Foot: deux élus demandent aux Bleus de boycotter le Mondial-2022 au Qatar
En plein "malaise" autour des Mondiaux d'athlétisme au Qatar, le député Génération.s Régis Juanico et le maire de Bourg-en-Bresse...

Foot: deux élus demandent aux Bleus de boycotter le Mondial-2022 au Qatar

En plein "malaise" autour des Mondiaux d'athlétisme au Qatar, le député Génération.s Régis Juanico et le maire de Bourg-en-Bresse...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

En plein "malaise" autour des Mondiaux d'athlétisme au Qatar, le député Génération.s Régis Juanico et le maire de Bourg-en-Bresse Jean-François Debat (PS) appellent les Bleus de Didier Deschamps à ne "pas aller" au Mondial-2022 de football dans l'émirat, dans une tribune au Monde jeudi.

"On ne se fait pas d'illusions, on se doute bien que le boycott sera compliqué, mais on veut susciter le débat. Et que les instances prennent conscience de ce qui est intolérable en matière écologique, sociale ou tout simplement sur le manque de respect à l'égard des athlètes", a expliqué Régis Juanico, élu de la Loire, à l'AFP.

"Il y a un vrai malaise aux Mondiaux d'athlétisme. Ca fait mal au coeur. L'organisation est catastrophique, les stades sont vides et l'intégrité physique des athlètes est mise en danger par la chaleur", a poursuivi ce député apparenté PS, lui-même lanceur de disque et de marteau, et à la tête de l'amicale parlementaire d'athlétisme.

Interrogé jeudi sur la question, Deschamps s'est montré évasif. "Le Mondial, je n'y pense pas, ce n'est pas dans mon court terme ni mon moyen terme. Il a été attribué et ils (les instances) feront en sorte que cela se passe du mieux possible même si en ce moment il y a des conditions difficiles dans ces Mondiaux d'athlétisme", a répondu le sélectionneur en conférence de presse.

"Je ne suis pas craintif, il y a les instances, la Fifa, ils feront tout pour avoir les garanties nécessaires. Avoir déplacé la Coupe du monde en hiver, cela me semble déjà assez rationnel".

Dans leur tribune, les deux élus dénoncent la "corruption" et la "cupidité" autour de l'attribution du Mondial de football au Qatar en 2022. Ils s'en prennent au "quasi esclavage" des travailleurs migrants et au "gaspillage" écologique provoqué par les stades climatisés.

Les Mondiaux d'athlétisme à Doha (27 septembre - 6 octobre) ont suscité la polémique chez les athlètes à cause de la chaleur et du manque d'affluence. "On voit tous que c'est une catastrophe", selon le Français Kevin Mayer, recordman du monde du décathlon.

En football, avant le Mondial-2018 en Russie, des eurodéputés écologistes avaient réclamé un boycott diplomatique de la compétition pour ne pas "encourager la position autoritaire et anti-occidentale" du président Vladimir Poutine, sans être véritablement suivis.

Seule la Grande-Bretagne, suivie à des degrés divers par l'Islande, la Pologne, la Suède et le Danemark, avait boycotté diplomatiquement la compétition, en refusant d'y envoyer des responsables officiels, pour dénoncer l'empoisonnement au Royaume-Uni de l'ex-espion Sergueï Skripal et sa fille.

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

Politique

Soumission chimique : « Il y a une volonté collective d’avancer sur le sujet, il faut maintenant trouver le bon véhicule législatif »

Hier, l’ex-sénateur Joël Guerriau a été condamné à quatre ans de prison ferme, pour avoir drogué la députée Sandrine Josso, en vue de la violer. La sénatrice Véronique Guillotin, à l’origine d’un rapport sur la soumission chimique avec Sandrine Josso, exhorte le gouvernement à mettre en place des « mesures concrètes pour protéger les femmes ».

Le

Voiture auto ecole
7min

Politique

Fin du financement du permis de conduire par le CPF : retour sur un amendement voté en catimini au Sénat

Dans le 49.3 sur le budget, le gouvernement a conservé des amendements issus de sénateurs PS, RDSE et des Indépendants, votés par le Sénat, qui réservent le financement du permis de conduire via le compte personnel de formation aux seuls demandeurs d’emploi. Votée en catimini et de nuit, la mesure a été soufflée par les représentants du secteur du monde de la formation, qui s’alarmaient que les bilans de compétences ne soient plus initialement financés par le CPF.

Le

Foot: deux élus demandent aux Bleus de boycotter le Mondial-2022 au Qatar
2min

Politique

Immigration : « Nous sommes le pays, en Europe, qui reconduit le plus de manière forcée vers les pays tiers », assure Laurent Nunez

Selon les chiffres de la Direction générale des étrangers en France (DGEF), diffusés mardi, le nombre de primodélivrances de titres de séjour a augmenté de 11 % en 2025. Interrogé sur ce sujet par le sénateur RN, Aymeric Durox, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez a mis en valeur la politique très offensive de reconduite forcée du gouvernement.

Le

Foot: deux élus demandent aux Bleus de boycotter le Mondial-2022 au Qatar
2min

Politique

Contrat de Capgemini avec l’ICE : « Une entreprise française ne peut se soustraire de sa responsabilité éthique », rappelle le gouvernement

Lors des  questions d’actualité du Sénat, le gouvernement a été interpellé sur le contrat liant le groupe d’informatique français Capgemini avec la police fédérale américaine de l’immigration (ICE), mise en cause dans la mort de deux citoyens américains et de nombreuses violations de droits humains.

Le