Foot: deux élus demandent aux Bleus de boycotter le Mondial-2022 au Qatar
En plein "malaise" autour des Mondiaux d'athlétisme au Qatar, le député Génération.s Régis Juanico et le maire de Bourg-en-Bresse...

Foot: deux élus demandent aux Bleus de boycotter le Mondial-2022 au Qatar

En plein "malaise" autour des Mondiaux d'athlétisme au Qatar, le député Génération.s Régis Juanico et le maire de Bourg-en-Bresse...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

En plein "malaise" autour des Mondiaux d'athlétisme au Qatar, le député Génération.s Régis Juanico et le maire de Bourg-en-Bresse Jean-François Debat (PS) appellent les Bleus de Didier Deschamps à ne "pas aller" au Mondial-2022 de football dans l'émirat, dans une tribune au Monde jeudi.

"On ne se fait pas d'illusions, on se doute bien que le boycott sera compliqué, mais on veut susciter le débat. Et que les instances prennent conscience de ce qui est intolérable en matière écologique, sociale ou tout simplement sur le manque de respect à l'égard des athlètes", a expliqué Régis Juanico, élu de la Loire, à l'AFP.

"Il y a un vrai malaise aux Mondiaux d'athlétisme. Ca fait mal au coeur. L'organisation est catastrophique, les stades sont vides et l'intégrité physique des athlètes est mise en danger par la chaleur", a poursuivi ce député apparenté PS, lui-même lanceur de disque et de marteau, et à la tête de l'amicale parlementaire d'athlétisme.

Interrogé jeudi sur la question, Deschamps s'est montré évasif. "Le Mondial, je n'y pense pas, ce n'est pas dans mon court terme ni mon moyen terme. Il a été attribué et ils (les instances) feront en sorte que cela se passe du mieux possible même si en ce moment il y a des conditions difficiles dans ces Mondiaux d'athlétisme", a répondu le sélectionneur en conférence de presse.

"Je ne suis pas craintif, il y a les instances, la Fifa, ils feront tout pour avoir les garanties nécessaires. Avoir déplacé la Coupe du monde en hiver, cela me semble déjà assez rationnel".

Dans leur tribune, les deux élus dénoncent la "corruption" et la "cupidité" autour de l'attribution du Mondial de football au Qatar en 2022. Ils s'en prennent au "quasi esclavage" des travailleurs migrants et au "gaspillage" écologique provoqué par les stades climatisés.

Les Mondiaux d'athlétisme à Doha (27 septembre - 6 octobre) ont suscité la polémique chez les athlètes à cause de la chaleur et du manque d'affluence. "On voit tous que c'est une catastrophe", selon le Français Kevin Mayer, recordman du monde du décathlon.

En football, avant le Mondial-2018 en Russie, des eurodéputés écologistes avaient réclamé un boycott diplomatique de la compétition pour ne pas "encourager la position autoritaire et anti-occidentale" du président Vladimir Poutine, sans être véritablement suivis.

Seule la Grande-Bretagne, suivie à des degrés divers par l'Islande, la Pologne, la Suède et le Danemark, avait boycotté diplomatiquement la compétition, en refusant d'y envoyer des responsables officiels, pour dénoncer l'empoisonnement au Royaume-Uni de l'ex-espion Sergueï Skripal et sa fille.

Partager cet article

Dans la même thématique

Foot: deux élus demandent aux Bleus de boycotter le Mondial-2022 au Qatar
6min

Politique

Violences dans le périscolaire : « Il y a des prédateurs dans nos écoles sur tout le territoire », alertent les collectifs de victimes devant la commission d'enquête du Sénat

La commission d'enquête du Sénat consacrée à la prévention et au traitement des violences dans le périscolaire démarrait ses travaux ce mercredi par les auditions de représentants de collectifs de familles et de victimes. Ils ont mis en avant leur isolement et l'absence de transparence des institutions sur ce sujet des violences sexuelles et ont plaidé pour la mise en place d'un fichier permettant de consulter les antécédents des personnels.

Le

Foot: deux élus demandent aux Bleus de boycotter le Mondial-2022 au Qatar
4min

Politique

Canicule : Patrick Kanner réclame un « plan Marshall » et annonce une mission flash du Sénat

Alors que le gouvernement réunit jeudi une cellule interministérielle de crise à Marseille face à un nouvel épisode de fortes chaleurs, le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, appelle à une réponse politique de plus grande ampleur. Invité au micro de Public Sénat, il salue l’organisation prochaine d’un débat parlementaire tout en annonçant le lancement d’une mission flash sénatoriale dès le mois de juillet afin d’évaluer la préparation de l’État face aux conséquences du changement climatique.

Le

Foot: deux élus demandent aux Bleus de boycotter le Mondial-2022 au Qatar
3min

Politique

Violences sexuelles sur les enfants : le gouvernement propose la perpétuité en cas de viols en série et réduit les délais d’enquête 

Après plusieurs faits divers ayant mis en lumière de graves erreurs dans le traitement des plaintes de mineurs agressés sexuellement, le gouvernement a modifié sa copie pour y inclure de nouvelles mesures. Notamment, la perpétuité pour des viols en série, la réduction des délais d’enquête ou supprimer certaines remises en liberté automatique.

Le