Finistère: Royal demande une enquête au Danemark sur le naufrage de deux barges
La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a demandé vendredi à son homologue danois l'ouverture d'une enquête après le...

Finistère: Royal demande une enquête au Danemark sur le naufrage de deux barges

La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a demandé vendredi à son homologue danois l'ouverture d'une enquête après le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a demandé vendredi à son homologue danois l'ouverture d'une enquête après le naufrage en décembre de deux barges au large du Finistère.

Ségolène Royal a écrit au ministre chargé de la Mer danois "pour lui demander qu'une enquête soit rapidement diligentée par les autorités compétentes" et "que les experts français du Bureau enquête accident – Mer y soient associés", selon un communiqué du ministère.

Deux anciens navires de services pétroliers de la compagnie danoise Maersk ont sombré le 22 décembre au large de l'île de Sein alors qu'ils étaient remorqués en vue de leur déconstruction en Turquie.

L'une des deux coques vides avait coulé en raison d'une voie d'eau, entraînant le chavirage de la seconde.

"Une étude approfondie de la liste des produits dangereux présents dans les soutes des deux coques a mis en évidence la présence de produits polluants", avait indiqué mercredi la préfecture maritime.

Le préfet maritime de l'Atlantique le vice-amiral d'escadre Emmanuel de Oliveira, a mis en demeure Maersk de procéder avant le 1er février à une investigation approfondie des deux épaves afin de déterminer précisément la nature des dommages subis et leur état, puis de mener les actions nécessaires "pour écarter tout danger potentiel grave pour l'environnement".

L'association de protection de l'Homme et de l'environnement, Robin des bois a indiqué vendredi "porter plainte auprès du Tribunal de grande instance de Brest pour pollution des eaux et abandon de déchets".

Elle explique que "c'est pour des raisons financières que Maersk expédie ses navires en fin de vie en Turquie, en Inde, en Chine ou au Bangladesh. Les chantiers de démolition y achètent les navires à ferrailler 2 à 3 fois plus cher qu'en Europe".

L'association de défense de l'environnement maritime Mor Glaz avait demandé mercredi à Mme Royal "d'exiger du propriétaire de ces deux épaves, de les remonter, mais aussi de faire toute la lumière sur ce naufrage".

Selon l'association, les deux coques "contiennent chacune plusieurs dizaines de mètres cube de fioul lourde et "ces navires ne remplissaient donc pas les conditions pour être remorqué vers un chantier de déconstruction, ni pour être déconstruits (...)".

Partager cet article

Dans la même thématique

photo glucksmann
8min

Politique

Présidentielle 2027 : Raphaël Glucksmann, rassembleur de la gauche, pour un meeting qui avait tout d’un lancement de campagne

REPORTAGE - Ce samedi 13 juin aux Docks d’Aubervilliers, Raphaël Glucksmann a tenu un grand rassemblement aux allures de meeting présidentiel, en présence de nombreuses personnalités politiques. Même s’il refuse toujours d’officialiser sa candidature pour 2027, l’eurodéputé, co-fondateur de Place publique, affiche ses ambitions : rassembler la gauche sociale-démocrate et écologiste, dépasser Jean-Luc Mélenchon dans les sondages et convaincre le Parti socialiste de se rallier à lui.

Le

Finistère: Royal demande une enquête au Danemark sur le naufrage de deux barges
4min

Politique

« Le surtourisme transforme les villes en musée » alerte Daniel Salmon, sénateur écologiste 

Avec plus de 10 millions de visiteurs par an, Montmartre est devenu l’un des sites les plus visités de France. Une surfréquentation qui ne va pas sans poser de problèmes pour les quelques 27 000 habitants qui résident à l’année dans ce quartier de la capitale. Anne Renaudie, habitante de Montmartre, raconte les difficultés de cette cohabitation dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet.

Le