée des Etats généraux sera prononcé par le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert.

im-etr-swi-ha/mch/gf

Dans la même thématique

Etats généraux de l’alimentation: Emmanuel Macron absent de la première journée
5min

Politique

Défense, sécurité, immigration : en position de force à Bruxelles, la droite européenne affirme sa feuille de route

Plus grand groupe au Parlement européen, le PPE est désormais aussi largement représenté au Conseil. Réunis au Sénat pour leurs journées parlementaires, les eurodéputés du groupe sont en position de force pour imposer leur agenda à Bruxelles. Dans ce contexte, le chef de file des eurodéputés LR, François-Xavier Bellamy, appelle la droite française à « se reconstruire », pour être « un partenaire à la hauteur ».

Le

Paris: Sarkozy Stands Trial Over Alleged Libya Financing
2min

Politique

Procès libyen : sept ans de prison et 300 000 euros d'amende requis contre Nicolas Sarkozy

Les magistrats ont demandé ce jeudi 27 mars contre l’ancien président de la République une peine de sept ans de prison ferme et 300 000 euros d’amende dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007. Dans un message sur ses réseaux sociaux, l’intéressé a voulu dénoncer la partialité du Parquet national financier. Le jugement sera rendu dans plusieurs mois.

Le

Etats généraux de l’alimentation: Emmanuel Macron absent de la première journée
3min

Politique

Convocation d’Alexis Kohler devant la commission d’enquête sur les eaux en bouteille : « Lorsque l’on n’a rien à se reprocher, il vaut mieux venir », estime Laurent Burgoa

Laurent Burgoa, le président de la commission d’enquête du Sénat sur les eaux en bouteille espère qu’Alexis Kohler, secrétaire général de l’Elysée, se rendra devant la commission d’enquête le 8 avril prochain. Par ailleurs, il déplore l’attitude adoptée par Nestlé Waters devant l’instance parlementaire, et désire que les travaux de cette commission débouchent sur une proposition de loi.

Le