Foot: deux élus demandent aux Bleus de boycotter le Mondial-2022 au Qatar
En plein "malaise" autour des Mondiaux d'athlétisme au Qatar, le député Génération.s Régis Juanico et le maire de Bourg-en-Bresse...

Foot: deux élus demandent aux Bleus de boycotter le Mondial-2022 au Qatar

En plein "malaise" autour des Mondiaux d'athlétisme au Qatar, le député Génération.s Régis Juanico et le maire de Bourg-en-Bresse...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

En plein "malaise" autour des Mondiaux d'athlétisme au Qatar, le député Génération.s Régis Juanico et le maire de Bourg-en-Bresse Jean-François Debat (PS) appellent les Bleus de Didier Deschamps à ne "pas aller" au Mondial-2022 de football dans l'émirat, dans une tribune au Monde jeudi.

"On ne se fait pas d'illusions, on se doute bien que le boycott sera compliqué, mais on veut susciter le débat. Et que les instances prennent conscience de ce qui est intolérable en matière écologique, sociale ou tout simplement sur le manque de respect à l'égard des athlètes", a expliqué Régis Juanico, élu de la Loire, à l'AFP.

"Il y a un vrai malaise aux Mondiaux d'athlétisme. Ca fait mal au coeur. L'organisation est catastrophique, les stades sont vides et l'intégrité physique des athlètes est mise en danger par la chaleur", a poursuivi ce député apparenté PS, lui-même lanceur de disque et de marteau, et à la tête de l'amicale parlementaire d'athlétisme.

Interrogé jeudi sur la question, Deschamps s'est montré évasif. "Le Mondial, je n'y pense pas, ce n'est pas dans mon court terme ni mon moyen terme. Il a été attribué et ils (les instances) feront en sorte que cela se passe du mieux possible même si en ce moment il y a des conditions difficiles dans ces Mondiaux d'athlétisme", a répondu le sélectionneur en conférence de presse.

"Je ne suis pas craintif, il y a les instances, la Fifa, ils feront tout pour avoir les garanties nécessaires. Avoir déplacé la Coupe du monde en hiver, cela me semble déjà assez rationnel".

Dans leur tribune, les deux élus dénoncent la "corruption" et la "cupidité" autour de l'attribution du Mondial de football au Qatar en 2022. Ils s'en prennent au "quasi esclavage" des travailleurs migrants et au "gaspillage" écologique provoqué par les stades climatisés.

Les Mondiaux d'athlétisme à Doha (27 septembre - 6 octobre) ont suscité la polémique chez les athlètes à cause de la chaleur et du manque d'affluence. "On voit tous que c'est une catastrophe", selon le Français Kevin Mayer, recordman du monde du décathlon.

En football, avant le Mondial-2018 en Russie, des eurodéputés écologistes avaient réclamé un boycott diplomatique de la compétition pour ne pas "encourager la position autoritaire et anti-occidentale" du président Vladimir Poutine, sans être véritablement suivis.

Seule la Grande-Bretagne, suivie à des degrés divers par l'Islande, la Pologne, la Suède et le Danemark, avait boycotté diplomatiquement la compétition, en refusant d'y envoyer des responsables officiels, pour dénoncer l'empoisonnement au Royaume-Uni de l'ex-espion Sergueï Skripal et sa fille.

Partager cet article

Dans la même thématique

Foot: deux élus demandent aux Bleus de boycotter le Mondial-2022 au Qatar
4min

Politique

« Ce soir, je suis candidate à l’élection présidentielle » : malgré sa condamnation, Marine Le Pen se lance et se pourvoit en cassation

En dépit de sa condamnation pour détournement de fonds publics, la leader du RN annonce sa candidature à la présidentielle. Elle a décidé de se pourvoir en cassation, ce qui rend suspensif la décision de la Cour d’appel, lui permettant de faire campagne sans bracelet électronique. Assurant former un « couple politique » avec Jordan Bardella, ils mèneront campagne « en binôme ».

Le

Marine Le Pen Convicted in National Rally Appeal Trial
7min

Politique

Condamnation de Marine Le Pen : une éventuelle candidature à la présidentielle attaquée sous l'angle de l'éthique, à gauche comme à droite

Le délibéré de la Cour d'appel dans l'affaire de détournement de fonds publics des assistants parlementaires européens du FN laisse le personnel politique dans l'expectative. Condamnée mais éligible, Marine Le Pen peut, en théorie, être candidate à l'élection présidentielle. À droite comme à gauche, on met en avant la dimension éthique et morale d'une potentielle candidature de Marine Le Pen à la présidentielle.

Le

Marine Le Pen Convicted in National Rally Appeal Trial
4min

Politique

Marine Le Pen peut-elle vraiment faire campagne sous bracelet électronique si elle décide d'être candidate ?

Dans l'affaire de détournement de fonds publics des assistants parlementaires européens du FN, la cour d'appel de Paris a pris en compte « la liberté des candidatures » et « la liberté de choix de l'électeur » en condamnant Marine Le Pen à quinze mois ferme d'inéligibilité. Les juges ont aussi condamné la députée RN à un an de prison aménageable sous bracelet électronique. Une peine qui pourrait être suspendue si Marine Le Pen décidait de se lancer dans la course à la présidentielle.

Le

« Matignon, we are dans la mouise », réagit le rapporteur général du budget au Sénat à l’issue du comité d’alerte des finances publiques
6min

Politique

« Matignon, we are dans la mouise », réagit le rapporteur général du budget au Sénat à l’issue du comité d’alerte des finances publiques

Le sénateur (LR) Jean-François Husson ressort mécontent d’une réunion sur les perspectives des finances publiques, à laquelle a participé le gouvernement, des parlementaires, des représentants des collectivités locales ou encore de la Sécurité sociale. « Beaucoup de communication et très peu d’action », déplore le sénateur. Bercy annonce des mesures supplémentaires de freinage de la dépense, à hauteur de 3 milliards d’euros.

Le