FACT-CHECK: Oui, l’âge de la retraite est « à peu près » le même qu’en 1980
Le président de la République, Emmanuel Macron, a affirmé mercredi que les Français partaient à la retraite "à peu près au même âge qu'en 1980"....

FACT-CHECK: Oui, l’âge de la retraite est « à peu près » le même qu’en 1980

Le président de la République, Emmanuel Macron, a affirmé mercredi que les Français partaient à la retraite "à peu près au même âge qu'en 1980"....
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le président de la République, Emmanuel Macron, a affirmé mercredi que les Français partaient à la retraite "à peu près au même âge qu'en 1980". C'est à peu près vrai: l'âge moyen de départ en 2018 a été le plus élevé depuis 1982, un an avant que l'âge légal ne soit abaissé de 65 à 60 ans.

QUE VÉRIFIE-T-ON ?

"On part aujourd'hui à la retraite à peu près au même âge qu'en 1980", a déclaré le chef de l'Etat lors d'un déplacement à Saint-Brieuc.

QUE SAIT-ON ?

En 2018, les nouveaux retraités ont liquidé leurs droits en moyenne à 62,7 ans, selon la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav).

En 1980, cet âge moyen était de 63,4 ans.

Selon les données disponibles depuis 1963, le point culminant a été atteint en 1977-78, un peu au-dessus de 64 ans (1).

A cette époque, l'âge légal était fixé à 65 ans, sauf pour les salariés des régimes spéciaux.

Lorsque cette borne a été abaissée à 60 ans, en 1983, l'âge moyen était déjà descendu sous 63 ans.

Cette baisse s'est prolongée jusqu'en 2007, avec un point bas à 61 ans.

L'âge moyen de départ à la retraite
Evolution, de 1965 à 2018, de l'âge moyen de départ à la retraite en France
AFP

La tendance s'est ensuite inversée, d'abord à cause de l'augmentation de la durée de cotisation requise pour une retraite à taux plein, passée de 37,5 années pour les assurés nés en 1933 à 43 années pour ceux nés après 1973.

Le relèvement progressif de l'âge légal à 62 ans a amplifié ce phénomène, même si la Cnav constatait fin 2017 que "la remontée de l'âge moyen de départ à la retraite suite à (cette) réforme n'a pas entièrement compensé sa baisse dans les années 1980" (2).

Cependant d'autres mesures n'ont pas encore produit leurs effets, notamment l'allongement de la durée de cotisation, censé jouer à plein en 2035.

S'y ajoute le report de l'âge de départ à taux plein: pour ceux qui n'ont pas le nombre requis de trimestres cotisés, ce repère doit passer de 65 à 67 ans d'ici 2022.

Enfin, l'âge légal de chaque régime spécial doit également être relevé de 2 ans d'ici 2022.

QUE PEUT-ON EN CONCLURE ?

Il est fondé de dire que les Français partent "à peu près" à la retraite au même âge qu'au début des années 1980 et cela devrait se confirmer davantage dans les prochaines années, y compris si l'âge légal de départ reste le même.

gbh/cel/spe

(1)https://data.cnav.fr/explore/dataset/age-moyen-a-lattribution/analyze/?dataChart=eyJxdWVyaWVzIjpbeyJjaGFydHMiOlt7InR5cGUiOiJsaW5lIiwiZnVuYyI6IlNVTSIsInlBeGlzIjoiZHJvaXRzX2RpcmVjdHMiLCJzY2llbnRpZmljRGlzcGxheSI6dHJ1ZSwiY29sb3IiOiIjZmM4ZDYyIn1dLCJ4QXhpcyI6ImFubmVlIiwibWF4cG9pbnRzIjpudWxsLCJzb3J0IjoiIiwidGltZXNjYWxlIjoieWVhciIsImNvbmZpZyI6eyJkYXRhc2V0IjoiYWdlLW1veWVuLWEtbGF0dHJpYnV0aW9uIiwib3B0aW9ucyI6e319fV0sInRpbWVzY2FsZSI6IiIsInNpbmdsZUF4aXMiOnRydWUsImRpc3BsYXlMZWdlbmQiOnRydWUsImFsaWduTW9udGgiOnRydWV9

(2)https://www.statistiques-recherches.cnav.fr/images/publications/cadrage/Cadrage-35.pdf

Partager cet article

Dans la même thématique

Photo illustration d un titre de voyage pour refugie
6min

Politique

Droit d’asile : un rapport sénatorial alerte sur son coût et son utilisation détournée en « voie d’immigration comme les autres »

Dans un rapport présenté le 9 juillet, la sénatrice LR Marie-Carole Ciuntu chiffre à près de 2 milliards le coût annuel de la politique française de droit d’asile. Dénonçant un dispositif « dévoyé », détourné pour s’installer durablement sur le territoire, elle appelle à mieux suivre les déboutés de l’asile et à réduire de plus de moitié la durée de validité des titres des réfugiés.

Le

Explosions in Tehran March 8
10min

Politique

Frappes en Iran : «  Les différentes lignes du régime sont aujourd'hui en train d'entrer en collision »

Ce mercredi, les Etats-Unis ont achevé une quatrième vague de bombardements visant les côtes iraniennes, alors que le régime islamique a de nouveau verrouillé le détroit d’Ormuz en promettant qu’il resterait fermé jusqu’à la fin des « agressions américaines ». Pour David Rigoulet-Roze, chercheur à l’Institut Français d’Analyse Stratégique (IFAS), chercheur associé à l'EISMENA et rédacteur en chef de la revue Orients stratégiques, Washington mise désormais sur un effondrement du régime depuis l’intérieur.

Le

French Prime Minister Sébastien Lecornu Chairs Crisis Cell in Marseille Over Heatwave
6min

Politique

« La chaleur monte encore d’un cran » : la canicule inquiète l’exécutif, entre feux de forêt record et passages aux urgences en hausse

Pour la première fois, le gouvernement a déployé ce vendredi le plan Orsec de lutte contre les catastrophes et accidents pour faire face aux chaleurs extrêmes dans les départements en vigilance rouge canicule. Les températures vont encore grimper ce week-end, renforçant les inquiétudes sur les fronts de l’hôpital et des feux de forêt.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le PS enterre la primaire ouverte et fragilise Olivier Faure

Après avoir été mis en minorité par les députés socialistes sur la stratégie à adopter lors de la motion de censure déposée par les Écologistes en pleine canicule, Olivier Faure a essuyé un deuxième revers, cette fois devant les militants de son propre parti. En rejetant sa proposition de primaire ouverte, le PS fragilise son premier secrétaire et ouvre une nouvelle phase de la course à la présidentielle. Au centre de toutes les interrogations désormais, la place que choisira d’occuper Raphaël Glucksmann.

Le