Foot: deux élus demandent aux Bleus de boycotter le Mondial-2022 au Qatar
En plein "malaise" autour des Mondiaux d'athlétisme au Qatar, le député Génération.s Régis Juanico et le maire de Bourg-en-Bresse...

Foot: deux élus demandent aux Bleus de boycotter le Mondial-2022 au Qatar

En plein "malaise" autour des Mondiaux d'athlétisme au Qatar, le député Génération.s Régis Juanico et le maire de Bourg-en-Bresse...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

En plein "malaise" autour des Mondiaux d'athlétisme au Qatar, le député Génération.s Régis Juanico et le maire de Bourg-en-Bresse Jean-François Debat (PS) appellent les Bleus de Didier Deschamps à ne "pas aller" au Mondial-2022 de football dans l'émirat, dans une tribune au Monde jeudi.

"On ne se fait pas d'illusions, on se doute bien que le boycott sera compliqué, mais on veut susciter le débat. Et que les instances prennent conscience de ce qui est intolérable en matière écologique, sociale ou tout simplement sur le manque de respect à l'égard des athlètes", a expliqué Régis Juanico, élu de la Loire, à l'AFP.

"Il y a un vrai malaise aux Mondiaux d'athlétisme. Ca fait mal au coeur. L'organisation est catastrophique, les stades sont vides et l'intégrité physique des athlètes est mise en danger par la chaleur", a poursuivi ce député apparenté PS, lui-même lanceur de disque et de marteau, et à la tête de l'amicale parlementaire d'athlétisme.

Interrogé jeudi sur la question, Deschamps s'est montré évasif. "Le Mondial, je n'y pense pas, ce n'est pas dans mon court terme ni mon moyen terme. Il a été attribué et ils (les instances) feront en sorte que cela se passe du mieux possible même si en ce moment il y a des conditions difficiles dans ces Mondiaux d'athlétisme", a répondu le sélectionneur en conférence de presse.

"Je ne suis pas craintif, il y a les instances, la Fifa, ils feront tout pour avoir les garanties nécessaires. Avoir déplacé la Coupe du monde en hiver, cela me semble déjà assez rationnel".

Dans leur tribune, les deux élus dénoncent la "corruption" et la "cupidité" autour de l'attribution du Mondial de football au Qatar en 2022. Ils s'en prennent au "quasi esclavage" des travailleurs migrants et au "gaspillage" écologique provoqué par les stades climatisés.

Les Mondiaux d'athlétisme à Doha (27 septembre - 6 octobre) ont suscité la polémique chez les athlètes à cause de la chaleur et du manque d'affluence. "On voit tous que c'est une catastrophe", selon le Français Kevin Mayer, recordman du monde du décathlon.

En football, avant le Mondial-2018 en Russie, des eurodéputés écologistes avaient réclamé un boycott diplomatique de la compétition pour ne pas "encourager la position autoritaire et anti-occidentale" du président Vladimir Poutine, sans être véritablement suivis.

Seule la Grande-Bretagne, suivie à des degrés divers par l'Islande, la Pologne, la Suède et le Danemark, avait boycotté diplomatiquement la compétition, en refusant d'y envoyer des responsables officiels, pour dénoncer l'empoisonnement au Royaume-Uni de l'ex-espion Sergueï Skripal et sa fille.

Partager cet article

Dans la même thématique

Service National Universel
7min

Politique

SÉRIE D’ÉTÉ - Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? Le Service national universel (SNU), enterré avant d’avoir été généralisé

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce premier épisode : le Service national universel (SNU), un programme d’engagement au service de la nation, à l’attention des jeunes, et directement inspiré du service militaire.

Le

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Foot: deux élus demandent aux Bleus de boycotter le Mondial-2022 au Qatar
2min

Politique

Mazarine Pingeot sur François Mitterrand : « J'étais insolente avec mon père »

Grandir dans l’ombre du pouvoir oblige à se construire autrement, a fortiori lorsque votre existence relève du secret d’Etat. Mazarine Pingeot, « fille cachée » de François Mitterrand y est parvenue. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, la philosophe publie ces jours-ci Inappropriable (ed. Climats Flammarion), un essai ambitieux sur la relation entre l’homme et l'intelligence artificielle. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur une enfance hors du commun.

Le

Illustrations – Reseaux Sociaux – France
5min

Politique

Ingérences électorales : faut-il sanctionner les réseaux sociaux ? 

Après trois opérations de désinformation en quelques jours ciblant des candidats déclarés ou pressentis à l’élection présidentielle, Sébastien Lecornu a rappelé que la lutte contre les ingérences était une priorité. La gauche appelle le gouvernement à en faire plus et à sanctionner les réseaux sociaux participant à la diffusion.

Le